Dog Red a écrit:En 1936, les retours d'expérience montrent la nécessité de créer un engin de commandement permettant une meilleure coordination des nouvelles unités de
Panzer.
Des PzKpfw.I Ausf.A et B vont être convertis en
Kleiner Panzerbefehlwagen (petite voiture blindée de commandement
).
La tourelle disparaît au profit d'une superstrucure totalement remaniée pour permettre l'installation d'un second poste radio et son opérateur.
Une mitrailleuse sur rotule apparaît pour la défense rapprochée...
Le profil tout en hauteur est relativement épouvantable mais la nécessité fait loi.
...
Autre photo intéressante de ces KlPzBfWg alignés en caserne aux côtés de tous nouveaux Pz.III et d'un SdKfz.231 6-rad et son antenne-cadre si je ne me trompe
A propos d'antenne-cadre... un KlPzBfWg bien équipé aussi
...
Cette histoire de Panzerbefehlswagen ("léger" ou "grand") est assez compliqué, car elle est directement liée à l'équipement-radio installé dans le véhicule.
Les premiers kl.Befehlswafen "Panzer I", identifiés Sd.Kfz. 265, embarquaient un récepteur FuG 2 EU (1) et un émetteur-récepteur FuG 6 SE 20 U (émetteur de 20 watt), les deux appareillages fonctionnant sur la même longueur d'onde. Explication : Les Panzerounets I, eux, n'embarquant qu'un unique récepteur (FuG 2), les premiers le.Befehls avaient été attribués aux commandants de compagnie et aux états-majors des
Kraftfahrlehrkommando - il n'y avait que 3 formations de ce type, lors des grandes manoeuvres d'août 1935! -.
A partir de mai 1936, le Panzer II perçoit un FuG 5, qui n’est autre que l’association du récepteur FuG 2 avec un émetteur d’une puissance de 10 watt et qui deviendra l'équipement standard des Panzerounets jusqu'en 1944 (à la louche)
Progressivement, les chars attribués aux Zugführer & Kompanieführer seront, eux, dotés d'un FuG 5 + 1 FuG 2 - disposition qui permet d'écouter sur le FuG 2, tout en émettant sur le FuG 5 -.
Bon, à cet instant, on commencer à baigner dans un superbe flou artistique et ce n'est pas la lecture des Panzer-Tracts des duettistes Jentz-Doyle qui facilite la compréhension!
Si on oublie, provisoirement, le Panzer I, équipé de son seul récepteur (FuG 2), les chefs de compagnie et de pelotons perçoivent, désormais, un équipement-radio similaire à celui du kl.Befehls, la seule différence technique se résumant à la puissance de l'émetteur, 10 watts pour le FuG 5, 20 watts pour le FuG 6! Un certain nombre de gr.Befehls "Panzer III", identifiés Sd.Kfz. 266, percevront une installation radio similaire (FuG 2 + FuG 6) à celle du kl.Befehls, mais cette version passera assez vite à la trappe.
C'est durant cette période de transition - à la louche, +/- 1939 - qu'on voit apparaitre des kl.Befehls "Panzer I" avec une antenne sèche-linge - soit un truc rectangulaire (Rahmenantenne) sur la plage arrière, soit un modèle du genre de ta photo, assimilé à une antenne-cadre "courbe" (Bügelantenne) -, utilisée avec le FuG 8, qui, lui, fonctionnait en ondes moyennes, avec un émetteur de 30 W, et servait pour les liaisons en phonie ou en morse, avec les états-majors divisionnaires et de corps d'armée. En parallèle, le remplacement du sèche-linge par l'antenne-"parapluie" ou "étoile" (Sternantenne) permettra de "libérer" la tourelle du gr.Befehls "Panzer III" et l'armer avec un vrai canon (été 1942).
Au fil du temps, il ne restera plus que deux types de Befehls - Panzer III, Tiger I/II, Panther -:
Sd.Kfz.267 = FuG 6 (UKW) (20 W) + Fu 8 (MW) (30 W) pour les liaisons "terrestre" et d'états-majors.
Sd.Kfz.268 = FuG 6 (UKW) (20 W) + FuG 7 (Fliegerboden Funkgerät) (UKW) (20 W), pour les communications "terrestres" & avec la Luftwaffe
... et, à partir de 1944, tous les chars seront systématiquement équipés d'un FuG 2 (récepteur) + un FuG 5 (émetteur-récepteur) pour servir, indifféremment, de véhicule de peloton, de chef de peloton ou de compagnie.
C'est simple, non?