Connexion  •  M’enregistrer

Compatibilité des munitions.

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Compatibilité des munitions.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Olivier1263  Nouveau message 28 Avr 2018, 18:24

Bonjour,

Passionné d'Histoire, et non seulement celle de la Seconde Guerre Mondiale, je viens de m'inscrire su ce forum.

J'ai quelques connaissances en matière d'armes, mais je ne suis toutefois pas expert.

Je viens donc poser une question très pointue, à laquelle je n'ai jamais eu de réponse vraiment claire, voire des réponses contradictoires. En bref, j'ai entendu "tout et son contraire".

Voici donc ma question : les munitions de 9mm Parabellum, de fabrication britannique ou américaine destinées aux PM Sten étaient-elles utilisables sans risque d'enrayement par les pistolets-mitrailleurs allemands MP 38 et MP 40 ?

La question peut paraître stupide, car les deux armes étaient normalement fabriquées pour tirer des munitions de 9x19, mais j'ai entendu dire à plusieurs reprises qu'il existait d'infimes différences entre les cartouches allemandes et Alliées, qui risquaient de compromettre le fonctionnement optimale des armes.
Je sais d'ailleurs -et ce n'est pas là un ouïe-dire - que les Sten fabriquées tardivement avaient été légèrement modifiées afin de pouvoir utiliser les munitions allemandes "de prise", ce qui n'était pas le cas des premières productions.
Autre exemple : le Walther P 38 s'enrayait très facilement si on l'utilisait avec des munitions de fabrication française, destinées, par exemple au MAC /MAS 1950. (Témoignage direct d'une personne qui faisait du tir avec ce modèle d'arme dans les années 50.)

Je sais aussi que les cartouches allemandes destinées aux PM étaient différentes de celles destinées aux PA. Il s'agit d'une question de puissance.