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Sherman firefly

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Sep 2019, 00:06

Jumbo a écrit:Une question qui pourra sembler naïve aux spécialistes mais alors que le Sherman de base avec son 75 avait beaucoup de mal à venir à bout des blindés allemands (Tigre, par exemple), on lui met un canon de 76,2 soit 1,2 cm de plus de calibre et il devient "chasseur de char" firefly avec beaucoup de succès semble-t-il... 1 cm de calibre en plus suffit pour se transformer de chair à Panzers à tueur de Panzers? :roll:
Passer de 75 à 88 mm, on peut comprendre mais de 75 à 76 mm...

Salut Jumbo la différence est de 1,2 mm . :P
Ensuite le calibre n'est pas pour le canon un synonyme de diamètre, mais en fait le rapport de la longueur du canon sur le diamètre de la munition ou de l'âme du dit canon.
C'est pour cela que les diamètres des tubes possèdes un nombre accolé.
Comme ici 88L56 pour le tigre I et 88L70 pour le canon du tigre II
Comme quelqu'un l'a dit la longueur joue beaucoup.
Ensuite pour exploité cette accroissement de longueur, la munition devient plus longue pour avoir plus d'explosif propulsant, donc la culasse est plus grande, mais la munition plus puissante aussi.

Loïc a écrit un très bon compte rendu suite à deux ou trois de mes questions., je crois que c'est dans le sujet "touché".

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2019, 06:53

thucydide a écrit:Comme ici 88L56 pour le tigre I et 88L70 pour le canon du tigre II
Comme quelqu'un l'a dit la longueur joue beaucoup.
Ensuite pour exploité cette accroissement de longueur, la munition devient plus longue pour avoir plus d'explosif propulsant, donc la culasse est plus grande, mais la munition plus puissante aussi.


C'est bien ça.
Pour être tout à fait clair pour ceux qui ne connaissant pas la nomenclature des pièces de chars allemands (KwK pour Kampfwagen Kanon) :
8,8cm L/56 = 8,8cm x 56 = un tube de 4,93 m.
8,8cm L/70 = 8,8cm x 70 = un tube de 6,16 m. ça fait une jolie différence.
Le pouvoir perforant de la munition est à l'avenant.

Pour revenir à la longueur des tubes évoquée par Tomcat, il y a une limite.
A partir d'une certaine longueur, le tube vibre, diminuant la précision du tir. Je crois me souvenir que le phénomène apparaît avec le Jagdtiger...
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 28 Sep 2019, 07:48

Oui bien sûr 1.2 mm d'écart et non pas 1.2 cm comme je l'ai écrit. Mais bon je commence à mieux cerner le sujet. Longueur de tube, charge de poudre pour augmenter la vitesse initiale. Pendant qu'on y est les différents types d'obus ; perforants, fusants, brisants etc... quelles sont les différences? Après je ne vous embête plus :oops:
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2019, 08:31

Dog Red a écrit:
C'est bien ça.
Pour être tout à fait clair pour ceux qui ne connaissant pas la nomenclature des pièces de chars allemands (KwK pour Kampfwagen Kanon) :
8,8cm L/56 = 8,8cm x 56 = un tube de 4,93 m.
8,8cm L/70 = 8,8cm x 70 = un tube de 6,16 m. ça fait une jolie différence.
Le pouvoir perforant de la munition est à l'avenant.

Pour revenir à la longueur des tubes évoquée par Tomcat, il y a une limite.
A partir d'une certaine longueur, le tube vibre, diminuant la précision du tir. Je crois me souvenir que le phénomène apparaît avec le Jagdtiger...


