Connexion  •  M’enregistrer

Canons allemands

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Canons allemands

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juin 2017, 20:09

Eric Denis a écrit:En revanche, si vous parlez du PaK. 50, qui lui aussi a existé mais en fin de conflit, il fut assez rare et son tube est beaucoup plus court et son frein de bouche fort volumineux.


Le "Pak 50" n'a, de fait, jamais, dépassé le stade du "démonstrateur".
En réalité , c'était un développement envisagé, sur la base d'un nouveau tube court de 7,5 cm, installé sur l'affût du Pak 38, afin de remplacer, à moindre frais, l'obusier 7,5 cm IG 18, mais la conversion s'avèrera trop lourde pour être, facilement, manœuvrée à la main et le 7,5 cm IG 42 - 7,5 cm Pak 37 (!), selon sa première désignation - lui sera préféré. Leur désignation "erronée" de Pak , en raison de l'affût utilisé, ne correspondait pas à leur emploi, puisque ces pièces étaient des obusiers "canons d'infanterie", sauf qu'elles étaient sensées, de par leur calibre, pouvoir utiliser des obus à charge creuse.

Le démonstrateur 7,5 cm Pak 50, installé sur l'affut du Pak 38 (y compris le bouclier).

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Canons allemands

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juin 2017, 11:12

Etonnant ce démonstrateur mon cher Loïc.
Connais-tu sa dénomination exacte (que je puisse ranger précisément cette photo dans mes archives).

Merci d'avance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Canons allemands

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juin 2017, 15:00

Dog Red a écrit:Etonnant ce démonstrateur mon cher Loïc.
Connais-tu sa dénomination exacte (que je puisse ranger précisément cette photo dans mes archives).

Merci d'avance.


7,5 cm Pak 50, comme l'indiquait Eris Denis, mais il n'a jamais dépassé le stade du démonstrateur, la préférence ayant été donnée au 7,5 cm "Pak 37", vite renommé IG 37, après la levée de boucliers des unités choisies pour le tester "en réel" , puis après la production de 2000 pièces (photos très rares!) , durant l'été-automne 1944, au 7,5 cm IG 42, construit à partir de janvier 1945.
Les services du Wa Prüf 6 avaient conservé la désignation "Pak" pour identifier l'affût d'origine. Le 7,5 cm Pak 37 était installé sur des affûts de récupération de 3,7 cm Pak 36, le 7,5 cm Pak 50, sur celui du Pak 38, sauf que le "50" ne correspondait à rien, hormis au calibre du Pak 38, 50 mm, alors que, réglementairement, les calibres, à partir de 20 mm, étaient exprimés en centimètres...vois-tu le boxon? :D
L'IG 37/42 et le "7,5 cm Pak 50" avaient été conçus pour succéder au 7,5cm IG 18, Infanteriegeschütz, l'obusier à tube court, servi, en première ligne, par des "artilleurs" de l'infanterie. l'IG I8 était une arme d'excellente qualité, conçue entre les deux guerres, au-début des années 30, mais dont la fabrication coûtait la peau des murges en 1944, à commencer par sa culasse à basculement, façon fusil de chasse!.

7,5 cm IG 18

Image

Quand les premières unités, dont la GD, avaient réceptionné leurs premiers exemplaires du 7,5 cm Pak 37, le personnel, chargé de le mettre en service, n'avait pas cherché à potasser la doc technique jointe. pour eux, quand c'était précisé "Pak", ce ne pouvait être qu'une pièce antichar! Je ne te décris pas leurs tronches, après quelques tirs! ... C'est quoi, cette m... ?!!! Les remontées hiérarchiques avaient été incendiaires, durant l'été 1944, et l'In 6 avait été contrainte de pondre une circulaire de 3 pages - je l'ai, qui roupille dans un coin - pour expliquer que ce n'était, en rien, un Pak mais un IG amélioré. ::mortderire::

Son remplacement avait pour but de lui trouver un successeur "économique", tout en lui apportant quelques améliorations mineures, comme un léger accroissement de sa portée pratique et une versatilité antichar plus importante, notamment en utilisant des munitions à charge creuse. Donc, dans les deux cas, un tube un peu plus long et une culasse classique à "tiroir"; l'affût du 5 cm Pak 38, utilisé pour le "Pak 50" s'était avéré trop lourd, de même que son ensemble tube/culasse de 7,5 cm, une conversion de celui du Pak 38...qui, en plus, avait nécessité d'ajouter une gueuse d'équilibrage sur le tube, pour assurer sa facilité de réglage en élévation - tu la vois bien, sur la photo que j'ai posté, hier soir.
A la "libération", les services techniques de l'US Army s'étaient, aimablement, pris les pieds dans le tapis, en se référant à la référence Pak, pour identifier ces armes. J'avais mis un temps fou à tenter de défricher le terrain. :D Compte-tenu de la production des IG 37/42, c'était, relativement, facile, mais, en ce qui concerne le "Pak 50", présenté, très officiellement, par les Ricains, comme une pièce "antichar", çà avait été une autre paire de manches, sauf que les rares documents d'époque évoquaient, en 1944, les deux voies de développement" mises en concurrence"... pour l'une,sur la base de l'affût du Pak 37 , pour l'autre, du Pak 38.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll