Connexion  •  M’enregistrer

Identification Baïonnette

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 27 Sep 2017, 23:20

Bonsoir tout le monde.
Une connaissance m'a fait don de cette baïonnette en mauvaise état malheuresement.
Je voudrais savoir le modèle et à quoi est dû cette couleur chrome, est il possible qu'elle soit rattrapable au niveau couleur d'origine par grattage etc...
cdt Jérémy
Image
Image
Image
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Sep 2017, 08:45

jeremyom62 a écrit:Identification Baionette

J'ai la "n" (qui manque) pour ceux qui massacrent ainsi le matériel ... :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 28 Sep 2017, 10:38

ah mince désolé je me suis dépêché d'ecrire le message hier sans regarder au fautes comment peut-on modifier ?
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2017, 10:55

jeremyom62 a écrit:ah mince désolé je me suis dépêché d'écrire le message hier sans regarder au fautes comment peut-on modifier ?


C'est un trait d'esprit de notre JD national pour marquer, je pense, sa désapprobation du massacre de cette pauvre baïonnette "chromée à l'arrache" par un procédé des plus barabres. :(

Pour ma part, je suis sidéré par la bêtise qui a mis cette arme dans cet état! grossesurprise grossecolere
Je ne sais pas si ça se rattrape. Il faudrait commencer par apprendre ce qui l'a mise dans cet état... ...avant d'essayer de la restaurer correctement. J'ai l'impression que la poignée en bois a également été "restaurée".
Enfin... repeinte en brun (elle me rappelle la crèche qu'un de mes gamins avait peinte en maternelle :( ).

Maintenant, ce genre de baïonnette (allemande probablement) on en trouve par cartons entiers dans les bourses militaria, voire régulièrement un vide-grenier. Je me rabattrais sur un "original" de ce genre plutôt que sur cette pauvre lame massacrée....

PS j'ai rectifié l'orthographe de "baïonnette" ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 28 Sep 2017, 11:21

Le massacre....
Une baïonnette allemande modèle 84-98 du 3ème type...
Un petit lien pour montrer ce qu'elle aurait du être:
http://geraldbaios.fr/?p=8282

L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 28 Sep 2017, 12:18

D'accord merci pour l'identification, effectivement quel massacre c'est bien malheureux.
Le problème c'est de trouver ce qui a été mis dessus avant de la restaurer ce que je voudrais bien faire par la suite
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2017, 12:23

Le chimiste que je suis te dirait que quel que soit le procédé de chromage qui a été utilisé (à vue de nez sans doute une forme de "peinture" ou de spray plutôt qu'un procédé physico-chimique), la surface de l'acier n'a pas été traitée préalablement ce qui donne ce "résultat" que l'on qualifie généralement en "peau d'orange".

"Poubelle" est la suite logique.

Pour 5€ tu trouveras bien mieux en brocante et, alors, faire un intéressant travail de restauration.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 28 Sep 2017, 12:40

D'accord merci pour l'info donc pour vous il y a strictement rien à faire ? Un procédé ne peut pas légèrement effacer le chrome ?
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Inscription: 11 Mar 2013, 13:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Identification Baïonnette

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Sep 2017, 13:33

jeremyom62 a écrit:D'accord merci pour l'info donc pour vous il y a strictement rien à faire ? Un procédé ne peut pas légèrement effacer le chrome ?


Sans la lame dans les mains... c'est difficile à dire.
Mais un test simple : gratter la lame avec une autre, un racloir, voire une lime sur un endroit moins visible pour tester le "chromage". Comme la rouille n'a pas été traitée avant, s'il s'agit d'une simple couverture de surface (on dirait une peinture en spray), elle devrait partir.

Mais si cette baïonnette (elle me fait penser aux version Playmobil :D ) ne représente rien de particulier, en acheter une autre pour trois fois rien et réaliser un véritable travail de restauration me semble plus simple.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 11 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 22 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, frontovik 14, margut39 et 40 invités


Scroll