Re: SCHÜRZEN (THOMA) ET AUTRES "JUPES" DE PROTECTION
Posté: 09 Aoû 2018, 15:25
Loïc Charpentier a écrit:Ne pas oublier le M4A3E2 "Jumbo", au blindage très sérieusement renforcé.
Avec le Jumbo on fait dans le lourd... ...pas le même concept puisqu'au lieu d'installer des superstructures "légères" qui absorbent l'énergie cinétique des projectiles ou annulent l'effet des charges creuses, les Américains augmentent l'épaisseur de blindage du M4A3 75(W) pour contrer la course aux tubes des Panzer (pour rappel, le M4 Sherman a été conçu à l'époque où les Allemands n'alignaient que des 3,7cm et des 4,5cm Kurz), le temps que le programme T26/M26 aboutisse.
Il s'agit donc "bêtement" de souder un blindage supplémentaire d'une épaisseur de 1.5 inches sur le glacis et les flancs du M4A3 de 1944.
Là où il est impossible de souder, on fond une nouvelle tourelle plus lourde et un masque spécifique est créé au niveau du canon.
L'addition est élevée : près de 8 tonnes de surcharge pondérale (+/-25% !).
Pour compenser l'augmentation de la pression au sol qui handicape la mobilité, les chenilles sont élargies par des extensions de patins Duck Bills.
Mais le Jumbo perd en vitesse de l'ordre de 7km/h pour un moteur sursolicité.
Les 250 exemplaires produits trouveront vite preneur (priorité aux Tank Battalions indépendants qui accompagnent les divisions d'infanterie), à tel point que les ateliers régimentaires bricoleront des Jumbo de circonstance.