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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 12:50
de Tarpan
@Dog Red :

Général :D , la légende de la photo intéressant notre ami Thucydide ne nous éclairera pas : British-M4A2-Sherman-wrecks
je suis tout a fait votre analyse, sur le plus éloigné des sherman, il semble que le galet tender ait été déposé (aucune trace d'impact), je te rejoint également sur ton explication, beaucoup trop difficile (juste le barbotin) et pas d'impact visible, il aurait dailleurs fallu être suicidaire pour tenter un coup pareil ::dubitatif::

Dog Red a écrit:
Tarpan a écrit:Petite histoire toujours le jour J des funnies

Marrants avant, mais ils ne faisait plus rire aprés...


Le présent fil sur les variantes du Sherman promet d'être touffu et complexe... ...et tant mieux, le char le plus produit au cours du conflit en vaut bien la peine.

Merci dès lors de ne pas y ajouter les funnies du Jour J qui, à eux seuls, valent un ou plusieurs fils entiers (il en existe surement plusieurs sur le forum mais je n'ai malheureusement pas le temps de chercher).

En dehors des Sherman Crab et DD (j'en oublie ?) merci de ne pas étendre ici la parenthèse sur les funnies en Normandie.

Cordialement.

Daniel


Je comprend bien et nous en reparlerons ailleurs si l'envie nous en prend, mon propos (les crab n'etant pas hors sujet d'ailleurs :D ) était :

1) de signaler (re) l'importance que je mettais lors du débarquement au fait que ces shermans modifiés soit armés (biffin un jour, biffin...) car je comptais ce matin terminer ce récit qui aurait aussi intéréssé notre ami Alain en racontant la fin du Hamel de gold beach signalant que les crab avait assuré le rôle des DD car ceux ci lancé a 6000 m de la plage au lieu de 600 (voyez qu'il n'y a pas qu'à Omaha grossesurprise) perdront respectivement 3 et 5 des leurs (DD) coulés avant d'atteindre la plage et les autres arrivérent 5 mn aprés l'infanterie.

2) Tous cela pour expliquer que sur les shermans modifiés les crabs assurérent plus que leur part en comblant les ennuis des DD lors du débarquement ce qui me tenait a coeur de souligner en remerciement de la par de l'infanterie qui aurait définitivement détesté les Marquis.

Voilà le clou est enfoncé, continuons sur les autres modifiés, ou en étions nous ?

amitiés :D

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 12:58
de Powerhouse
Dog Red a écrit:
Powerhouse a écrit:Intéressant....
Je n'en ai jamais entendu parler.... As-tu plus d'infos?


Bonsoir,

Non, je n'en sais pas plus pour l'instant. Comme toi je partage beaucoup d'intérêt pour la 'Hell' (je te dois toujours un then and now...) mais n'ai appris cette action sur St-Lo qu'à travers l'article 'lonesentry' que j'ai déposé dans le post n°24.

Dès que j'en découvre plus, je te fais signe et le partagerai ici.

Tu as noté le rattachement du 738th Tank Bat (Spec.) à la 2nd du côté d'Houffalize en janvier 1945 ?

Affaire à suivre...


Bonjour,
OK pas de soucis.
OUi j'ai vu pour le 738th Tk Bn. Ce qui explique que certaines photos de char de déminage prises dans les Ardennes soient légendées de la 2nd armored,...

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 12:59
de Powerhouse
Didier a écrit:Re,

Dans "U.S. Armored Funnies. U.S. Specialized Armored Vehicles in the ETO in World War II" de Zaloga on peu lire :

"Lacking any practical means of mine clearing, the US Army turned to the British for equipment to use during the D-Day landings in Normandy. A February 1944 request included 25 Crab Flail tanks…" and further on "In addition to the US built T1E1 and T1E3 mine exploders, the first supply of British Crabs was obtained, based on the February 1944 request. A total of 9 Crabs, 12 T1E1 and 27 T1E3 were used to equip companies of the 702nd and 744th Tank Battalions in July 1944 for Operation Cobra, the Normandy breakout operation in July. In addition, the 2nd Armored Division borrowed 3 Crabs from the British though they ended up serving with the 747th Tank Battalion."

et "A small number of Crab flail tanks were obtained from British sources and served with the 739th Tank Battalion (SMX). The Crabs were used in February and March in attempts to clear minefields on the approaches to the Roer and Rhine rivers and this one was seen near Vicht on the Roer river approaches on 21 February 1945."

Didier


Merci Didier.

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 13:28
de Dog Red
Tomcat a écrit:En ce qui concerne le Sherman DD...

[...]

Il est intéressant de noter qu'il ne fut pas utilisé dans le Pacifique, pourtant théâtre de nombreux débarquements....quelqu'un sait-il pourquoi ?
Les USMC ont surtout utilisés des buffalos mais ceux-ci étaient beaucoup moins blindés.


Salut Olivier.

Sans obtenir de réponse définitive à ta question, un autre l'a posée ici > http://warships1discussionboards.yuku.c ... Da8F2Drupo
Je retiens 2 éléments intéressants à l'absence des Duplex Drive sur le théâtre pacifique :
1. de conception anglaise, les DD n'apparaissent qu'en 1944 et ne sont adoptés par les Américains qu'à l'occasion du Débarquement ; en juin '44 cela fait belle lurette que la Navy et le corps des Marines mènent des opérations amphibies. Celles-ci sont déjà bien rôdées avec des matériels adaptés ;
2. une commission a suivi avec intérêt l'engagement des DD le 6 juin 1944 ; l'accident d'Omaha aurait "coulé" l'intérêt du DD pour les opérations "Ship to Shore".

Ces 2 hypothèses me paraissent tout à fait sensées. :|

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 13:35
de Dog Red
Loïc Charpentier a écrit:Peut-être, en raison du franchissement des barrières de corail, qui, en général, dans le Pacifique, "isolent" les plages du large.


Pat WARE dans la référence déjà citée évoque une version britannique Sherman IIIAY ou Sherman DD Mk III avec fusée d'appoint pour franchir les escarpement rocheux.
Prototype de 1945.

Ne m'en demande pas plus... je n'ai rien trouvé de concret sur cette "chose" ::mal-a-la-tete::

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 13:39
de Dog Red
Tarpan a écrit:2) Tous cela pour expliquer que sur les Shermans modifiés, les Crabs assurèrent plus que leur part en comblant les ennuis des DD lors du débarquement ce qui me tenait a coeur de souligner en remerciement de la part de l'infanterie qui aurait définitivement détesté les Marquis.

Voilà le clou est enfoncé, continuons sur les autres modifiés, ou en étions nous ?

amitiés :D


C'est tout à fait exact. D'où l'importance des chars de déminage/génie armés pour conserver leur capacité d'appui-feu.

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 13:42
de Didier
Dog Red a écrit:2. une commission a suivi avec intérêt l'engagement des DD le 6 juin 1944 ; l'accident d'Omaha aurait "coulé" l'intérêt du DD pour les opérations "Ship to Shore".
|


D'où le développement du système T6 pour le pacifique et les plans d'invasion du Japon http://www.missing-lynx.com/gallery/48/t648sz_1.html

Didier

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 13:51
de Dog Red
Merci Didier. On le voit également aux alentours de la 20e photo postée par Tarpan dans le post n°24.

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 13:56
de Dog Red
Tarpan a écrit:Image

Qu'en pensez vous ?, moi je pense que notre démolition M1 ce serait cela !


Désolé Bertrand mais ce n'est pas ce "M1" là qui correspond dans ce cas à la désignation du Tankdozer.

Le problème avec le "M1" c'est qu'il est monnaie courante dans l'US Army : casque, fusil, carabine, mitraillettes et j'en passe.

Pour le déminage, le "M1 Dragon" pourrait bien être le dispositif trouvé par Didier hier PM (j'ai oublié le n° du post :oops: ).

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau messagePosté: 24 Nov 2016, 14:00
de Loïc Charpentier
Dans le cas, M1 correspond au modèle du dispositif Dozer, non au char. :D