frontovik 14 a écrit:A vérifier dans mes sources mais les filtres Feifel ne furent montés que sur la première version du Tiger I, parfois appelée ausf H. Celle caractérisée par ses galets à bandages caoutchouc, son tourelleau cylindrique, entre autres. Je n'en ai pas vu sur les versions intermédiaires ou à roues tout acier.
Jawohl.
La filtration d'air auxiliaire Feifel avait été, systématiquement, installée entre novembre 1942 et octobre 1943, sachant qu'une version simplifiée du système de pré-filtrage avait fait son apparition dès mars 1943. Entre mars et octobre 1943, les "tubes" du système Feifel continuent à être installés, en usine, à l'arrière du Tiger I, mais les "tuyaux" flexibles - visibles sur la plage arrière de la première version - qui les reliaient au système primaire d'admission d'air, eux, ont disparu. A dater d'octobre 1943, les éléments "Feifel" ne sont plus montés.
Du premier ou dernier exemplaire du
Tiger I, il s'agissait d'un
Ausführung E (modèle E) - ne me demande pas pourquoi, c'est comme çà!
-. La désignation
Tiger H (sans la mention
Ausführung!) -
H, comme Henschel, avait été une dénomination particulière pour le distinguer du Tiger P (Porsche), du temps où la firme de "Tonton Ferdi" (Ferdinand Porsche) faisait concurrence à Henschel, pour tenter de décrocher le marché du Tiger I. Dans un même ordre d'idée, le Tiger II sera un
Ausführung B, aussi bien les exemplaires à tourelle Porsche que Henschel, sans qu'on soit foutu de trouver, pour autant, la moindre trace d'un
Ausführung A !
De même, le premier modèle de
Panther mis en service avait été un
Ausführung D... suivi par un
Ausf.A et conclus par un
Ausf. G ! Ce sont les mystères de la déclinaison officielle!