8,8 cm L/71 & 7,5 cm L/70 ! ::fouet:: ::fessée:: grossecolere .... :rire:

Sinon, le calibre définit le diamètre intérieur de l'âme de la pièce, mesuré entre deux saillies de sa rayure - celui mesuré entre deux fonds de rayure est plus grand pour accepter l'augmentation (la "dilatation") de diamètre des ceintures de forcement (ou d'étanchéité), lors du trajet du projectile dans ladite âme.
Le calibre étant une valeur supposée "fixe", il sert aussi comme référence de base pour exprimer la longueur de la pièce, longue de X fois le calibre, exemple : 43 calibres, 48 calibres, 70 calibres... abrégé L/43, L/48, L/70, etc., frein de bouche non inclus.
Après, il y a un piège, car selon sa nationalité, la longueur exprimée en calibres peut s'entendre mesurée, soit depuis l'extrémité de la culasse jusqu'à celle de la gueule - c'est la règle pour les pièces allemandes ou les pièces de marine françaises - soit uniquement la partie rayée du tube - de mémoire, c'est un coup des Anglais... comme d'habe! :D -.
le 17 livres britanniques (76,2 mm, 3 inches) est sensé mesurer 58,2 calibres (4,44 m), arrondis à 60 calibres (L/60), le canon du Panther 7,5 cm KwK 42, 70 calibres (75 x 70 = 5,250 m).

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Sep 2019, 08:51

Jumbo a écrit: Pendant qu'on y est les différents types d'obus ; perforants, fusants, brisants etc... quelles sont les différences? Après je ne vous embête plus :oops:


Perforant: de deux types, soit sans charge explosive additionnelle - désigné, en 1939-1940, par l'armée française, boulet -, c'est, aussi, le cas des munitions antichars à noyau; soit avec charge explosive additionnelle, ce type de munitions est également appelée obus de rupture ; les projectiles perforants de gros calibres , utilisées sur les cuirassés, étaient des obus de rupture.
Fusant : se rapporte à la fusée, de culot ou d'ogive, du projectile. Un obus fusant est équipé d'une fusée chronométrique. Souvent ce type de fusée est "à double effet", chronométrique & à impact.
Brisant : il s'agit de munitions explosives, qui détonent à l'impact ou à "la fin" de la minuterie, selon le type de fusée utilisée.

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2019, 09:59

[quote="Loïc Charpentier"]
8,8 cm L/71 & 7,5 cm L/70 ! ::fouet:: ::fessée:: grossecolere .... :rire:
[/quote="Loïc Charpentier"]

C'est pas moi m'sieur !
C'est Jean-Marc.... j'ai fait qu'à copier sur lui.

::mortderire::
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Sep 2019, 23:19

D"autant que Loïc nous avez fait un cours magistral dans un autre sujet sur l'intégration d'un canon dans une tourelle mais je ne me souviens plus du quel.

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2019, 08:18

thucydide a écrit:D"autant que Loïc nous avez fait un cours magistral dans un autre sujet sur l'intégration d'un canon dans une tourelle mais je ne me souviens plus du quel.


Il devait s'agir du problème rencontré par les allemands pour tenter d'intégrer, fin 1941-début 1942, le 7,5 cm Kwk 40 L/43 dans la tourelle du Panzer III... il refusait d'y entrer! :( D'où la nécessité de se rabattre sur le Panzer IV - en raccourcissant la culasse! - et la mort "programmée" du Panzer III ! :D

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 30 Sep 2019, 10:57

Le tube de 76,2 mm du Ma 76mm ou du M 10 TD (la même arme) est beaucoup plus long que le 75 su Sherman classique. A tel point que pour abriter sa culasse et son recul, il a fallu refaire la tourelle (le M4 76 se distingue ainsi au 1er coup d'oeil de son aîné).


Pour le Firefly, une autre solution a été adoptée, la tourelle est conservée, mais allongée par l'ajout du contrepoids à l'arrière. Enfin, pour dissimuler la longueur du canon, principal signe distinctif vu de face, lamoitié du canon est camouflée et le Firefly peut espérer passer pour un Sherman banal (photo de maquette, mais je n'ai pas trouvé de photo d'époque aussi claire) :

https://s2.qwant.com/thumbr/700x0/7/a/b ... =1&p=0&a=1

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