Connexion  •  M’enregistrer

TOUCHE !

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Aoû 2019, 22:20

Bonsoir.
Les autres postes aussi !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Aoû 2019, 22:50

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Les autres postes aussi !


Ah oui???
Mis à part le post 44 (cela m'avait échappé) sans doute mais les autres.............. Un char Sherman, un char Tiger, un Char Somua, un bunker du mur de l'Atlantique, une coupole du Bambesh (Ligne Maginot), un essai de l'obus Röchling sur le fort belge d'Aubin-Neufchâteau, un Panther à Cheneux c'est de 14-18???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Aoû 2019, 23:22

Dog Red a écrit:
Image


Cela fait de nombreuses années que j'ai l'habitude de voir des clichés de chars touchés et détruits, dans la majorité des cas comme dans cette photo mise en ligne par Daniel, le mantelet et le canon sont incliné vers la bas, "avachis" comme si la bête morte ....
Mais qu'est ce qui explique cela incendie, explosion interne....?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2019, 07:49

Bonjour thucydide.

Il serait communément admis que l'explosion de la bombe qui ravage la maison provoqua une casse mécanique du Panther 131. La KG PEIPER progressait en colonne sur la route en lacet que l'on voit sur la photo.

Le Panzer était probablement à hauteur de l'explosion et se sera rangé au bord de la route, à l'endroit photographié, pour laisser passer le reste de la colonne.

La mitrailleuse du Bordführer n'est plus là mais bien celle de caisse. En principe, lors d'un abandon, cette mitrailleuse est emportée par le radio. L'attaque aérienne en cours pourrait expliquer une certaine précipitation. L'équipage peut très bien avoir été 'secoué' par l'incident et laissé l'arme derrière lui tout comme l'arme du tourelleau peut avoir été emmenée par d'autres. Le secteur est Allemand et PEIPER est pressé de trouver un pont en ce 18 décembre 1944 PM.

Est-ce que le 7,5cm pointé vers le sol est consécutif au choc de l'explosion ? Je n'en sais rien. Comme toujours, il y a beaucoup de conjectures.

Moi, ce qui me tracasse, ce sont les nombreux impacts sur le flanc du char, à un endroit où il n'a pas combattu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de François  Nouveau message 11 Aoû 2019, 09:45

Le canon n'est pas manipulé avec de l'hydraulique donc peut-être un flexible qui se casse lors de l'explosion ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Aoû 2019, 10:12

Dog Red a écrit:Est-ce que le 7,5cm pointé vers le sol est consécutif au choc de l'explosion ? Je n'en sais rien. Comme toujours, il y a beaucoup de conjectures.

Moi, ce qui me tracasse, ce sont les nombreux impacts sur le flanc du char, à un endroit où il n'a pas combattu.


Bonjour,

1) Inclinaison négative du canon :
Le canon du Panther était une vraie canne à pèche d'une longueur de 70 calibres, mesurés de l'extrémité de la culasse à la gueule (sans le frein de bouche). L'idéal pour faciliter l'élévation d'une pièce d'artillerie est d'équilibrer sa masse de part et d'autre des tourillons, qui permettent de faire pivoter le canon, dans son plan vertical. Mais, dans une tourelle de char, çà se complique, car la place est comptée et l'espace trop étroit pour obtenir un équilibre "naturel" autour des tourillons. Du coup, le canon du Panther (mais ce n'était pas le seul, dans ce cas) avait, comme le disait l'armée française, "une très grande prépondérance de bouche" par rapport à ses tourillons. Sans compensateur, l'élévation du canon à l'aide de la seule crémaillère serait devenue une manoeuvre épuisante pour le canonnier-pointeur (même avec l'aide du pourvoyeur, le volant de pointage étant doublé). La compensation était obtenue grâce à un équilibreur à azote comprimé, un gros cylindre vertical, fixé à l'avant du plancher de tourelle, dont le piston était solidaire du canon ; l'équilibreur à azote comprimée comportait, également, un dispositif de freinage, contenant 1,5 litres de liquide hydraulique. La pression d'azote (92 kg/cm2) et le niveau de liquide hydraulique devaient être vérifiés quotidiennement et complétés régulièrement ; sans cet entretien régulier, le tube, de par son poids, retrouvait sa "prépondérance naturelle", qui l'amenait à "piquer du nez".
C'était, aussi, probablement, une méthode de sabordage du canon par l'équipage, avant d'abandonner son char, en vidant l'azote de l'équilibreur (par le démontage du pointeau anti-retour).

2) Impacts de pélots sur le flanc droit:
Les unités de seconde ligne US s'amusaient, souvent, à faire des cartons sur les épaves de chars qu'elles croisaient sur leur chemin ; çà pouvait aller de la rafale de mitrailleuse au projectile de bazooka, en passant par les obus du canon de bord et les charges de démolition. Une série de photos d'un même Jagdtiger, prises à des intervalles successifs, montrent bien le résultat de ces "entrainements"; progressivement, l'épave, au départ, extérieurement en "bon état", s'était transformée en tas de ferrailles ! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2019, 11:08

Merci Loïc, tu renforces mon hypothèse.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 11 Aoû 2019, 14:41

Et cette pratique s'appelait " Anyone is home ?"

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Aoû 2019, 14:54

Merci Loïc.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 11 Aoû 2019, 23:02

Bonsoir.
Effets d'une mine sur un transport USN.
IMG_1144.JPG
IMG_1144.JPG (120.18 Kio) Vu 819 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 8 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La figure du traitre dans la Résistance 
il y a 44 minutes
par: Alfred 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
il y a 58 minutes
par: alain adam 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 16:38
par: landevenneg 
    dans:  Recherche Unité allemande 
Aujourd’hui, 16:37
par: alain adam 
    dans:  À la recherche d'un navigateur canadien : mon récit 
Aujourd’hui, 13:48
par: Serge006 
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Aujourd’hui, 13:07
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1/72. MESSERSCHMITT 262 A.1 kit Airfix 
Aujourd’hui, 13:00
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 62 invités


Scroll