Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,
Belle découverte et merci pour le partage. Les renseignements sont pour le moins édifiants: 300 km pour la durée de vie du moteur...
Bonne journée
Patrick
Bonjour,
Voui, ben, justement, cette durée de vie de 300 km pose un léger problème
. Il semble que les prisonniers allemands s'étaient donnés le mot pour enfumer leurs interlocuteurs. Lors d'un autre interrogatoire, en juin 1944, la durée de vie moyenne était de 750 km ! En parallèle, un rapport allemand, en date du 22 avril 1944, indique, lui, 1700/1800 km, avec le Maybach HL 230 P30 à la vitesse de rotation régulée à 2500 t/mn , ce qui constitue une durée de vie plus réaliste, sachant que le point faible du Panther n'était pas son moteur mais se situait, en réalité, dans sa transmission finale, qui, elle, exigeait, généralement, son remplacement, au-delà de 1500 km.
Une durée de vie de 300 km correspondrait, quasiment, à un remplacement du moteur, après chaque plein - autonomie sur route carrossable : 250 km, avec 720 litres de carburant! . C'était totalement injouable économiquement et opérationnellement. En plus, la durée de vie d'un moteur ne se mesure pas en kilomètres parcourus mais en heures de fonctionnement. Le train de roulement et la transmission risquent fort de rendre l'âme avant le moteur.
Il s'était, aussi, fait plaisir le prisonnier allemand en indiquant les usines d'assemblage du Panther. Henschel, par exemple, n'en avait assemblé que 130 (uniquement des Panther Ausf.D), entre février et août 1943, sur les 2956 livrés entre janvier 1943 et avril 1945. Skoda n'a pas assemblé le moindre Panther, seul, MBA, à Prague, livrera 33 Jagdpanther en 1945. Le gros de la production du Panther sera fourni par MAN, Daimler-Benz et MNH.