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Sherman firefly

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Sep 2019, 17:50

Une question qui pourra sembler naïve aux spécialistes mais alors que le Sherman de base avec son 75 avait beaucoup de mal à venir à bout des blindés allemands (Tigre, par exemple), on lui met un canon de 76,2 soit 1,2 cm de plus de calibre et il devient "chasseur de char" firefly avec beaucoup de succès semble-t-il... 1 cm de calibre en plus suffit pour se transformer de chair à Panzers à tueur de Panzers? :roll:
Passer de 75 à 88 mm, on peut comprendre mais de 75 à 76 mm...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2019, 17:56

Le calibre ne fait pas tout : voir par ex. les canons des Renault R35 et R40, de mémoire. Même diamètre mais conception différente. Reste à savoir laquelle.
Je pense que Loïc ne va pas tarder à sortir du bois ...
Il doit y avoir d'autres paramètres à prendre en compte.
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 27 Sep 2019, 18:07

Bonsoir.
Le tank destroyer M10 avait lui aussi un canon de76,2qui pouvait allumer un Panther et mème un Tigre.
Poids de l'obus,vitesse initiale, qualité du noyau perforant,charge propulsivefont la différence,plus que le calibre.

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Sep 2019, 18:10

JARDIN DAVID a écrit: Loïc ne va pas tarder à sortir du bois ...
Ou bien Richelieu !
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Sep 2019, 20:59

Il faut savoir que c'est la vitesse et la nature du projectile qui modifient beaucoup pour ne pas dire du tout au tout ,le calibre en lui même ne signifie pas grand chose....la formule de l'énergie E=m.c2 s'applique ddans la physique de l'artilleur:l'énergie(donc la capacité à perforer) est fonction du carré de la vitesse.de la masse du projectile.....

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2019, 21:23

Absolument Alfred.

Le potentiel antichar se retrouve dans la cinétique du projectile plus que dans son calibre.
C'est donc du côté de la munition qu'il faut chercher. J'imagine que la munition de 17 Pounder possède une charge bien plus importante qui confère à l'obus une plus grande vitesse qu'un 75mm.

L'exemple du 88 est frappant. C'est une sacrée munition !

Je ne sais pas ce que vaut la photo ci-dessous glanée sur le net mais on y compare les munitions du Firefly (on notera la tête AP qui joue un rôle déterminant) du Panther et du Tiger Ausf.B

Image
Les spécialistes apprécieront car ses douilles sans marquages me laissent dubitatif. ::dubitatif::

Je préfère déjà cette deuxième planche (c'est du live!) comparant les munitions antichar de 75mm en 1943 (russe, allemandes et Firefly).

Image

Et un dernier pour la route… les munitions US avec le 75mm du Sherman (en 5) à comparer avec les munitions de 76mm, 3 pouces et 90mm US.
L'image semble parler d'elle-même.
Image
Ici encore… les spécialistes des munitions apprécieront (le sujet est pointu).
Image
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 27 Sep 2019, 21:35

Il n'y a pas que la munition qui importe, la longueur du tube est aussi très importante pour assurer une grande vitesse en sortie et une trajectoire la plus rectiligne possible, c'est pourquoi les meilleurs canons anti chars ont tous des longueurs de canon importante.
Il faut aussi que le canon puisse encaisser la charge de poudre plus importante et les efforts mécaniques que cela engendre...

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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Sep 2019, 21:51

Tomcat a écrit:Il n'y a pas que la munition qui importe, la longueur du tube est aussi très importante pour assurer une grande vitesse en sortie et une trajectoire la plus rectiligne possible, c'est pourquoi les meilleurs canons anti chars ont tous des longueurs de canon importante.


Tu as parfaitement raison Olivier.
La longueur du tube allant par ailleurs souvent de paire avec le calibre et la charge propulsive de la munition (et encaisser les efforts mécaniques que tu soulignes).

A cela s'ajoute le problème de la pièce de plus gros calibre avec recul plus important augmentant l'encombrement dans la tourelle.
La tourelle des Firefly n'avait-elle pas dû être adaptée ??

Détail : tout le monde connaît la technique de camouflage imaginée par les Anglais pour gommer la longueur du tube de 17 Pounder par un astucieux effet de trompe l'œil ?
Image
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2019, 22:04

Dog Red a écrit:
Tomcat a écrit:Il n'y a pas que la munition qui importe, la longueur du tube est aussi très importante pour assurer une grande vitesse en sortie et une trajectoire la plus rectiligne possible, c'est pourquoi les meilleurs canons anti chars ont tous des longueurs de canon importante.


Tu as parfaitement raison Olivier.
La longueur du tube allant par ailleurs souvent de paire avec le calibre et la charge propulsive de la munition (et encaisser les efforts mécaniques que tu soulignes).

A cela s'ajoute le problème de la pièce de plus gros calibre avec recul plus important augmentant l'encombrement dans la tourelle.
La tourelle des Firefly n'avait-elle pas dû être adaptée ??

Détail : tout le monde connaît la technique de camouflage imaginée par les Anglais pour gommer la longueur du tube de 17 Pounder par un astucieux effet de trompe l'œil ?

Pour la tourelle du "Firefly" je pense même qu'elle fut entièrement refaite
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Re: Sherman firefly

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 27 Sep 2019, 22:16

En raison du recul du 17pd,l'appareillage radio fut transféré dans un caisson blindé (qui servait aussi de masse d'équilibrage,vu la longueur du tube),caisson soudé a l'arrière de la tourelle,et le poste de mitrailleur de caisse supprimé pour accroitre la capacité de stockage des munitions.
Une consigne fut donnée aux équipages de "panzern",et aux servants de pak :Les long nez d'abord !!

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