Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit:Il s'était, aussi, fait plaisir le prisonnier allemand en indiquant les usines d'assemblage du Panther. Henschel, par exemple, n'en avait assemblé que 130 (uniquement des Panther Ausf.D), entre février et août 1943, sur les 2956 livrés entre janvier 1943 et avril 1945. Skoda n'a pas assemblé le moindre Panther, seul, MBA, à Prague, livrera 33 Jagdpanther en 1945. Le gros de la production du Panther sera fourni par MAN, Daimler-Benz et MNH.
En ce qui concerne Skoda, une partie du témoignage ne concerne que le moteur ou une partie de la motorisation. Or, il est bien possible que cette firme fut un sous-traitant d'une autre. Maybach étant le plus gros fournisseur de moteurs de la Heer, il a probablement eu de nombreux sous-traitants. Aucune certitude bien sur. Sinon je suis d'accord avec toi, à ma connaissance, Skoda n'a jamais assemblé de Panther.
Plus généralement, il faut en effet toujours prendre les archives et témoignages avec recul et les recouper avant d'en tirer des conclusions. Il arrive bien souvent d'y trouver une chose et son contraire, c'est l'une des difficultés de la recherche historique.
Ceci étant, ce témoignage est intéressant car il a visiblement été fait après guerre et donc peu susceptible d'être de la désinformation. De plus, vu le grade du prisonnier (Oberfeldwebel), l'homme devait au minimum être chef de char et donc pas directement concerné par les problèmes techniques.
Dans la dernière pièce que j'ai proposée, l'interprétation du changement de moteur est à mon sens recevable. Changer cette pièce majeure avant usure complète pouvait permettre de maintenir le char opérationnel en confiant la révision aux services d'échelon. Quand c'était possible, bien sur.