Connexion  •  M’enregistrer

PANZERKAMPFWAGEN II

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

PANZERKAMPFWAGEN II

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2019, 09:44

Alors qu'une première génération de Panzerschützen s'apprête à faire ses premières armes sur le Pz.I, le Heereswaffenhamt soumet un cahier des charges pour un blindé de combat.
Ce Landwirtschaftlicher Schlepper 100 ("Tracteur agricole", Traité de Versailles oblige) sera armé d'un canon de 2cm à tir rapide et d'une mitrailleuse coaxiale. Le blindage reste assez léger (14,5mm) même s'il y a une volonté d'améliorer la cuirasse tout en ménageant le rapport poids/puissance.

C'est la firme MAN (Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg) qui décroche le marché de fabrication des engins de présérie baptisés a1, a2, a3 et b produits en petites séries de 25, 25, 50 et 100 engins à partir de 1936 (on appréciera ici les 2 années de développement du cahier des charges au démarrage de la production industrielle. Deux années durant lesquelles l'industrie ne décline que les 2 modèles de Pz.I, indispensables au développement d'une arme blindée).

Image
On reconnait d'emblée le profile caractéristique du Pz.II mais avec un train de roulement propre aux 200 premiers engins a/b
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Site et unité d'entrainement près de Nimegues - Market Garden 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Aujourd’hui, 16:32
par: François 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 16:15
par: François 
    dans:  LIBERATION DES PORTS DE TOULON ET MARSEILLE 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 15:00
par: Aldebert 
    dans:  Identifier un débris d'avion 
Aujourd’hui, 14:33
par: jcp66 
    dans:  CALAVADOS 1944 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er JUILLET 2019 au 30 AOÛT 2019] Les véhicules militaires à croix rouge 
Aujourd’hui, 13:38
par: Signal Corps 
    dans:  Il y a 75 ans………..le centre-ville de Namur fut bombardé par erreur. 
Aujourd’hui, 11:11
par: Haddock 
    dans:  Recherche douille de 88 mm 
Aujourd’hui, 10:52
par: MAG98