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SdKfz 250 en France en 1940?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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MODERATEUR: Marc_91

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Sep 2017, 07:02

alain adam a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:En 1940, le 250/3 n'existait pas, le Sd.Kfz. 251/6 (qui deviendra 251/4, en 1943), non plus. En 1940, tous les SPW "commandement-radio" avec "sèche-linge" (et, souvent, table à carte, au-dessus du compartiment de conduite) étaient des adaptations réalisée en unité, sur la base d'un SPW "transport d'infanterie". La première nomenclature des versions SPW "spécialisées" date, seulement, de 1942.


Bobo ::mal-a-la-tete::

Et à partir de la mi-1941, il y a déjà des 250 dans la dotation des Schützen-Kompanien ?
Et dans quel rôle ?


En principe, les le.SPW étaient attribués à la (seule) Panzer-Aufklärungs-Abteilung, l'unité de reconnaissance.
En février 1944, 89 le.SPW étaient, théoriquement, en dotation à la Panzer-Aufklärungs-Abteilung
Dans la Panzer-Division Typ 44, la dotation théorique sera ramené à 55 véhicules... 25, à la Panzer-Spähkompanie, 30, à la le. Panzer.Aufklärungskompanie. Tout le reste était du m. SPW (Sd.kfz. 251)


Désolé , Loïc ,
Cette information est fausse pour 1940 , les unités de reconnaissance ne touchant ( même pas en théorie ) un seul SdKfz 250 .

Amitiés,
Alain


C'est bien pour çà que j'avais précisé "février 1944". ;)

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Sep 2017, 09:02

Bon, j'ai un peu fouillé le sujet, ce n'est pas simple! :D

Les premiers Sd.Kfz.250 mis en service (en 1941!) ne sont autres que des Sd.Kfz. 253 (Beobachtungswagen) dépourvus de toit et à l'habitacle réaménagé, qui peuvent être classés en tant que Sd.kfz. 250 type 1.

En juin 1941, les StuGistes sont loin d'être emballés par l'habitacle étroit des 253, mal conçu pour faire office de véhicule de commandement et d'observation pour les Batterieführer, à qui il est, désormais, prévu d'attribuer un StuG.III dédié (on le reconnait, extérieurement, à ses deux antennes "fouets"). La dotation de 7 StuGe par batterie (dont un pour le Batterieführer) sera officialisée le 9 août 1941, mais la distribution avait commencé en juin précédent (coïncidant avec l'arrêt de production du Sd.Kfz.253 - 285 exemplaires livrés entre avril 1940 et juin 1941) .

Pour mémoire, la fabrication du Sd.Kfz. 253 (Muniwagen) sera, elle, arrêtée en septembre 1941 (413 exemplaires livrés à la Sturmartillerie entre juin 1940 et septembre 1941)

Le prototype du Sd.Kfz. 250 type 2 (le "vrai" le.MTW) , lui, a été assemblé en juin ou juillet 1940. En août 1940, le 250 fait bien son apparition sur les tables de dotation et la photo du proto figure sur le manuel D 672-5, publié le 8 août 1940, mais, à l'époque, ce n'est qu'un vœu pieux, car sa production ne débutera, réellement, qu'en août-septembre 1941. De fait, les premiers exemplaires de Sd.Kfz. 250 type 1 (des 253 sans toit) ne sont disponibles qu'en mai 1941, une partie ou la totalité des 75 exemplaires (gp), tous modèles confondus (252, 253 et 253 modifiés), indiqués à cette date. Un certain nombre de détails techniques visibles sur les 250 type 1 confirment leur origine "253".

Voili- voilou...comprenne qui pourra. ::mortderire::

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Sep 2017, 20:22

Loïc Charpentier a écrit:
C'est bien pour çà que j'avais précisé "février 1944". ;)


Pas vu .. désolé !
"qu'est ce que vous nagez bien chef ... "

Amicalement ,
Alain
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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Sep 2017, 20:29

Loïc Charpentier a écrit:Bon, j'ai un peu fouillé le sujet, ce n'est pas simple! :D

Les premiers Sd.Kfz.250 mis en service (en 1941!) ne sont autres que des Sd.Kfz. 253 (Beobachtungswagen) dépourvus de toit et à l'habitacle réaménagé, qui peuvent être classés en tant que Sd.kfz. 250 type 1.

En juin 1941, les StuGistes sont loin d'être emballés par l'habitacle étroit des 253, mal conçu pour faire office de véhicule de commandement et d'observation pour les Batterieführer, à qui il est, désormais, prévu d'attribuer un StuG.III dédié (on le reconnait, extérieurement, à ses deux antennes "fouets"). La dotation de 7 StuGe par batterie (dont un pour le Batterieführer) sera officialisée le 9 août 1941, mais la distribution avait commencé en juin précédent (coïncidant avec l'arrêt de production du Sd.Kfz.253 - 285 exemplaires livrés entre avril 1940 et juin 1941) .

Pour mémoire, la fabrication du Sd.Kfz. 253 (Muniwagen) sera, elle, arrêtée en septembre 1941 (413 exemplaires livrés à la Sturmartillerie entre juin 1940 et septembre 1941)

Le prototype du Sd.Kfz. 250 type 2 (le "vrai" le.MTW) , lui, a été assemblé en juin ou juillet 1940. En août 1940, le 250 fait bien son apparition sur les tables de dotation et la photo du proto figure sur le manuel D 672-5, publié le 8 août 1940, mais, à l'époque, ce n'est qu'un vœu pieux, car sa production ne débutera, réellement, qu'en août-septembre 1941. De fait, les premiers exemplaires de Sd.Kfz. 250 type 1 (des 253 sans toit) ne sont disponibles qu'en mai 1941, une partie ou la totalité des 75 exemplaires (gp), tous modèles confondus (252, 253 et 253 modifiés), indiqués à cette date. Un certain nombre de détails techniques visibles sur les 250 type 1 confirment leur origine "253".

Voili- voilou...comprenne qui pourra. ::mortderire::


J'ai compris , mais je n'oublie pas que l'organisation gepanzer des schutzen existait déjà en décembre 39 , et a été appliquée en partie au 1.Shützen-Regiment au 10 mai 1940 ( mais sans 250 , dans aucun des rôles ) . na ! :)

Amicalement ,
Alain
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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 28 Sep 2017, 23:13

Loïc Charpentier a écrit:Bon, j'ai un peu fouillé le sujet, ce n'est pas simple! :D

Les premiers Sd.Kfz.250 mis en service (en 1941!) ne sont autres que des Sd.Kfz. 253 (Beobachtungswagen) dépourvus de toit et à l'habitacle réaménagé, qui peuvent être classés en tant que Sd.kfz. 250 type 1.

En juin 1941, les StuGistes sont loin d'être emballés par l'habitacle étroit des 253, mal conçu pour faire office de véhicule de commandement et d'observation pour les Batterieführer, à qui il est, désormais, prévu d'attribuer un StuG.III dédié (on le reconnait, extérieurement, à ses deux antennes "fouets"). La dotation de 7 StuGe par batterie (dont un pour le Batterieführer) sera officialisée le 9 août 1941, mais la distribution avait commencé en juin précédent (coïncidant avec l'arrêt de production du Sd.Kfz.253 - 285 exemplaires livrés entre avril 1940 et juin 1941) .

Pour mémoire, la fabrication du Sd.Kfz. 253 (Muniwagen) sera, elle, arrêtée en septembre 1941 (413 exemplaires livrés à la Sturmartillerie entre juin 1940 et septembre 1941)

Le prototype du Sd.Kfz. 250 type 2 (le "vrai" le.MTW) , lui, a été assemblé en juin ou juillet 1940. En août 1940, le 250 fait bien son apparition sur les tables de dotation et la photo du proto figure sur le manuel D 672-5, publié le 8 août 1940, mais, à l'époque, ce n'est qu'un vœu pieux, car sa production ne débutera, réellement, qu'en août-septembre 1941. De fait, les premiers exemplaires de Sd.Kfz. 250 type 1 (des 253 sans toit) ne sont disponibles qu'en mai 1941, une partie ou la totalité des 75 exemplaires (gp), tous modèles confondus (252, 253 et 253 modifiés), indiqués à cette date. Un certain nombre de détails techniques visibles sur les 250 type 1 confirment leur origine "253".

Voili- voilou...comprenne qui pourra. ::mortderire::


::mal-a-la-tete:: ouhlala, dur de suivre. comme presque toute les productions teutonne de cette période d'ailleurs ! :rire:

Pour ma compréhension, cette photo montre t-elle bien un stugIII commandement? ::dubitatif::
stugIII G .jpg
stugIII G .jpg (34.95 Kio) Vu 105 fois


A pluche ! ::alatienne::
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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Sep 2017, 05:37

kfranc01 a écrit:Pour ma compréhension, cette photo montre t-elle bien un stugIII commandement? ::dubitatif::


Bel exemple avec ce Stug III à canon long.
Les radios étaient installées dans les compartiments latéraux, tel celui de droite masqué par les patins de chenilles.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

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