L’aimable foutoir des Panzer II et de leurs variantes !Allez, pour me changer les idées, je vais poursuivre la discussion ouverte par Daniel, à l’été dernier.
Donc, nous allons commencer par le
Panzer II Ausf. a (
a1, a2, a3) – 175 exemplaires

… suivi par le
Panzer II Ausf. b – 100 exemplaires

Les différences visuelles se résument au dessin du voile ou de la jante du barbotin (couronne de boulons sur celui de l’
Ausf. b) et aux diamètres des galets de retour (plus petits sur
Ausf. b)
Panzer II Ausf.c & Ausf. A/B/C – Production mars 1937-avril 1940
Le
Panzer II Ausf. c – 75 exemplaires - lui, sera le premier à bénéficier du train de roulement à 5 galets de roulement, par côté, avec chacun, leur dispositif d’amortisseur à bandes et 4 galets de retour.
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Alors, là, maintenant, pour les détails d’identification, on entre directement dans le dur ! … Absence, par rapport aux
Ausf. A (voir ci-dessous) du renfort blindé triangulaire sur le toit de caisse, disposé devant la tourelle et sur son flanc gauche, ainsi que la trappe de vision, côté droit du poste de conduite, qui est dépourvue de fente… en tous cas, ce sont ceux que j’ai relevés !
Panzer II Ausf.A - 210 exemplaires
Le renfort blindé triangulaire fait, désormais son apparition

A droite un
Ausf. A, à gauche, un
Ausf. cVont suivre deux séries,
Panzer II Ausf. B, 326 exemplaires, &
Panzer II Ausf. C, 364 exemplaires, qui ne présentent pas de détails visuels remarquables par rapport à l’
Ausf.A, les différences se résumant à de légères augmentations d’épaisseurs de blindage, à un changement de modèle de mitrailleuse, etc.


A noter, sur le second cliché, la présence de renforts triangulaires blindés verticaux, sur chaque bord de la plaque de blindage frontal du poste de conduite, qui ne figurent pas sur les
Ausf. A. Les
Balkenkreuze blanches sont typiques du début de la Campagne de Pologne (
Fall Weiß).
Panzer II Ausf. D – 43 exemplaires (mai 1938-août 1939)
Train de roulement entièrement redessiné, avec 4 grands galets de roulement, faisant, également office de galets de retour, pour obtenir une vitesse routière de 55 km/h, au lieu des 40 m/h des
Panzer II standards.

… et pour clore, provisoirement, ce salon des trottinettes blindées allemandes, un montage de 3 clichés - qui, vu le tracé des
Balkenkreuze, date probablement de la fin de l’hiver 39-40 - de la cour d’honneur d’une caserne d’un
Panzer-Regiment. Au centre, un
Panzer III Ausf. B (15 exemplaires en 1937) et de chaque côté, deux
Panzer II Ausf. D. Dire qu’on a reproché à l’arme blindée française d’avant 1940, d’être, lors des défilés, une « galerie » d’échantillons !

(à suivre)