Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi c'est dangereux !!!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Pourquoi c'est dangereux !!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 31 Mar 2005, 10:03

Suite à plusieurs post je vais tenter d'apporter quelques précisions à nos archéologues du dimanche, sûrement très sympathiques, mais souvent inconscients.
Attention JE NE SUIS PAS ARTIFICIER DÉMINEUR !!! Je ne vous donne pas un cours de déminage !!! J'apporte juste quelques explications non exhaustives !!!! Merci de bien prendre en compte ce que je vient de dire.

Une balle de fusil c'est quoi :
C'est un étui dans le quel se trouve la poudre propulsive qui va permettre de faire partir le projectile, la balle :
Des cartouches de Garand dans leurs clips :
Image

Une fois la cartouche percuté dans le fusil (ou le pistolet) la balle est propulsée hors du canon et lorsqu'elle touche sa cible elle s'expanse.
Photo d'une balle de fusil sans étui et la même après le tir :
Image

Ces projectiles ne sont normalement pas dangereux a la manipulation (ne les jeter pas au feu). :!: Mais dans certains conflits des munitions ont été piégées (pour exploser ou lors du tir ou lors de leur manipulation) donc renseignez vous!

L'artillerie anti blindé utilisait des ogives pour percer les coques des véhicules. L'ogive est en plusieurs parties : la robe externe destinée à transpercer le blindage et une charge interne destiner à toucher les occupants.
Idem cette ogive n'est pas dangereuse à manipuler car ces effets sont obtenus par l'action conjugué de la vitesse et de la matière rencontré.
Idem que pour les balles : ça peut être piègé.
Schéma explicatif :
Image

Les obus d'artillerie (tir courbe) :
Ils y en a des centaines de types avec différentes fonctions. Ils sont TOUS dangereux !!!! Ne les ramassez pas, ne les touchez pas, ne lancez pas de pierres dessus etc...
Ce ne sont pas des projectiles a proprement parler mais des vecteurs de charges ou de produits chimiques. Ce sont des bombes, ils explosent souvent quelques mètres avant de toucher le sol pour avoir un effet dévastateur.
Photo (ceux la sont très gros) :
Image
Comme vous pouvez le voir sur cette photo la partie supérieure est différente. C'est cet élément qui provoque l'explosion. Il est très très très sensible, et seuls des professionnels peuvent le retirer :!:
Voici une coupe d'un obus (c'est juste un exemple) :
Image

Pour finir les mortiers.
Idem que pour les obus à longue portée. Ils ont été créé pour le tir courbe et explosé au dessus de l'ojectif. Si la forme est différente (et surtout la taille) la dangerosité est la même. Ne touchez pas à ces engins et contactez les services de la sécurité civile la plus proche (commissariat, gendarmerie, pompiers).
Coupe d'un obus de mortier :
Image
Vous pouvez observer sur le haut du projectile le même principe de détonateur.


Voila, c'est sûrement plein d'erreur et incomplet pour un professionnel, mais c'est un résumé non exhaustif de ce que vous pouvez rencontrez.
Si de vrais professionnels tombent sur ce post je les invite à compléter et à corriger si besoin est.
Si on peut éviter des accidents.
Merci de rester vivant.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 31 Mar 2005, 11:24

Merci Légionnaire pour cette mise en garde très intéressante. Il reste maintenant à espérer que tout le monde en tienne compte.

P.S: Blackdeath, j'ai suivi ton conseil, comme tu peux le voir. :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 31 Mar 2005, 11:40

J'ai oublié les grenades... mais bon la on ne peut plus rien faire pour ceux qui joueraient avec ça!!

Alors ça c'est allemand :

Image

Britaniques :

Image

Américains :

Image

ET ON NE TOUCHE PAS en aucun cas !!!
Merci


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de humex  Nouveau message 31 Mar 2005, 18:28

salut bien le topic mais une question me trotte dans la tête comment ont arme une grenade allemande
merci d'avances
Vincent


 

Voir le Blog de humex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Invité  Nouveau message 31 Mar 2005, 18:53

slt
tu devisses le bas et il y a un anneau en ceramique au bout d'une ficelle,tu tires et tu lances.

http://img174.exs.cx/img174/5057/m24parts3nj.jpg

voila
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 31 Mar 2005, 19:10

Attention, les grenades allemandes ont leur manche en bois, celui ci dans la terre ..... est bien souvent pourri donc diparu, les grenades ressemblent alors de beaucoup à de simple boite de conserves rouillées !!

Attention les obus à gaz utilisé sur les champs de bataile de 14/18 qui sont souvent ceux de 39/45 sont mortels même sans explosion : un tel obus va se corroder sur la partie inférieure au contact avec le sol si quelqu'un le retourne, le gaz a de grande chance de s'en échapper !!!


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 31 Mar 2005, 20:46

Voila de la pédagogie comme il en faudrait plus.

Bravo camarade !


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de humex  Nouveau message 02 Avr 2005, 16:45

salut
tony tu sais pour la grenade allemande j'ai trouvée cettes après midi un anneau en metale avec une anse et je me demandais si sa pouvait être l'anneau qu'il faut devisser pour amorcer :?
merci d'avance


 

Voir le Blog de humex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 02 Avr 2005, 17:54

Super boulot Legionnaire.
Une petite question - est-ce qu'il y a un numéro particulier à faire pour appeller le service de déminage directement ?
Je fais mon candide, mais autant que ce numéro soit connu de tous ici aussi...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jucasa  Nouveau message 02 Avr 2005, 20:45

cela ne depend pas des régions, ou alors appeler la police directement?


 

Voir le Blog de Jucasa : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 17 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll