Connexion  •  M’enregistrer

TOUCHE !

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Sep 2019, 11:12

Loïc Charpentier a écrit:Si çà se trouve, il avait été engagé par plusieurs chars ou canons d'assaut, en même temps ; le travail "en meute" était une méthode de combat, souvent utilisée par la Sturmartillerie ; ...


Je n'y avais pas pensé ! Efficacité !
Je m'imagine toujours le Jagdpanzer ou le fauve sournoisement tapi dans l'ombre, en solo, tel un sniper.
Va savoir pourquoi !

Trop bouffé de bocage et de massif ardennais sans doute. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2019, 12:44

Dog Red a écrit:
Je n'y avais pas pensé ! Efficacité !
Je m'imagine toujours le Jagdpanzer ou le fauve sournoisement tapi dans l'ombre, en solo, tel un sniper.
Va savoir pourquoi !

Trop bouffé de bocage et de massif ardennais sans doute. :D


En fait, ce n'était pas aussi simple, car les équipages de la Panzerwaffe avaient, souvent, tendance à se la jouer perso, notamment ceux dotés de "gros culs", comme le Tiger, et considérer, le "travail en meute" comme dévalorisant.

Cà explique, en partie, aussi, pourquoi sur le "classement" des 20 meilleurs "tueurs de chars", on trouve une très grande majorité d'équipages de Tiger, et un malheureux StuGiste, Fritz Lang, Wachtmeister (Adjudant) à la StuG-Abt. 232, "classé" en 7ème position avec 113 destructions avérées. Sauf que, généralement, ce brave Fritz ne figure pas sur les palmarès ! D'après ce que j'ai cru comprendre, c'était une "tête brulée", doté d'un caractère de cochon et un poil "pilier de bar", qui aurait fait tache dans les élégantes coteries organisées, lors de la remise des jolis colliers de chevalier de la Croix De Fer (Ritterkreuz). En lot de consolation, on lui avait refilé un Certificat de Gratitude du Commandant en Chef de l'Armée (Nr.4203), en date du 17 octobre 1944, alors que la même unité a eu trois récipiendaires de la Ritterkreuz! A un moment, je m'étais, même, posé des questions ::dubitatif:: sur son existence réelle, car, après tout, le patronyme de Fritz Lang pouvait, fort bien, se révéler être un "fake", mais, non, il a bien existé! :D

La schwere Panzerjäger-Abteilung 654 , qui servait en 1944-1945, sur des Jagdpanther, n'a jamais eu une réputation transcendantale. Engagée à Kursk, en juillet 1943, elle s'était faite tellement démolir, que ces derniers Ferdinands avaient été transférés à la 653, où, comme par hasard, l'encadrement et les équipages appartenaient, eux, à la Sturmartillerie (StuG-Abteilung 177), avant de se faire intégrer d'office dans la Panzerwaffe - une idée de Guderian -. Les équipages de chars (à tourelle) éprouvaient des difficultés pour s'adapter à l'emploi des canons d'assaut - Otto Carius, qui venait des Tiger, avait presque fait une "déprime", en se retrouvant bombardé, en janvier 45, Kompanieführer, à la tête d'une compagnie de Jagdtiger de la 512 ! C'est un peu comme si on balançait, du jour au lendemain, un pilote de chasse aux commandes d'un hélico... ce n'est pas le même métier! Au moins un Ja-Ti de sa compagnie se fera dézinguer parce que le jeune chef de bord et son équipage avaient oublié de libérer le canon de 12,8 cm de sa chaise de route! Dans les Panzer, la plupart du temps, on se contentait de déverrouiller le système de blocage interne du canon, qui existait dans la tourelle! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Sep 2019, 15:38

Loïc Charpentier a écrit:En fait, ce n'était pas aussi simple, car les équipages de la Panzerwaffe avaient, souvent, tendance à se la jouer perso, notamment ceux dotés de "gros culs", comme le Tiger, et considérer, le "travail en meute" comme dévalorisant.


Correspond plus à mon sentiment sur le front Ouest en 44.

Merci de la précision Loïc.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de François  Nouveau message 06 Sep 2019, 18:44

Image
Bonsoir

Dommage typiques de mitrailleuses de petit calibre sur un He111 on compte ici plus de 50 impacts

Fana de l'aviation HS n°38
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7495
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de François  Nouveau message 15 Sep 2019, 16:00

Image
Bonjour

Un R35 carbonisé

Source Militaria Magazine n°322 page 50
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7495
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de François  Nouveau message 18 Sep 2019, 15:44

Image
Bonjour
Un char soviétique d'origine anglaise (enfin je crois )dans le secteur de Bielgorod
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7495
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2019, 17:49

C'est effectivement un char Churchill made in Britain.
Il a dégusté !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de François  Nouveau message 25 Sep 2019, 15:56

Image
Vue du Sherman détruit le 7 octobre 1944 lors d'un combat nocturne à Vagney (Vosges )

Source Militaria Magazine n°295 page 47
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7495
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Sep 2019, 17:27

Un coup pour le conducteur et un coup pour le mitrailleur .
Cela a dû être l'horreur à l'intérieur.
Au delà de l'impact il faut bien imaginer ce que cela doit être pour l'équipage.
il y a ce film sur la bataille Cologne qui montre deux chars entrain de se faire toucher filmé sur le vif.
Un sherman et un panther.
Le chef de char du Sherman ressort mutilé, son canonnier et son chargeur sont morts sur le coup, il décèdera.
Dans le panther le 5e homme d'équipage à sortir à la fin mourra devant la caméra.


vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: TOUCHE !

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Nov 2019, 20:50

Une photo de Jagdpanzer 38 qu'un projectile unique a percé de part en part selon la légende ! :shock:

Image
Toujours selon la légende, photo prise à Merzig en 1945.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll