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TOUCHE !

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Aoû 2019, 20:52

Cet autre Tiger est mieux loti (s.PzAbt503 à Mariupol ??).
Récupéré, il es retourné à l'arrière pour un sérieux lifting (son glacis "a pris cher" comme dirait mon aîné et un autre projectile a porté au niveau du bouclier du canon me semble-t-il).

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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2019, 22:02

Selon la légende de la photo il s'agirait d'un char "Panther" allemand après avoir été touché par un ISU-152 soviétique.

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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 07 Aoû 2019, 02:59

Bonjour,

Un Sherman M4 dans un musée à Bastogne.
SDC10138.JPG
SDC10138.JPG (139.15 Kio) Vu 892 fois
Cordialement Mathieu

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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 07 Aoû 2019, 14:08

Bonjour,

Char Sherman du 37th TB de la 4th Armored Division touché par au moins 3 obus de 88 mm de la Flak de Maison Blanche, commune de St-Grégoire, au nord de Rennes le 1er août 1944 dans l'après-midi. Ce même jour, au cours des combats dans ce secteur, 11 chars ont été détruits.
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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2019, 16:58

Un des rares chars ACG belge appartenant au 11° de Ligne en mai 1940 près de Kwatrecht. On distingue nettement les impacts d'un Pak allemand de 37mm.

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Selon la légende de la photo il s'agit d'un PzKpfw III atteint par un canon de 47mm d'un char Somua. Le cliché est pris près de Jandrenouille (Région de la Hesbaye en Belgique en mai 1940

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Les photos sont extraites du livre de Peter Taghon: "Mai 40- La campagne des dix-huit jours"
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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François  Nouveau message 07 Aoû 2019, 17:22

Je sais pas si je suis au bonne endroit pour poser cette question :

Mais le sherman touché par trois fois par un 88 ok je veux bien mais il n'a pas plus de dégâts que sa même pas la tourelle enlever du châssis :shock:

Quelle peut-être les dégâts causés sur le tigre ? ::dubitatif::
Et avec des aussi petits impacts qu'elles peuvent être les dégâts pour le char belge et le panzerIII

Merci d'avance ;)
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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2019, 17:25

François a écrit:Je sais pas si je suis au bonne endroit pour poser cette question :

Mais le sherman touché par trois fois par un 88 ok je veux bien mais il n'a pas plus de dégâts que sa même pas la tourelle enlever du châssis :shock:

Quelle peut-être les dégâts causés sur le tigre ? ::dubitatif::
Et avec des aussi petits impacts qu'elles peuvent être les dégâts pour le char belge et le panzerIII

Merci d'avance ;)


Bonjour François,
Je ne suis pas spécialiste, seulement se sont les dégâts intérieurs qui sont terribles (Blessés graves, tués,...........................)
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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 07 Aoû 2019, 18:09

Petit rectificatif pour le char Sherman détruit à Maison Blanche : il appartenait à la Cie C du 35th TB et non 37th.

A la lecture d'un compte rendu US sur ce combat de Maison Blanche, il est indiqué que la batterie allemande "tiraient sur les chars avec des obus anti blindage, des fusants et des obus à phosphore blanc et mélange de pétrole, premier de cette sorte à être vu par le bataillon mais un mélange qui brûlait facilement"...

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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Aoû 2019, 19:35

Les obus perforants (de rupture, vu qu'ils comportaient une charge explosive additionnelle) allemands, comportaient, tous, un traceur - d'où peut-être l'impression "phosphorante"-.
Pour les fusants, les servant avaient, peut-être, utilisé des obus antiaériens à fusée chronométrique, mais il est très compliqué de calculer le temps de vol et de régler la fusée d'un pélot, avec une cible mobile, évoluant entre 1000 et 1500 m - 1, 25 à 1,87 secondes à 800 m/s ! - J'ai sous la main une bague de réglage chronométrique allemande (0,8 - 30 secondes), c'est très compliqué- même, avec un poste de réglage dédié - pour obtenir précisément des délais compris entre 1 et 2 secondes; en gros, c'est au pif, entre les deux graduations 1 & 2 secondes !... Encore plus en conditions de combat, avec les mains moites et les fesses serrées, sachant que l'expertise du tir antichar et les p'tits gars de la Luft çà faisait deux! ::mal-a-la-tete::

La dotation réglementaire d'un 8,8 cm Flak 18 ou Flak 36 prévoyait, 5 modèles de projectiles :

4 modèles "explosifs",
dont trois antiaériens :
8,8 cm Sprenggranat-Patrone L/4.5 mit Zt. Z. S/30 , avec fusée chronométrique réglable 30 secondes et mécanisme à ressort
8,8 cm Sprenggranat-Patrone L/4.5 mit Zt. Z. S/30 Fg, avec fusée chronométrique réglable 30 secondes et mécanisme à inertie
8,8 cm Brand Schrapnelgeschoss Granate Zt. Z S/30, obus incendiaire à schrapnels (forte concentration d'éclats ou de billes), avec fusée chronométrique réglable 30 secondes... c'est, peut-être, celui-là, qui était "à mélange de pétrole"

..un explosif à usage terrestre :
8,8 cm Sprenggranat-Patrone L/4.5 mit AZ 23/28, à impact sans ou avec délai fixe 0,15 sec

... et un modèle antichar :
8,8 cm Panzergranat-Patrone mit Bd.Z., obus de rupture avec fusée de culot à impact sans délai

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Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Aoû 2019, 20:19

François a écrit:Je sais pas si je suis au bonne endroit pour poser cette question :

Mais le sherman touché par trois fois par un 88 ok je veux bien mais il n'a pas plus de dégâts que sa même pas la tourelle enlever du châssis :shock:

Quelle peut-être les dégâts causés sur le tigre ? ::dubitatif::
Et avec des aussi petits impacts qu'elles peuvent être les dégâts pour le char belge et le panzerIII

Merci d'avance ;)


Toutes les munitions antichars allemandes - à l'exception des perforants à noyau de carbure de tungstène, qui n'étaient pas en service, en 1940 - comportaient une charge explosive additionnelle, d'où leur désignation "d'obus de rupture", pour les distinguer, par exemple, des "boulets perforants", utilisés par l'armée française avec ses pièces antichars, en 39-40.

En perforant le blindage, déjà, le pélot projette des éclats de métal en fusion à l'intérieur de l'habitacle, où, en plus, il détonne sous l'effet de sa charge additionnelle - même résultat avec une munition à noyau ou un "boulet" français de la WW2, mais sans la détonation de "finition" - Pour se faire une idée, il faut comparer l'impact d'un pélot qui percute un blindage à 750-800 m/s, avec l'effet d'un chalumeau oxhydrique de découpage sur une tôle épaisse ( mais avec, en plus, la vitesse d'impact de l'obus!)... bien réglé, tu obtiens un très joli trou bien net et bien propret, mais, de l'autre côté, durant la manip, tu as un paquet de projections de fragments de métal en fusion; imagine, un, l'effet de ces projections, chauffées à blanc et, globalement, propulsées à la même vitesse que le projectile, deux, la détonation du pélot, qui va expédier des éclats tous azimuts... le tout dans l'espace confinée d'une tourelle et/ou d'un habitacle - souvent bourré, lui-aussi, d'obus, dont certains seraient, parfaitement, capable de détonner sous l'effet de l'impact, les obus antichars étant, généralement, eux-aussi, équipés de fusée à impact sans délai! Si, vu de l'extérieur, çà se résume à un, deux ou trois jolis troutrous d'aspect, plus ou moins, "inoffensifs, à l'intérieur du char, ce sont de très gros bobos. Cà t'explique, également, pourquoi, de temps en temps, la tourelle pouvait sauter, comme un bouchon de champagne, de son chemin circulaire! :pleure:

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