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Véhicule à identifier

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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MODERATEUR: Marc_91

Re: Véhicule à identifier

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Sep 2017, 16:01

Merci des précision !

Ce qui m'étonnais ce n'était pas la recup' de matériel de tout type, mais le fait que entre leur capture et la remise en service il ne s'écoule que quelques semaines à peine et cela dès la campagne de France.
Le matériel polonais provenais d'une récup en septembre 39 donc ok
Sur le front de l'Est ou en AFN le remise en service rapide de matériel tout azimut ok

Mais pour la campagne de Mai/juin 40 je pensais naïvement que le matos était récupéré, retapé, et avait été utilisé plus tard (après juin 40 je veux dire ) mais il semble que je me trompais :mrgreen:

Didier

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Re: Véhicule à identifier

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2017, 16:09

Dog Red a écrit:On dirait un abri-bus sur chenilles !!
::elu boulet::


C'est pô faux! ::mortderire:: Mais en tant que tracteur d'artillerie, ce véhicule polonais était plutôt bien conçu.
Un 7TP détourellé, avec un 8,8 cm Flak 18...

Image

En 1941, ils utiliseront des châssis de chars français détourellés dans le même rôle. Ici, un Somua S-35 avec un 15 cm s.FH 18 en remorque...

Image

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Re: Véhicule à identifier

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Sep 2017, 16:14

Didier a écrit:Merci des précision !

Ce qui m'étonnais ce n'était pas la recup' de matériel de tout type, mais le fait que entre leur capture et la remise en service il ne s'écoule que quelques semaines à peine et cela dès la campagne de France.
Le matériel polonais provenais d'une récup en septembre 39 donc ok
Sur le front de l'Est ou en AFN le remise en service rapide de matériel tout azimut ok

Mais pour la campagne de Mai/juin 40 je pensais naïvement que le matos était récupéré, retapé, et avait été utilisé plus tard (après juin 40 je veux dire ) mais il semble que je me trompais :mrgreen:

Didier


Si le matériel est capturé en bon état, tu trouveras toujours une équipe de débrouillards pour vite le remettre en service. Pour du matériel de servitude, c'est facile; çà se complique quand il s'agit de matériels de combat.

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Re: Véhicule à identifier

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2017, 16:16

Didier a écrit:Mais pour la campagne de Mai/juin 40 je pensais naïvement que le matos était récupéré, retapé, et avait été utilisé plus tard (après juin 40 je veux dire ) mais il semble que je me trompais :mrgreen:


Je suppose que cela dépend des circonstances, ainsi :
- du 28 juillet au 9 août 1940, une commission mixte (ingénieurs de l'armement, de firmes allemandes et officiers des différentes armes) visitent les parcs de regroupement de matériel français en Zonne occupée, ainsi que les grandes entreprises pour voir ce qui peut être récupéré ;
- dès le mois de mai, un capitaine de réserve de l'artillerie de la 227.Infanterie-Division prend l'initiative de récupérer des tracteurs d'artillerie belges (des Brossel TAL) pour remplacer les chevaux qui tirent les lourds obusiers de 15cm de sa batterie. Ce capitaine... c'est le futur Major BECKER qui va devenir un pro des conversions de Beute français ;
- sur la photo présentée au début du fil, il semble que ce tracteur anglais ait été réemployé sans attendre.

L'objectif est d'équiper les unités d'occupation ou des théâtres périphériques en matériel motorisé de récupération pour privilégier les unités du front avec les meilleurs équipement made in Germany. La guerre s'éternisant, ils boucheront les trous en matière de véhicules de servitude et même de combat.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

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Re: Véhicule à identifier

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Sep 2017, 19:00

Les AM Panhard 178,si en bon état,étaient promptement retournée dans l'autre sens,après "balkanisation" a la peinture blanche!

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Re: Véhicule à identifier

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Sep 2017, 21:48

Excellente auto-blindée, abondamment "beutée" par la Wehrmacht, effectivement.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: Véhicule à identifier

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Sep 2017, 22:25

Mes propres recherches n’évaluent pas a plus de 40 blindés la réutilisation directe durant la campagne de France de 1940 .
En grande partie des Pan-Pan P178 en effet , mais très peu d'autres , car la campagne a été trop courte pour que l'on puisse réattribuer des munitions aux unités ayant pris des blindés beute qui avaient de la valeur pour les forces allemandes .
Par contre, la réutilisation de camions et véhicules légers ( motos comprises ) pendant la campagne fut massive , plusieurs milliers .
J'ai le relevé de prises de matériel par décades , c'est faramineux ...

Amicalement ,
Alain
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