Connexion  •  M’enregistrer

TOUCHE !

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 19 Jan 2020, 17:16

Ici, il y a un rapport détaillé heure par heure de la bataille,
https://www.bunkergordel.be/3-6-achttie ... dtocht.htm

On parle de tir belge contre des casemates belges prisent par les allemands, avec du 47mm...
Mais on dit aussi que ce char a été dégommé avec du 37mm au cours des opérations de reprise des casemates par les Belges. Sauf à ce que les allemands aient capturé un 47mm Belge quand ils ont pris les casemates ???
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Jan 2020, 17:53

kfranc01 a écrit:Ici, il y a un rapport détaillé heure par heure de la bataille,
https://www.bunkergordel.be/3-6-achttie ... dtocht.htm

On parle de tir belge contre des casemates belges prisent par les allemands, avec du 47mm...
Mais on dit aussi que ce char a été dégommé avec du 37mm au cours des opérations de reprise des casemates par les Belges. Sauf à ce que les allemands aient capturé un 47mm Belge quand ils ont pris les casemates ???


L'hypothèse de la pièce antichar de 47 mm belge retournée par les allemands est, aussi, envisageable. :D
Maintenant, je fais probablement fausse route avec mon "histoire" de perforants de 47 mm, même si les impacts semblent indiquer que l'ACG avait été atteint par deux calibres différents. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2020, 18:07

Je connais ce site mais je n'avais pas vu cette page là!!!!! ::super:: ::super:: Bernard.
Selon ce site il s'agirait bien du 37mm qui a éliminé le char. Le commandant du char ( Jef Verboven) ainsi que le tireur du char(Derens) furent tué lors de ces tirs. Le chauffeur du char (Goossens) fut fait prisonnier..

Image

Il est également précisé dans l'édition française du livre de Peter Taghon qu'il s'agissait de tirs de Pak de 3,7 cm allemands.
Bon maintenant je ne veux pas mettre en doute les écrits de Loïc Charpentier concernant le calibre. Les impacts sont ils de 37 mm ou de 47 ??????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98712
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Jan 2020, 18:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je connais ce site mais je n'avais pas vu cette page là!!!!! ::super:: ::super:: Bernard.
Selon ce site il s'agirait bien du 37mm qui a éliminé le char. Le commandant du char ( Jef Verboven) ainsi que le tireur du char(Derens) furent tué lors de ces tirs. Le chauffeur du char (Goossens) fut fait prisonnier..

Image

Il est également précisé dans l'édition française du livre de Peter Taghon qu'il s'agissait de tirs de Pak de 3,7 cm allemands.
Bon maintenant je ne veux pas mettre en doute les écrits de Loïc Charpentier concernant le calibre. Les impacts sont ils de 37 mm ou de 47 ??????


Sur le papier, tout tendrait à confirmer logiquement des impacts de 3,7 cm, mais, à partir de la photo, j'ai un (petit) doute... Voili-voilou. :D ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2020, 18:22

Difficile de faire la clarté 80 ans plus tard en comparant la photo et des sources secondaires si pas tertiaires.

Après coup, il est logique d'indiquer des impacts de 37mm, calibre standard des antichars allemands en mai 1940. L'éventualité d'un 47mm est possible aussi pour les raisons exprimées.

Impossible de trancher de façon certaine sur base des éléments présentés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Fév 2020, 22:33

Image

Ce Pz.IV a salement morflé au Aberdeen Proving Ground (Etats-Unis).
Il semble qu'ils l'aient tiré de face avec une pièce d'artillerie lourde.

Cassent tout ces Yankees ! :roll:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Fév 2020, 00:13

Cela permet de voir sur mesure l'épaisseur d'un blindage de panzer IV.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll