Connexion  •  M’enregistrer

Compatibilité des munitions.

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Olivier1263  Nouveau message 28 Avr 2018, 18:24

Bonjour,

Passionné d'Histoire, et non seulement celle de la Seconde Guerre Mondiale, je viens de m'inscrire su ce forum.

J'ai quelques connaissances en matière d'armes, mais je ne suis toutefois pas expert.

Je viens donc poser une question très pointue, à laquelle je n'ai jamais eu de réponse vraiment claire, voire des réponses contradictoires. En bref, j'ai entendu "tout et son contraire".

Voici donc ma question : les munitions de 9mm Parabellum, de fabrication britannique ou américaine destinées aux PM Sten étaient-elles utilisables sans risque d'enrayement par les pistolets-mitrailleurs allemands MP 38 et MP 40 ?

La question peut paraître stupide, car les deux armes étaient normalement fabriquées pour tirer des munitions de 9x19, mais j'ai entendu dire à plusieurs reprises qu'il existait d'infimes différences entre les cartouches allemandes et Alliées, qui risquaient de compromettre le fonctionnement optimale des armes.
Je sais d'ailleurs -et ce n'est pas là un ouïe-dire - que les Sten fabriquées tardivement avaient été légèrement modifiées afin de pouvoir utiliser les munitions allemandes "de prise", ce qui n'était pas le cas des premières productions.
Autre exemple : le Walther P 38 s'enrayait très facilement si on l'utilisait avec des munitions de fabrication française, destinées, par exemple au MAC /MAS 1950. (Témoignage direct d'une personne qui faisait du tir avec ce modèle d'arme dans les années 50.)

Je sais aussi que les cartouches allemandes destinées aux PM étaient différentes de celles destinées aux PA. Il s'agit d'une question de puissance.

Merci, donc, à celles et ceux qui pourront m'apporter un avis éclairé sur la question.

Amicalement.

Olivier.


 

Voir le Blog de Olivier1263 : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Avr 2018, 21:30

Il existe des différences de puissance entre les 9 para pour PM et pistolet,encore actuellement.Si vous utilisez une munition chargée pour PM dans un pistolet,la culasse finira par se fissurer peut être pas au 1er coup,mais ça arrivera tôt ou tard.......les premiers à se fendre ou éclater :les "luger" dès le premier ou second coup ,puis les P38 ou les "Beretta" puis les GP "Herstal"ou les Mac 50..De nos jours,en tant que président de stand,je déconseille les sud africaines même civiles donc pas destinées aux PM...
Par ailleurs les munitions allemandes à partir de 42/43 avaient des ogives en fer "fritté" ,l'usure du canon était très rapide.Les munitions de Sten fabrication "canadienne" étaient très puissantes les Luger et P38 n'aimaient alors pas du tout...

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 28 Avr 2018, 22:17

Bonsoir.
Les 9mm M38 pour PM Beretta passaient pour"casser" pas mal de PA,et mème du Radom,quand a la 9mm Glisenti,c'était tout le contraire,bien que de cote semblable a la 9para.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Olivier1263  Nouveau message 29 Avr 2018, 09:07

Bonjour,
Merci, Alfred et Richelieu pour vos réponses très intéressantes.
Je ne suis pas surpris par ce que vous écrivez, Alfred, à propos du "Lüger", arme mythique mais extrêmement fragile et d'un mécanisme délicat. Elle s'enrayait très facilement, même avec des munitions adaptées...
Je sais que les munitions pour PM sont plus puissantes que celles pour PA, ce qui s'explique, je pense, assez facilement.

J'ai posté mon message dans le cadre d'une recherche historique sur un évènement précis survenu en 1944, que je ne souhaite pas évoquer publiquement, car il déchaîne les passions partisanes sur les forums, dès qu'on en parle, et il n'est nullement dans mes intentions de faire naître une polémique...

Je répète donc ma question, plus simplement et un peu plus précisément : les munitions de fabrication US (Winchester) fabriquées spécialement pour les Sten à la demande des Britanniques et fournies à la Résistance françaises (entre autres) pouvaient elles être utilisées sans problèmes pour tirer avec les "Schmeisser" MP 38/40 allemands ?
(Je sais par ailleurs que la différence entre le MP 38 et le MP 40 réside principalement dans la qualité de fabrication, le MP 38 étant beaucoup plus solide et d'une fabrication beaucoup plus finie que le MP 40, qui fut, lui, fabriqué en grande série)

En vous remerciant.

