Connexion  •  M’enregistrer

diplodocus militaris

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 07 Avr 2017, 22:23

Bonjour a tous ,
Bon je suis un peu hors sujet vis a vis de la seconde guerre mondiale , mais je pense qu'il est intéressant de voir par quoi sont passées les expérimentations pour produire des chars de combat en 39-45 . Nous avons un chariot intérieur immobile pendant qu'une superstructure tourne pour faire avancer l'engin /
Nous sommes ici , sur l'appareil numéro 2 de BOIRAULT , dont j'ai trouvé de belles photos par hasard sur Gallica .

Image

Image

Image

Cet engin , est propulsé par six panneaux en terme de chenilles , et l'habitacle intérieur se veut armé d'un ou deux canons de 75 .
Son plus gros soucis n'est pas tant de franchir en ligne droite tout obstacle , mais bien de virer : plus de 100 mètres de rayon de braquage , mais aussi sa vitesse qui ne dépasse pas 2 km/h .
Il a donc été purement éliminé très rapidement ( nous sommes en 1914-1916 pour les essais entre le premier et le second modèle ) .

J'ajoute deux photos en ma possession sur le bel animal :)
Image

Image

Le terme diplodocus militaris a été donné par des détracteurs de l'engin , à l’époque .

Désolé aux administrateurs pour ce hors sujet, mais je pense sincerement que certains amis amateurs de blindés n'avaient jamais entendu parler de ça .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Avr 2017, 22:51

Merci pour ce partage!
Je connaissais l'engin, mais ces photos m'étaient inconnues. Un drôle d'engin, quasi incapable de virer et d'une lenteur... Mais bon, c'est en invalidant ce genre d'invention qu'on en est arrivé au char d'assaut.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Avr 2017, 22:58

Bonsoir et merci pour l partage, Alain.
J'avoue n'avoir jamais entendu parler de cet engin d'avant guerre.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper :cheers: :cheers:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99380
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Avr 2017, 08:20

Le FCM 2C, c'est quand même autre chose ! Et en plus c'est pas HS.
:mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Avr 2017, 13:50

Je pense que les ingénieurs de l'époque ont beaucoup tatonné pour mettre au point une chenille (ils disaient un caterpillar) efficace en tout terrain.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Avr 2017, 16:29

pierma a écrit:Je pense que les ingénieurs de l'époque ont beaucoup tatonné pour mettre au point une chenille (ils disaient un caterpillar) efficace en tout terrain.


Oui, car ils se référaient, ainsi, au "génial" nom de baptême, inspiré par le déplacement du lépidoptère - caterpillar, en anglais, chenille, en français -, larve du papillon, donné au train de chaines, conçu par Benjamin Holt, au tournant du XXème siècle (1904), que son entreprise, la Holt Company, créée en 1892, enregistrera comme marque déposée, en 1910, avant de se renommer, elle-même, en 1925, après fusion avec une autre entreprise, Caterpillar Tractor Company... entreprise qui tient, encore, de nos jours, le haut du pavé dans le domaine des véhicules de TP "chenillards" (mais pas que! :D) -. L'industrie anglaise & française paieront, ainsi, de superbes royalties à la firme Holt, durant la Der des Ders et jusqu'à la prescription légale du brevet, à chaque fois qu'elles produiront des trains de chenilles! C'est aussi, pour cette raison, que, par exemple, le descriptif technique militaire du train de roulement du char FT - publié dans le Manuel Pratique du Char Renault, en 1920 - ne contient que quatre fois le mot" chenille" en 6 pages! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 08 Avr 2017, 17:07

::Merci:: J'en avais entendu parlé, mais jamais vu de photos!

Cela me fait penser dans le même registre au Russe Letopyr, la chauve-souris, construite par Lebedenk en 1915 et ferraillé en 1923.
Letopyr - chauve-souris, Lebedenk.jpg
Letopyr - chauve-souris, Lebedenk.jpg (38.74 Kio) Vu 988 fois


Amicalement :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: diplodocus militaris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Avr 2017, 19:28

Ça par contre, jamais entendu parler ...
J'ai dégoté un dessin pour mieux se figurer l'engin ... ENORME !

Image

Voir ce fil , pour ceux que cela intéresse , ou ils parlent des deux engins :
http://www.forum-auto.com/les-clubs/dis ... 7-560.htm#

Les photos récupérées sur Gallica semblent en effet peu connues , a contrario de celles du SHAT que j'ai ajouté , puisqu'on les retrouve dans l'intervention a ce sujet .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 342 invités


Scroll