Connexion  •  M’enregistrer

TOUCHE !

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Aoû 2019, 01:16

Loïc Charpentier a écrit:
Si tu arrives à dézinguer un T-34 (même 76) avec une des pièces des Flak-Türme du Tiergarten, tu auras à droit à une tournée de Champomy et des "cahuètes"! ::mortderire::
Un, il n'y avait que des pièces de 12,8 cm et de la Flak légère (2 cm, 3,7 cm)
Deux, elles n'étaient pas disposées pour tirer vers le sol, car elles étaient installées, à 40/50 m de haut, dans des "cuves" et qu'il y avait un haut et solide parapet de protection tout autour. ;)

Il y a une légende urbaine ( et c'est le cas de le dire) qui indique que plusieurs tentatives soviétiques de prendre le reichtag ou la chancellerie ont été repoussées par les 128 mm des tours.
Je l'ai plusieurs fois lu.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2019, 08:37

thucydide a écrit:Il y a une légende urbaine ( et c'est le cas de le dire) qui indique que plusieurs tentatives soviétiques de prendre le reichtag ou la chancellerie ont été repoussées par les 128 mm des tours.
Je l'ai plusieurs fois lu.

Bonjour,

Une Flak-Turm, çà ressemble à ce gros machin ; il y avait plusieurs modèles, celle-là étant une des G-Türme de Berlin

Image

Quelque soient leurs hauteurs et leurs constructions - circulaires ou rectangulaires - , les pièces de gros calibres, au départ des 10,5 cm Flak, qui avaient été remplacés par des affûts doubles de 12,8 cm Flak, étaient installées sur le toit, dans des "cuves".

Ici, une pièce de 10,5 cm...

Image

Là, un affût jumelé de 12,8 cm...

Image

Il faudra, juste, m'expliquer comment on pouvait, avec de telles dispositions, allumer des chars, dans les rues en contrebas? :rire:
Par contre, il est plus que probable que, dans les derniers jours du Reich "millénaire", des pièces antichars avaient été déployées, "à proximité" des Flak-Türme, mais au sol! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Aoû 2019, 09:02

Quel dommage que ces bâtiments n'aient pas été préservés !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2019, 09:25

JARDIN DAVID a écrit:Quel dommage que ces bâtiments n'aient pas été préservés !

Absolument !
Ils auraient fait de fantastiques centres commerciaux avec McDo en terrasse. Un must !
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2019, 09:33

Je crois qu'il y en toujours une debout, à Vienne.

Pour en revenir à l'emploi des Flak-Türme en usage "terrestre", le 21 avril 1945, les pièces de Flak lourdes du Tiergarten avaient tiré 400 obus sur les troupes russes en train de se concentrer dans le quartier de Marzahn - à vue de nez à 10 bornes de distance ! -. Compte-tenu de leurs dispositions et l'impossibilité de tirer sous incidence négative, elles ne pouvaient être utilisées que pour du pilonnage et de l'appui-feu. Les russes s'étaient échinés à essayer de les faire taire, avec des raids successifs de bombardiers. Dans les derniers jours d'avril, il y avait 2000 hommes de troupe et 30 000 civils - réfugiés dans les abris antiaériens -, dont 1500 blessés, dans la seule G-Turm, qui déposera les armes, le 2 mai à 00H30, la L-Turm, à 5H00 du matin, les deux dernières tours, le 3 mai, à 12H00. Il y avait eu une vague de suicides, dans les tours, peu avant leurs redditions.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 29 Aoû 2019, 09:53, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2019, 09:50

Loïc Charpentier a écrit:Je crois qu'il y en toujours une debout, à Vienne.

Affirmatif !
Au moins celle-ci https://www.google.be/maps/place/Flaktu ... 1165?hl=fr car j'ai vu d'autres photos où la tour est en terrain ouvert.

Une question : G-Türm, L-Türm... que signifient les G et L ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2019, 10:08

Dog Red a écrit: Une question : G-Türm, L-Türm... que signifient les G et L ?

L'initiale désignait leur fonction principale ... G-Turm (Batterie-Gefechtsturm ou Geschutz-Turm), L-Turm (Leitturm); dans les premières, il y avait, essentiellement, les pièces de Flak lourde et légère, dans les secondes, la direction de tir, le "central" radar, etc.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2019, 10:11

Merci Loïc.
Vienne a conservé une dizaine de tours d'après le grand G
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Aoû 2019, 10:23

Dog Red a écrit:Merci Loïc.
Vienne a conservé une dizaine de tours d'après le grand G

A ma connaissance, mais je peux me tromper, il n'y avait que trois sites viennois de Flaktürme (G-Turm + L-Turm) , Arenbergpark, Esterhazypark & Augarten.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Aoû 2019, 10:31

En effet !
Mauvaise interprétation de ma part des réponses de G maps.

Faut dire que le sujet m'est plutôt inconnu...
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Type de fusil 2 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
il y a 24 minutes
par: champ de blé 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
il y a 36 minutes
par: MAG98 
    dans:  TQM sur véhicules de la 1er DB 
Aujourd’hui, 09:29
par: hotch63 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 09:07
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22