FCM2C sans moteur / plans
Posté: 02 Jan 2018, 23:52
Bonjour à tous , et meilleurs vœux pour cette nouvelle année .
Faisant suite a une annonce effectuée dans le fil dédié aux magazines , je reviens sur la publication du TnT 65 , concernant la motorisation du char lors de ses premiers essais .
En 1921 , les différents motoristes français n'avaient pas été sollicités pour fournir d'engin de grande puissance tenant dans un milieu très restreint , comme celui d'un char . Certes des moteurs avaient été développés pour la marine , mais aucun n'avait comme critère de sélection le poids ou l'encombrement .
Aussi , en 1921 , les ingénieurs de FCM se trouvèrent bien déconfits de ne pouvoir présenter leur char enfin abouti sans motorisation . La suite se trouve dans le numéro de Trucks & Tanks , avec des photos inédites , démontrant que même sans moteur thermique , on peut faire une démo de franchissement .
Passons sur ce détail , car une nation qui avait perdu la guerre avait réussi a alléger et diminuer la place prise par des moteurs satisfaisants , c’était l’Allemagne avec ses Zeppelins . Les matériels de prise furent désossés de leurs motorisation , et quelques moteurs ont pu être montés sur les chars FCM 2C , de deux types, des mercedes de 200 chevaux et des maybach de 250 chevaux .
Chacun des chars de la série ( 10 en tout ) reçu donc l'un ou l'autre des moteurs , par paires .
A l'approche de 1940 , alors que le bataillon avait été reformé et les chars sortis de la réserve ( il n'en restait plus que 8 , les deux tourelles des chars manquants de 75 étant allé renforcer la ligne Mareth ) , il fut demandé à l'état major de se fournir de nouveaux moteurs maybach , les mercedes accusant des problèmes de vieillesse . Aucune modification ne fut effectuée avant le 10 mai , et c'est sur leurs trucks que les derniers exemplaires de ce char furent sabotés , en gare de Meuse .
Afin qu'il reste une trace et un lien accessible , je vous redonne l'adresse internet sur laquelle j'ai placé les plans HD du chars .
Je précise que ces plans internes avaient totalement disparu et ne sont accessibles que depuis quelques semaines , après plus de 70 ans de mystère .
http://atf40.fr/AADAM/plan2C.html
Amicalement ,
Alain
Faisant suite a une annonce effectuée dans le fil dédié aux magazines , je reviens sur la publication du TnT 65 , concernant la motorisation du char lors de ses premiers essais .
En 1921 , les différents motoristes français n'avaient pas été sollicités pour fournir d'engin de grande puissance tenant dans un milieu très restreint , comme celui d'un char . Certes des moteurs avaient été développés pour la marine , mais aucun n'avait comme critère de sélection le poids ou l'encombrement .
Aussi , en 1921 , les ingénieurs de FCM se trouvèrent bien déconfits de ne pouvoir présenter leur char enfin abouti sans motorisation . La suite se trouve dans le numéro de Trucks & Tanks , avec des photos inédites , démontrant que même sans moteur thermique , on peut faire une démo de franchissement .
Passons sur ce détail , car une nation qui avait perdu la guerre avait réussi a alléger et diminuer la place prise par des moteurs satisfaisants , c’était l’Allemagne avec ses Zeppelins . Les matériels de prise furent désossés de leurs motorisation , et quelques moteurs ont pu être montés sur les chars FCM 2C , de deux types, des mercedes de 200 chevaux et des maybach de 250 chevaux .
Chacun des chars de la série ( 10 en tout ) reçu donc l'un ou l'autre des moteurs , par paires .
A l'approche de 1940 , alors que le bataillon avait été reformé et les chars sortis de la réserve ( il n'en restait plus que 8 , les deux tourelles des chars manquants de 75 étant allé renforcer la ligne Mareth ) , il fut demandé à l'état major de se fournir de nouveaux moteurs maybach , les mercedes accusant des problèmes de vieillesse . Aucune modification ne fut effectuée avant le 10 mai , et c'est sur leurs trucks que les derniers exemplaires de ce char furent sabotés , en gare de Meuse .
Afin qu'il reste une trace et un lien accessible , je vous redonne l'adresse internet sur laquelle j'ai placé les plans HD du chars .
Je précise que ces plans internes avaient totalement disparu et ne sont accessibles que depuis quelques semaines , après plus de 70 ans de mystère .
http://atf40.fr/AADAM/plan2C.html
Amicalement ,
Alain