Une jolie série de photos prises dans la région de Marseille en 1943 a attiré mon attention sur l'auto-blindée autrichienne ADGZ Steyr.
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Source : magazine TNT
En 1934, l'armée autrichienne souhaite se doter d'une auto-blindée moyenne apte aux opérations en milieu urbain.
La firme Steyr avait déjà étudié un engin de type "symétrique" (avec un double poste de conduite avant/arrière permettant le demi-tour sans manoeuvre) apte au milieu urbain.
Le prototype fut accepté en 1935.
Le prototype Steyr
Le blindé de 12 tonnes (quand même) est propulsé par un moteur Austro-Daimler de 12 litres lui assurant une vitesse sur route de 70km/h pour une autonomie de 450km.
L'engin est équipé de pas moins de 12 roues réparties en 2 avant/2 arrière et 4 doubles avec suspension indépendante au centre.
Protégée par 11mm de blindage, l'auto-blindée est armée d'un canon et d'une mitrailleuse coaxiale en tourelle (tourelle pouvant largement s'ouvrir pour l'observation) et d'une seconde mitrailleuse installée à l'arrière.
L'équipage est très nombreux : 6 hommes ! Les 2 chauffeurs, le chef d'engin, 2 canonniers et 1 radio).
Tout cela en fait un véhicule assez lourd.
S'en suit une période de validation où les capacités tout-terrain de l'engin semblent mises à mal.
L'ADGZ Steyr prête pour les essais en tout-terrain.
On voit très bien ici les 8 demi-portes caractéristiques qui doivent permettre une évacuation rapide des 6 membres d'équipage en cas d'abandon du véhicule.
C'est parti (on aperçoit des officiers autirichies, attentifs, à l'arrière-plan).
Ca roule !
On notera les chaînes et le dispositif rajouté aux roues centrales en tout-terrain.
Rien qui ne laisse augurer de réelles capacités tout terrain.
Gros plan sur le dispositif (une sorte de "chenille" rudimentaire) équipant les doubles trains de roues centrales en terrain boueux.
Source principale pour l'ensemble du sujet : http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/n ... n_ADGZ.php (les photos sont glanées un peu partout sur la toile).