Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi c'est dangereux !!!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 30 Jan 2006, 10:26

pour desamorcer une douille d'obus sans poudre ni ogive comme sur la "photo rigolotte", surtout ne pas taper, une amorce d'artillerie n'a rien à voir avec une amorce d'arme de poing, ça pête trés fort et le casque antibruit, surtout en milieu clos...
on peut neutraliser une amorce en l'imbibant d'huile ou d'eau, c'est moins risqué mais ne le faites pas.

les poudres modernes, en plein air et non comprimées, n'explosent pas mais brûlent très vivement, la poudre d'une cartouche de fusil fait un grand éclair et vous brûle le visage, c'est la moindre des hcôses qui puissent vous arriver.

beaucoup de munitions militaires lourdes contiennent également de la poudre noire, ne fût-ce qu'en charge additionnelle, celle-ci si elle est comprimée devient explosive (avant l'invention de la dynamite en 1868 par Alfred Nobel, on l'utilisait pour faire sauter les ponts et autres fortifications, les charges d'explosifs étaient plus imortantes, c'est tout


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Remagen  Nouveau message 15 Mar 2006, 06:49

Bref, résumons-nous : le conseil à donner à tout le monde en ce qui concerne les armes (retrouvées dans un ancien dépôt ou pas) est : ne pas les utiliser ou vouloir jouer avec :D .

Sérieusement : je suis assez passionné par ce genre de choses. Je possède et utilise régulièrement des armes de chasse. Elles sont conçues pour tuer les p'tits oiseaux (je rassure les anti-chasse : j'y vais pour sortir les chiens. De toute façon je suis mauvais tireur !), et rien qu'avec ça les accidents sont nombreux.

Alors imaginons les capacités destructrices des armes de guerre !

Je vois des commentaires sur le thème : ne touchez pas aux armes que vous ne connaissez pas. C'est faux : même les armes dont on connaît le type, il ne faut pas y toucher ! Entre la rouille et le reste, il est si facile de se louper !
Même son arme à soi, c'est à dire l'arme que l'on utilise régulièrement, il faut y faire attention.
J'ai encore en mémoire un pote qui s'est fait sauter le pouce en posant son fusil de chasse verticalement, simplement parcequ'il avait oublié de le décharger.
Une arme, par définition, est faite pour tuer.
Un obus, une grenade, sont faits en plus pour tuer sur un certain périmètre.

La meilleure chose à retenir du post originel de Légionnaire est : toutes les armes et munitions sont dangereuses, manipulez avec précautions celles que vous connaissez parcequ'elles sont les votres, ne touchez tout simplement pas à celles que vous trouvez, même si elles vous semblent innofensives.

Je sais, ça fait "bateau", mais ça mérite semble-t'il d'être répété et asséné adnauseam jusqu'à ce que les gens le comprennent !


 

Voir le Blog de Remagen : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de wolfweisse  Nouveau message 19 Avr 2006, 18:25

salut a tous,
il n y a pas grand chose a resumé:
1) NE JAMAIS TOUCHER, NE JAMAIS DEPLACER!
2) BALISER ET PREVENIR GENADARMERIE, POLICE, POMPIER, MAIRIE!
3) DANS NOTRE METIER IL CE DIT DEUX CHOSES/

OBJET INCONNU, TOUCHE A TON CUL!!!

et pour les demineur:

TU NE FERA PAS DEUX ERREURS!!!

je pense que ce sont des paroles a mediter, ce n est pas moi qui les ai ecrites mais ça decoule d un certain bon sens!!!
il est vrai qu un minimum de passage dans les ecoles, les centres.... ferais un grand bien, mais malheureusement nous ne decidont pas (c est dommage)

attention a vous
amitié
wolf

Compos sui 538


 

Voir le Blog de wolfweisse : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 17 Fév 2007, 19:10

hilarion a écrit:
Eclaireur Konienkniovitch a écrit:


Oui, il ne faut pas y partir comme ça a l'aventure, mais j'ai une question:

-Si on tombe sur des mines, il y a t'il une pancarte avec des ruban rouge que l'on peut se procurer pour sécurisé la zone en attendant le déminage?

Il faut immédiatement appeler la gendarmerie la plus proche qui prendra les mesures necéssaires pour la conservation du site en attendant le déminage


Combien de jeunes (et de moins jeunes parfaitement inconscients !) sont morts pour avoir joué avec une grenade ou en essayant de scier un obus !
Lorsque j'étais tout môme, les dunes et les plages du Nord de la France étaient un terrain de jeu et de découverte absolument fabuleux. Néanmoins, les avertissements de nos pères et grand'pères nous avaient appris que lorsque figuraient les panneaux (allemands pour la plupart, aisément reconnaissables en lettres noires sur fond blanc encadrées de noir), portant l'indication "Achtung Minen", alors là s'arrêtait notre aire de jeu. Raisonnables, obéissants et disciplinés, mes cousins et amis rebroussions chemin, un peu déçus, mais conscients que le jeu n'en valait pas la chandelle.
Et combien de fois le quotidien "la Voix du Nord" se fit l'écho d'accidents dus à la manipulation de munitions de la Seconde Guerre mondiale, voire à l'effondrement de blockhaus dévalant d'un seul coup une falaise.
On n'attirera jamais suffisamment l'attention des jeunes sur les risques liés à des munitions anciennes, particulièrement instables, ou à explorer des bunkers dont l'équilibre géotechnique est particulièrement instable.
Attention ! Ces munitions ou ces ouvrages bétonnés ont été conçus pour résister à l'horizon d'une dizaine d'années, guère plus ! Et cela fait plus de 60 ans maintenant que n'importe quel promeneur est susceptible de les trouver ou de les visiter. Ne parlons pas des collectionneurs qui, équipés de détecteurs de métaux, partent à la recherche de vestiges militaires (le "Couloir de la Mort" de la Poche de Falaise a suffisamment fait parler de lui !) au mépris des règles élémentaires de sécurité ! La passion est compréhensible, mais l'inconscience, non !

La visite de sites historiques ne doit pas s'apparenter à un jeu de roulette russe !


 

Voir le Blog de Panzerpapy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de navigant  Nouveau message 01 Jan 2008, 14:05

J'ai lu qu'il faut dans le sud de la France ce méfier des grenades de l'armée italienne de couleur rouges ou jaune elle ne ressemblent à pas aux grenades classiques.


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de KAR98  Nouveau message 22 Fév 2008, 08:32

Il n’y a pas que les grenades , obus et mines en touts genres dont il faut se méfier.
Si jamais vous débarrassez le grenier d’un grand-père résistant méfiez vous de tout un exemple simple les postes de radio étaient souvent piégés , Vous pouvez tomber aussi sur des crotte de chiens ? ce sont des mines mise au point par l’OSS ou de gentils petit tube métallique de la taille d’un gros stylo pas touche vous y laisseriez un paquet de doigts au minimum.


 

Voir le Blog de KAR98 : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de naga  Nouveau message 23 Déc 2008, 03:49

panzer5 a écrit:je suis tout à fait d'accord avec vous deux. A noter au passage que les américains ont mis au point des petites mines larguées par avions, aux formes et aux couleurs rappelant celles de jouets pour enfants et qui leurs sont d'ailleurs destinées (vu en Afghnaistan!).
USA land of the free, home of the brave! C'est ça la chanson non?! :evil:



Les francais sont aussi tres fort dans ce domaine.


1. La destruction du stock de bombes à sous-munitions Belouga
Arme air-sol, la bombe lance-grenades BLG-66 « Belouga » a été développée dans les années 1970 par la société française Matra. Le corps de bombe comporte 151 sous-munitions de 66 mm destinées à être dispersées pour l'attaque à basse altitude d'objectifs non durcis (véhicules, infrastructures légères, bunkers, batteries d'artillerie).

La bombe à sous-munitions Belouga a été livrée à l'armée de l'air française au début des années 1980 et aurait été uniquement utilisée lors de deux missions opérationnelles, durant la guerre du Golfe de 1991.

Cette bombe a été retirée du service et l'ensemble des munitions ont été détruites entre 1996 et 2002.

Depuis cette date, la France ne dispose plus de bombes d'aviation à sous-munitions. Les représentants de l'Etat-major des armées ont indiqué à vos rapporteurs qu'il n'était pas envisagé, pour l'avenir, de se doter de bombes à sous-munitions, qu'elles soient à grenades ou d'autres types, et qu'aucun développement n'avait été lancé en ce sens.

Pour conduire les frappes air-sol dans la profondeur ou en support des troupes au sol, deux types d'armements sont privilégiés : d'une part, des corps de bombes équipés de kit de guidage (soit guidage laser, soit guidage dual, laser et GPS), et d'autre part des missiles de croisière. Ces armements se caractérisent par leur haute précision, et devraient donc limiter le risque de dommages collatéraux. Par ailleurs, ils comportent tous des charges militaires unitaires, à l'exception du missile de croisière Apache décrit ci-après et dont l'usage est circonscrit à la destruction des pistes d'aviation.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Pourquoi c'est dangereux !!!

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Mar 2010, 21:35

:( Encore un ...

Dans Le Figaro et Ouest-France d'aujourd'hui, il y a écrit:Un collectionneur de munitions se tue
17/03/2010 Mise à jour : 20:27 Réactions (2)

Un homme de 45 ans chez qui un stock d'environ une tonne de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été découvert, est mort mercredi à Bischheim, dans la banlieue de Strasbourg, en tentant de démilitariser un explosif avec une perceuse, a-t-on appris de source policière.
Prévenus vers 10 heures par une collègue de travail inquiète de ne pas le voir venir, les policiers se sont rendus à l'appartement du quadragénaire où ils l'ont découvert mort. En fouillant, ils ont également découvert environ une tonne de munitions datant de la Seconde guerre mondiale et pour l'essentiel de fabrication allemande.
Selon les premiers éléments, l'homme aurait essayé d'ôter la poudre d'une cartouche de 20 mm ou d'une grenade quadrillée à l'aide d'une perceuse. La munition a alors explosé, le tuant sur le coup.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Pourquoi c'est dangereux !!!

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de solberg  Nouveau message 12 Avr 2010, 16:12

Ces armes sont dangereuses un max et surtout maintenant. La région est gorgée d'histoire la dessus.

St Vith, un tracto-pelle explose sous un obus lors de la construction de la piscine.
Kaisersbaracke, les gardes de chasse retrouvent des dizaines de mines anti-chars dans les bois.
Pepinster, lors d'un nettoyage de la rivière, découverte de plusieurs obus non explosé.
Thirimont (Baugnez) lors de transformations, des propriétaires découvrent des grenades dans les murs (c'était y a 6 mois)

Sans oublier l'obus de 500kg découvert en plein centre de Namur le 16 décembre 2009....

Ce que l'on doit faire c'est rien. Appelez le 101, (en Belgique) la police imposera le périmètre de sécurité. L'armée sera appelée et se rendra sur les lieux dans le laps de temps le plus court possible afin d'éliminer tout danger.


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Pourquoi c'est dangereux !!!

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de vins03  Nouveau message 29 Sep 2010, 16:15

je prends connaissance de ce post avec interet mais à priori un peu tard car les photos n'y sont plus!:


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 13 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll