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SdKfz 250 en France en 1940?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2017, 13:32

Dog Red a écrit:EDIT2 : Loïc se range du côté des septiques... ça commence à faire du monde :mrgreen:


Comme la fosse! ::mortderire:: ;)
Le Sd.Kfz. 250 (le.SPW) avait, certes, son utilité dans les Panzer-Aufklärungsabteilungen, mais le 251 (m.SPW) existait, déjà, et faisait, strictement le même boulot, sauf qu'il était plus "encombrant" et qu'il n'était pas utile de fourguer, aux unités de reconnaissance blindées, un véhicule pouvant embarquer 10 pinpins, dans sa version transport de troupe, pour faire de l'éclairage avancé.

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Sep 2017, 13:42

Question bête : pourquoi vous ne posez pas la question directement à Yves BUFFETEAU ?
JD
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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2017, 13:50

Je me suis adressé 2 fois à BUFFETEAU. Une fois en 2001 et une seconde fois en 2017.
J'attends toujours...
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Sep 2017, 13:58

Pour 1941, le signe tactique est OK . La 1.compagnie Schützen-Regiment 1 est devenu
une compagnie d'infanterie motorisée (octobre 40??? à vérifier)

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2017, 14:29

RoCo a écrit:Pour 1941, le signe tactique est OK . La 1.compagnie Schützen-Regiment 1 est devenu
une compagnie d'infanterie motorisée (octobre 40??? à vérifier)


Bonjour Roger.

Je ne maîtrise pas les subtilités des dotations allemandes mais dans une Schützen-Kompanie, l'illustration ne devrait dès lors pas être celle d'un 250/3 "radio" avec son imposante antenne-cadre ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2017, 14:43

Didier a écrit:
Oui j'avais vu ce "1941 to 1945" je me posais juste la question de quel était cette "0-serie" de 1940 construite par DEW et quel avait été leur emploi ;)

Didier


Il conviendrait de vérifier d'où provient ce chiffre de 15 exemplaires. Les fiches de production OKH n'en font aucune mention en 1940. Il pourrait s'agir d'une production usine (Demag), non "homologuée" par le WaffenAmt, destinée, uniquement, aux essais "terrain" et à l'affinage du cahier des charges. Il convient, aussi, de se méfier car le même châssis "raccourci" sera, également, utilisé pour les Sd.Kfz. 252 & 253. La production du Sd.Kfz.253 (Artillerie-Beowagen) sera interrompue en juin 1941, celle du Sd.Kfz. 252 (Muniwagen), en septembre 1941, le Sd.Kfz. 250 étant sensé, désormais, assurer les deux rôles -en plus, les Batterieführer de la Sturmartillerie se verront attribuer un StuG "perso" et, en parallèle, 413 exemplaire du Sd.Kfz.252 (Muniwagen) avaient été livrés entre juin 1940 et septembre 1941, d'autant que les le. & m. SPW, même sans toit blindé, pouvaient faire, sans problème, le même boulot - le Sd.Kfz. 252 était trop spécialisé -.

Le 1er mai 1941, sur la fiche de production (G 240) du tracteur 1 tonne, on note, pour la première fois, l'entrée de 94 gepanzerte Fahrzeuge.

Image

Mais la première fiche spécifique de suivi (G 238) (le. Schützenpanzerwagen) ne date que du 1er mars 1942 ( parc : 888 véhicules), tout en précisant les productions réceptionnées par le WaA, à dater de novembre 1941.

Image

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2017, 15:04

Dog Red a écrit:
RoCo a écrit:Pour 1941, le signe tactique est OK . La 1.compagnie Schützen-Regiment 1 est devenu
une compagnie d'infanterie motorisée (octobre 40??? à vérifier)


Bonjour Roger.

Je ne maîtrise pas les subtilités des dotations allemandes mais dans une Schützen-Kompanie, l'illustration ne devrait dès lors pas être celle d'un 250/3 "radio" avec son imposante antenne-cadre ?


En 1940, le 250/3 n'existait pas, le Sd.Kfz. 251/6 (qui deviendra 251/4, en 1943), non plus. En 1940, tous les SPW "commandement-radio" avec "sèche-linge" (et, souvent, table à carte, au-dessus du compartiment de conduite) étaient des adaptations réalisée en unité, sur la base d'un SPW "transport d'infanterie". La première nomenclature des versions SPW "spécialisées" date, seulement, de 1942.

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2017, 15:25

Loïc Charpentier a écrit:En 1940, le 250/3 n'existait pas, le Sd.Kfz. 251/6 (qui deviendra 251/4, en 1943), non plus. En 1940, tous les SPW "commandement-radio" avec "sèche-linge" (et, souvent, table à carte, au-dessus du compartiment de conduite) étaient des adaptations réalisée en unité, sur la base d'un SPW "transport d'infanterie". La première nomenclature des versions SPW "spécialisées" date, seulement, de 1942.


Bobo ::mal-a-la-tete::

Et à partir de la mi-1941, il y a déjà des 250 dans la dotation des Schützen-Kompanien ?
Et dans quel rôle ?
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Sep 2017, 15:56

Loïc Charpentier a écrit:Il conviendrait de vérifier d'où provient ce chiffre de 15 exemplaires. Les fiches de production OKH n'en font aucune mention en 1940. Il pourrait s'agir d'une production usine (Demag), non "homologuée" par le WaffenAmt, destinée, uniquement, aux essais "terrain" et à l'affinage du cahier des charges.


Ben si j'ai bien lu sur un site faisant le résumé du "Jentz-Doyle" il en est question dedans avec un plan et 2 photos, donc à priori ils existent !, ;) mais ne semblent pas avoir été évalué en opération ??
Mais bon comme je n'ai pas le livre en question ....... :D

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Re: SdKfz 250 en France en 1940?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2017, 16:38

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:En 1940, le 250/3 n'existait pas, le Sd.Kfz. 251/6 (qui deviendra 251/4, en 1943), non plus. En 1940, tous les SPW "commandement-radio" avec "sèche-linge" (et, souvent, table à carte, au-dessus du compartiment de conduite) étaient des adaptations réalisée en unité, sur la base d'un SPW "transport d'infanterie". La première nomenclature des versions SPW "spécialisées" date, seulement, de 1942.


Bobo ::mal-a-la-tete::

Et à partir de la mi-1941, il y a déjà des 250 dans la dotation des Schützen-Kompanien ?
Et dans quel rôle ?


En principe, les le.SPW étaient attribués à la (seule) Panzer-Aufklärungs-Abteilung, l'unité de reconnaissance.
En février 1944, 89 le.SPW étaient, théoriquement, en dotation à la Panzer-Aufklärungs-Abteilung
Dans la Panzer-Division Typ 44, la dotation théorique sera ramené à 55 véhicules... 25, à la Panzer-Spähkompanie, 30, à la le. Panzer.Aufklärungskompanie. Tout le reste était du m. SPW (Sd.kfz. 251)

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