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Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 27 Oct 2017, 13:56
de Meteor14
J'ai un gros doute ?

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Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 27 Oct 2017, 14:36
de JARDIN DAVID
Non non. Simple moyen de transport parfaitement confirme avec le développement durable. Aucun trou dans la couche d'ozone, seulement dans le char.
JD

Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 27 Oct 2017, 14:50
de iffig
Le même en action ici (disons, "sur le terrain" ...) :

pz 39.JPG
pz 39.JPG (60.93 Kio) Vu 1735 fois


L'arme transportée est, me semble-t-il, un Pz.B. 39.

http://www.lonesentry.com/manuals/germa ... zb-39.html

La couche d'ozone ne craint rien, mais les chars ennemis ne craignent pas grand chose non plus, sauf peut-être les plus vétustes et les plus mal protégés, au début de la guerre ....

Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 27 Oct 2017, 16:54
de Loïc Charpentier
La principale différence entre les Panzer-Büchse 38 et 39 réside dans leurs fonctionnements et approvisionnements.
Pz.B 38 : culasse "manuelle" à répétition - Alimentation : coup par coup à la main, par son servant, avec éjection automatique de la douille percutée. Cadence de tir : 10 coups/min
Pz.B 39 : culasse semi-automatique - Alimentation : chargeur de 10 coups. Cadence de tir : 12-14 coups/min.

Sinon, les deux armes avaient les mêmes performances : 30 mm de blindage incliné à 60° (par rapport à la verticale) percés à 100 m - portée efficace "officielle" : 300 m, suivant la cible.
Lors de leur mise en service et durant les premières campagnes, même si leur emploi "exigeait" d'être sévèrement burnés - cela dit, même à 100 m, servi par une équipe bien planquée, il fallait, quand même, le repérer, car, contrairement à une pièce antichar de 3,7 cm, par exemple, le départ de coup était discret! -, ces deux armes étaient loin d'être obsolètes. Il ne faut pas perdre de vue que le blindage frontal des Panzerounets, à l'époque, n'excédait pas 30 mm et que, seuls, certains chars français bénéficiaient d'un blindage plus épais. De même, en 1941, à l'Est, où, une fois déduits les KV et T-34, le reste du parc russe, BT-5 et autres T-26, était largement prenable par ces armes, à courte portée.

Les munitions étaient un peu particulières, car si le calibre de la balle antichar était de 7,92 mm, la douille, elle - plus la chambre de culasse - était au format de 13 mm, pour contenir la charge propulsive nécessaire.

Même si la Heer avait fini par doter son infanterie de fusils antichars, durant l'hiver 39-40 - retour d'expérience de la Campagne de Pologne -, elle tablait, essentiellement, sur la mise en œuvre de son artillerie antichar - au 1er mai 1940, elle disposait d'un parc de 13 174 3,7 cm Pak, pour une dotation de 1353 Pz.B. 38 & 39 confondus... soit. à peine 10%! -.

Ce sont, surtout, les Russes qui seront des grands utilisateurs de fusils antichars (PTRD & PTRS 41), au calibre de 14,5 mm pour leurs projectiles... mais qui, s'ils étaient sensés transpercer 25 mm de blindage à 500 m, pesaient un âne mort ( 17,5 à 21 kg, selon le modèle) et avaient la taille d'une canne à pèche (2 m de long)! Par comparaison, Pz.B 38 (1,29 m, 16 kg), Pz.B 39 ( 1,58 m, 12,4 kg)

Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 27 Oct 2017, 18:27
de Prosper Vandenbroucke
Certains étaient même lourdement chargés:

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http://histomil.com/viewtopic.php?t=14064

Amicalement
Prosper ;) ;)

Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 28 Oct 2017, 12:39
de Meteor14
Merci de toutes vos précisions techniques .

Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 28 Oct 2017, 14:34
de Loïc Charpentier
La bicyclette militaire allemande (Truppenfahrrad) ne comportait qu'un seul patin "Gummi" de frein, actionné par tige ( poignée à main droite), "planqué" sous le garde-boue de la roue avant; sauf erreur, le freinage sur la roue arrière s'effectuait par rétro-pédalage. Il n'y avait pas dérailleur (pignon fixe!).
Question entrainement, moi, j'aurais été bon pour finir très vite par terre ou dans la flotte! ::mortderire::

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Le 4. Radfahrschwadron (escadron cycliste), de l'Aufklärungsabteilung (détachement de reconnaissance) de la 22. Infanterie-Division, en mai 1940

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Il n'existe pas (ou plus) de récapitulation de fabrications de vélos pour la Heer, durant la guerre, mais, sur la seule période, à cheval sur 1942-1943, 1 200 000 exemplaires avaient été commandés et livrés!
Dans la structure théorique de la Panzer-Division Typ 45, les deux régiments qui constituaient le Panzer-Grenadier-Regiment étaient sensés (sur le papier!) être motorisés, mais, de fait, ils avaient eu droit à percevoir un gros paquet de bicyclettes, en raison de la pénurie de carburant!

Il a aussi existé une version "pliable" (Klappfahrrad) destinée aux Fallschirmjäger, poids total : 50 kg avec sa "caisse" de largage et son parachute...

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Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 28 Oct 2017, 14:54
de brehon
Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit:Il n'y avait pas dérailleur (pignon fixe!).

Pignon unique, mais pas fixe. Ils avaient une roue libre. Avec un pignon fixe la position montrée sur la deuxième photo aurait été impossible à tenir. Le pignon fixe oblige à pédaler en permanence, c'est le cas des vélos de piste.

Re: Vu sur internet : Vélo de l'armée allemande avec un fusil antichar !

Nouveau messagePosté: 28 Oct 2017, 15:15
de Loïc Charpentier
brehon a écrit:Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit:Il n'y avait pas dérailleur (pignon fixe!).

Pignon unique, mais pas fixe. Ils avaient une roue libre. Avec un pignon fixe la position montrée sur la deuxième photo aurait été impossible à tenir. Le pignon fixe oblige à pédaler en permanence, c'est le cas des vélos de piste.


::Merci:: , pour la correction. ;) Effectivement, ... mais, moi et le vélo, çà fait deux! ::elu boulet:: Je préfère quatre roues , c'est plus stable! Ma "carrière" de cycliste s'est limitée à quelques trajets entre deux hangars, dans l'Aéronaval, en espérant ne pas me casser la gueule ou finir sur la piste à cause du mistral et bousiller un dérailleur, avec un très joli vol plané en prime, en tentant de changer de vitesse! ::ok je sors::