Bien amicalement.

Olivier.


 

Voir le Blog de Olivier1263 : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Avr 2018, 10:06

Il est possible qu'il y ait eu des problèmes à cause du système récupérateur avec tubes téléscopiques...Partie centrale modifiée sur MP40....Une partie de la production avait aussi le défaut de la Sten : se déclencher toute seule si l'on commettait l'erreur de sauter,l'arme en main ou à la bretelle, avec un chargeur plein engagé........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Olivier1263  Nouveau message 29 Avr 2018, 10:23

Merci Alfred.

Je vais rechercher les points que vous évoquez concernant les détails techniques du MP 40, car j'avoue ne pas être expert en la matière :)

Quant à la Sten, mon père, qui avait été résistant et avait utilisé cette arme, disait qu'elle était aussi dangereuse, sinon plus, pour le tireur que pour sa cible :P


 

Voir le Blog de Olivier1263 : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Avr 2018, 12:27

Les Britanniques la surnommaient the" Stench gun " : la "pourriture" ou bien "Bloody Mary": la "salope" (allusion à leur reine catholique Mary Tudor-fille d'Henry VIII )

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Olivier1263  Nouveau message 29 Avr 2018, 14:15

Merci Alfred.

J'ai comparé les planches techniques des deux armes et il est vrai que le mécanisme du MP 40 n'a rien à voir avec celui de la Sten, tous modèles confondus...

Concernant la Sten, la culasse est beaucoup plus massive et le système de récupération est uniquement constitué du gros ressort, contenu par la carcasse de l'arme.
Bien évidement, le diamètre du ressort n'indique pas forcément qu'il soit plus puissant que celui du MP 40, mais je pense qu'il fallait effectivement plus de force pour ramener une culasse de ce poids et plus de puissance aussi pour la faire reculer, ce qui pourrait expliquer que la charge des munitions pour PM britanniques soit supérieure à celle de leurs homologues allemandes. La question est à creuser...
Il serait intéressant de savoir si la Résistance pouvait utiliser les PM pris aux Allemands avec des munitions alliées, ou inversement, les Allemands utiliser les munitions prises à la Résistance pour leurs propres armes !

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas surpris par les "doux sobriquets" donnés à la Sten par les Britanniques, car, quand on compare son mécanisme à celui de ses "contemporaines" (Thompson, PPSH 41, MAT 49), la différence saute aux yeux !
Cette arme semble être la seule de sa catégorie dont le ressort récupérateur ne soit pas maintenu par un tube ou une tige interne !
Je sais qu'elle était fabriquée à bas coût, mais je n'avais jusqu'à présent jamais étudié la question en détail...
En conclusion, c'est vraiment de la :censored:


 

Voir le Blog de Olivier1263 : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Orwell  Nouveau message 29 Avr 2018, 20:29

Alfred a écrit:Les Britanniques la surnommaient the" Stench gun " : la "pourriture" ou bien "Bloody Mary": la "salope" (allusion à leur reine catholique Mary Tudor-fille d'Henry VIII )


Pour être un peu plus exact (hum hum 8) ) , le surnom signifie Marie la Sanglante, donné au XVII°siècle par les protestants à Mary Tudor/Marie I° en mémoire de ses persécutions à leur égard.

Mais on peut traduire de nos jours "bloody" par "foutue", et mon père disait aussi que la Sten était une "belle saloperie". Alors... ::pipo::


 

Voir le Blog de Orwell : cliquez ici


Re: Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Olivier1263  Nouveau message 29 Avr 2018, 20:58

Merci Orwell.
Concernant Mary Tudor, je connaissais son surnom et les causes qui le lui valu (pour tout vous dire, je suis moi même "parpaillot" !), mais j’ignorais que la Sten avait été ainsi surnommée.

Votre père avait visiblement le même avis que le mien au sujet de ce PM, et je pense que c'était une opinion largement répandue.

Les Britanniques ne pouvaient pas exceller dans tous les domaines, et le fait qu'ils aient produit un PM de "mauvaise qualité" ne doit pas nous faire oublier les sacrifices et l'abnégation dont ils firent preuve durant ces dures années, à commencer par Sa Majesté Georges VI, l'ensemble de la famille royale, Sir Winston Churchill et tout le peuple du Royaume-Uni.

Mais c'est une autre histoire, qui nous éloigne du sujet ! ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Olivier1263 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll