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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 00:25
de RoCo
Bonsoir,

Dog Red a écrit:
Et à partir de la mi-1941, il y a déjà des 250 dans la dotation des Schützen-Kompanien ?
Et dans quel rôle ?


Image
En mai 1941, le 1.bataillon du Schützenregiment 1 était considéré comme blindé, suivant
la KStN 1114 b (gep.)
Par compagnie : 1xSdKfz 251/6, 1xSdKfz 250/1 et 14xSdKfz 251/1
Pour le bataillon : 3xSdKfz 251/6, 3xSdKfz 250/1, 42xSdKfz 251/1, 2xSdKfz 261 et 42 Kfz 70 soit un total
de 92 véhicules blindés et véhicules de transport de troupe tout terrain
Image
Sources Nara T315 R21
Petits changements dans les dotations en novembre 41
Par compagnie : 2xSdKfz 250/3, 15x SdKfz 251/1, 2x SdKfz 251/2

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 10:08
de Dog Red
Danke Roger.

Les différentes vues d'artiste proposées sont donc plausibles pour Barbarossa mais pas pour la France en mai/juin 1940.

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 13:29
de alain adam
Bonjour ,
Pour en revenir a la dotation prévue du 1.Schützen-Regiment en 1940 , il avait été souhaité d'avoir :
PC de compagnie mécanisée : 1x250/3
Compagnie de mitrailleuses : 1 x 250/3 , 2x 250/2 , 3 x 250/1
Compagnie lourde : 1 x 250/3 , 1 x 250/2 , 2 x250/1
Peloton du génie : 1 x 250/1
PC de bataillon blindé : 6x250/3 , 2x250/2
Soit pour chaque bataillon : 10 x 250/3 , 5 x 250/2 , 6 x 250/1
Si les 3 bataillons étaient bien du modèle blindé ( gepanzer : j'ai un doute pour le III/1 qui dispose de 3 compagnies , alors qu'il n'y en a que deux pour les I et II ) ,
il fallait au total 31 x 250/3 , 15 x 250/2 et 18 x 250/1 pour le régiment ( donc 64 SdKfz 250 ) .
Cette organisation n'est valable que pour ce régiment ( selon les organisations théoriques) , et lui seul , dans toute la Panzerwaffe .

Cf
KStN 1108(gp)
KStN 1124(gp)
KStN 1114(gp)
KStN 1116(gp)
KStN 1121(gp)
KStN 1122(gp)
KStN 1123(gp)

Amicalement ,
Alain

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 14:28
de alain adam
Nota , il fallait lire PC de bataillon mécanisé , pas blindé .

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 18:35
de thucydide
Ce que je lis est différent des affirmations à propos des spw 250 et 251, il m'est arrivé de lire que le 251 est en direct filiation du 250.
J'ai regardé pour le wargame asl les tables de % de présence de matériel, en vue de faire des scénarios et les tables mentionnent les spw250 à partir de septembre 41, alors que les spw251 sont là dés le début.
Par contre qu'elle est l'utilité de sortir un spw251 raccourci?

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 20:54
de alain adam
A mon avis :
- Encombrement réduit , donc meilleure mobilité . Consommation également probablement réduite ( à vérifier ) .
- Inutile d'avoir de la place pour 10 personnes quand on ne doit en transporter que 5 ( je ne me souviens pas des chiffres exacts ) : dans un rôle radio/commandement par exemple : économie de ressources

Quoi qu'il en soit , si la composition théorique donnée ci-dessus correspond aux organigrammes décidés en décembre 1939 , il n'y avait pas , et jusqu’à preuve du contraire via photographie clairement datée, de SdKfz 250 disponibles pour être utilisés en unités en 1940 .
Donc le 1.Schützen-regiment a probablement du utiliser des SdKfz 251 ou d'autres engins en lieu et place de l'organisation prévue sur SdKfz 250 .
Pour mémoire , il disposait de 26 SdKfz 251 ungepanzer et 137 SdKfz 251 gepanzer au 09/05/1940 .
Il faut savoir qu'une compagnie d'infanterie mécanisée demande en théorie 1 SdKfz 250/3 et 13 SdKfz 251/1 , et que le régiment dispose de 7 compagnies ( 7*13 =
91 SdKfz 251/1 ) .Admettons que le commandement de chaque compagnie ait eu un 251 , nous passons à 98 gepanzer MTW SdKfz 251/1 .
Il reste donc 39 gepanzer et 26 ungepanzer a affecter dans les differentes unités , soit 65 engins .
Or j'ai indiqué qu'il fallait au total 64 SdKfz 250 ( moins les 7 déjà affectés au Cdt de compagnie en 251 ) = 57 MTW nécessaires pour l’équiper totalement .
Il y en a donc quelques exemplaires en trop , mais ils n’étaient pas blindés et ont probablement du être utilisés dans les unités d'appui , aux munitions ou quelque chose du genre car les sous versions spécialisées 251/2 et 251/4 , prévus dans les dotations , n'existaient pas encore de mémoire .
Par ailleurs, il est probable que les 3 pelotons de génie aient été dotés complètement de 7 251/1 gepanzer chacun ( en lieu et place de 1 x250/1 et 6 251/5 ) , ce qui en défalque de fait 21 sur les 39 restants . Il en reste 18 , soit 6 par bataillon . Il est probable que cette dotation soit allé aux pelotons de mitrailleuses ou pelotons antichar , qui avaient une grande probabilité de se retrouver face au feu ennemi .

Amicalement ,
Alain

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 21:14
de thucydide
Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:En 1940, le 250/3 n'existait pas, le Sd.Kfz. 251/6 (qui deviendra 251/4, en 1943), non plus. En 1940, tous les SPW "commandement-radio" avec "sèche-linge" (et, souvent, table à carte, au-dessus du compartiment de conduite) étaient des adaptations réalisée en unité, sur la base d'un SPW "transport d'infanterie". La première nomenclature des versions SPW "spécialisées" date, seulement, de 1942.


Bobo ::mal-a-la-tete::

Et à partir de la mi-1941, il y a déjà des 250 dans la dotation des Schützen-Kompanien ?
Et dans quel rôle ?


En principe, les le.SPW étaient attribués à la (seule) Panzer-Aufklärungs-Abteilung, l'unité de reconnaissance.
En février 1944, 89 le.SPW étaient, théoriquement, en dotation à la Panzer-Aufklärungs-Abteilung
Dans la Panzer-Division Typ 44, la dotation théorique sera ramené à 55 véhicules... 25, à la Panzer-Spähkompanie, 30, à la le. Panzer.Aufklärungskompanie. Tout le reste était du m. SPW (Sd.kfz. 251)

Théoriquement un bataillon d'un des deux schützen infanterie-régiment ne doit il pas être transporté sur spw?
A Borodino en octobre 41 un des régiments de la 10e panzer est sur spw.

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 21:26
de alain adam
Les organisations changent en 1941 , restons focalisés sur 1940 .

Amicalement ,
Alain

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 21:49
de alain adam
Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:En 1940, le 250/3 n'existait pas, le Sd.Kfz. 251/6 (qui deviendra 251/4, en 1943), non plus. En 1940, tous les SPW "commandement-radio" avec "sèche-linge" (et, souvent, table à carte, au-dessus du compartiment de conduite) étaient des adaptations réalisée en unité, sur la base d'un SPW "transport d'infanterie". La première nomenclature des versions SPW "spécialisées" date, seulement, de 1942.


Bobo ::mal-a-la-tete::

Et à partir de la mi-1941, il y a déjà des 250 dans la dotation des Schützen-Kompanien ?
Et dans quel rôle ?


En principe, les le.SPW étaient attribués à la (seule) Panzer-Aufklärungs-Abteilung, l'unité de reconnaissance.
En février 1944, 89 le.SPW étaient, théoriquement, en dotation à la Panzer-Aufklärungs-Abteilung
Dans la Panzer-Division Typ 44, la dotation théorique sera ramené à 55 véhicules... 25, à la Panzer-Spähkompanie, 30, à la le. Panzer.Aufklärungskompanie. Tout le reste était du m. SPW (Sd.kfz. 251)


Désolé , Loïc ,
Cette information est fausse pour 1940 , les unités de reconnaissance ne touchant ( même pas en théorie ) un seul SdKfz 250 .

Amitiés,
Alain

Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau messagePosté: 26 Sep 2017, 22:03
de alain adam
Dog Red a écrit:Je me suis adressé 2 fois à BUFFETEAU. Une fois en 2001 et une seconde fois en 2017.
J'attends toujours...


Hello ,
Je pense qu'on fait tous erreur et que les illustrations sont de Jean Restayn , dans des ouvrages signés Yves Buffetaut .
Si Buffetaut fait quelques erreurs dans le texte ( il n'apprécie pas quand on le rappelle a l'ordre :) ) , Restayn en fait parfois dans les illustrations ( et il n'apprécie pas plus les remarques ) .
Certes , ces deux gars ont généré des passions ( j'en suis , bienvenue au club Dog Red ) , mais il est peut être temps , pour eux , de se remettre a la page dans certains cas et arrêter de diffuser des informations erronées .

Je pense que Eric Denis , connait un peu mieux les deux personnes puisqu'il me semble qu'il a travaillé avec eux , et pourra interroger Jean Restayn sur l'origine de son profil de SdKfz 250 , pour vérifier s'il existe un cliché d'époque pour 1940 , ou pas .

Amicalement ,
Alain