Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2016, 20:14

Tomcat a écrit:la grosse erreur côté américain aura surtout été de lancer les Sherman DD trop loin de la plage à Omaha avec une mer trop houleuse avec pour résultat que la majorité des chars finiront coulés...les quelques chars arrivés sur la plage n'étaient pas assez nombreux et furent rapidement neutralisés par les allemands.


Débarqués un peu trop loin en effet mais surtout un courant marin latéral non reconnu ou sous-estimé qui fit chavirer les DD très rapidement.
Ce que je n'ai jamais compris, c'est le courage, voire l'héroïsme un peu fou des chefs de char lançant leur monture à la baille alors que leurs prédécesseurs coulaient comme des fers à repasser sous leurs yeux :(

Sur Utah, il me semble qu'il n'y eut aucun problème particulier.

En secteur britannique, de mémoire toujours, les timoniers des barges prirent l'initiative de s'approcher au plus près avant de lâcher les DD.

Tarpan a pas mal répondu à propos du succès des HOBART's funnies.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12926
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 23 Nov 2016, 22:15

Si je ne me trompe pas , tout vient d'une erreur de positionnement des navires largueurs , qui ont enclenché , lorsque les chefs d'unités s'en sont rendus compte, de vouloir corriger la direction , et donc prendre la houle de travers , plutôt que d'aller droit vers la plage . Du coup , et car la mer était un peu forte , les chars ont pris les vagues de travers, l'eau est passée en masse au dessus de la structure ( et dans certains cas l'a plié ) et ont coulé . Il s'agit donc de deux erreurs humaines successives : celles des marins , et celle des tankistes , car une fois largué , le DD devait filler droit vers la berge , pas essayer de corriger la trajectoire , car la structure du DD n'est pas faite pour faire de la "navigation de plaisance" .
D'un autre coté , si les tankistes avaient continué tout droit , ils n'auraient servi a rien pour les phases préliminaires de débarquement et se seraient retrouvés isolés, sans infanterie , donc certainement voués a se faire détruire les uns après les autres , ou a sauter sur des mines .
L'un dans l'autre donc , l'erreur des marins a couté cher sur Omaha , mais allez donc positionner en pleine nuit correctement votre navire , sans GPS , avec une série de plages qui se ressemblent , une mer un peu forte , l'urgence de lancer les DD car timing précis a respecter etc ...

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2803
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Nov 2016, 23:25

Petite histoire toujours le jour J des funnies

Marrants avant, mais ils ne faisait plus rire aprés...

"Gold Beach : Le Hamel
La 231st Infantery Brigade de 50th Infantery Division débarque (les biffins ::malades:: ) au lieu dit Le Hamel (secteur Jig), devant les dunes basses précédant un marécage et sur une plage marquée de plaques d'argile. Les crab et les AVRE Breaching Squadron (escadron de bréche, sans doute des pétard fascine) doivent y ouvrir 6 sorties.
Sur la droite (secteur Jig Green), les péniches de la team 1 sont légérement déportés vers l'est, et le premier LCT est atteind par un obus lors de son approche : il parvient à toucher terre et à débarquer un AVRE, aussitôt englouti par les flots. Les autres blindés resteront donc à bord jusqu'a la marée descendante. La team 2 est mené par un crab qui démine un passage en travers de la plage vers le Hamel, tout en s'arrétant réguliérement pour tirer contre les défences encore tenaces. Il parvient jusqu'au champ de mines au sud ouest du Hamel avant d'etre mis hors de combat. Le second crab saute sur une mine que ces chaînes ont ratée, tout comme le AVRE qui le suit. Un second AVRE doit remorquer le flail pour ouvrir la voie, qui est déminé a la main par la team à l'aide de détecteurs empruntés a l'infanterie. Une troisiéme sortie est bloqué sur la droite par deux crab, l'un ensablé, l'autre détruit par un 88. Une seule sortie est donc ouverte a droite, qui verra passer tout le traffic du secteur Jig Green le 6 juin et les jours suivants. Le Major commandant le 82nd squadron est tué dés le début de l'assaut, dans la tourelle de son AVRE, ce qui n'empéche pas les équipes de continuer la mission. Sur la gauche (secteur Jig Red), la team 4 connaît moins de déboires : si son premier crab s'est embourbé, le second démine une voie jusqu'au champ de mines et au delà, les AVRE venant poser les fascines dans les cratéres de bombes, au prix de la perte d'un des leurs. La team 5 dégage sa sortie assez facilement, bien qu'un de ces AVRE ensablé soit ensuite noyé par un LCT. Là encore les fascines sont employés avec succés. Un AVRE Bobbin de la team 6 pose son tapis sur une zone meuble, ce qui permet à un crab de passer et de battre un chemin à travers mines, obstacles et barbelés, jusqu'a la route cotière. Puis des crab passent au rôle d'appui feu et engagent des postes de mitrailleuses sur les hauteurs..."

Question : donner le nombre de biffins qui auraient été mis hors de combat sans les funnies avant d'atteindre la route côtière ?
Question subsidiaire : nom, prénom et adresse de toutes les victimes ?, z'avez une minute trente quatre, go !

vétéran
vétéran

 
Messages: 4330
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Nov 2016, 00:20

Les barbotins ont disparus on dirait un tir d'immobilisation:
files3945c/11301_British-M4A2-Sherman-wrecks.jpg

vétéran
vétéran

 
Messages: 1573
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 24 Nov 2016, 00:29

@thucydide

possible mais les deux ont aussi perdus leur poulie de tension (galet tendeur a l'arriére) :?:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4330
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 08:45

Tarpan a écrit:@thucydide
possible mais les deux ont aussi perdus leur poulie de tension (galet tendeur a l'arriére) :?:


Sur l'épave à l'avant-plan, le galet-tendeur est bien là, même s'il est désaxé vers l'extérieur du train de roulement.
Pour l'autre épave, il me semble apercevoir le galet-tendeur posé au sol, à l'arrière de la caisse.

Les barbotins ont effectivement "disparu". Récupération avant enlèvement des épaves ? Que dit l'éventuelle légende de la photo ?
Excusez-moi Thucydide mais je ne crois en tous les cas pas à 2 tirs d'immobilisation... visant spécifiquement les barbotins ::dubitatif::

Pour toucher un char, on vise "dans le gras". S'il prend feu c'est parfait. Si le coup ne fait que l'immobiliser c'est déjà ça (le coup suivant l'achèvera).
D'autant que pour toucher ainsi le barbotin, il faut que la cible présente tout son flanc... pour le pointeur, une occasion pareille ne se manque pas! Il visera pleine caisse, juste sous la tourelle dirais-je (en m'avançant un peu ;) )
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12926
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Nov 2016, 08:50

Tarpan a écrit:Petite histoire toujours le jour J des funnies

Marrants avant, mais ils ne faisait plus rire aprés...


Le présent fil sur les variantes du Sherman promet d'être touffu et complexe... ...et tant mieux, le char le plus produit au cours du conflit en vaut bien la peine.

Merci dès lors de ne pas y ajouter les funnies du Jour J qui, à eux seuls, valent un ou plusieurs fils entiers (il en existe surement plusieurs sur le forum mais je n'ai malheureusement pas le temps de chercher).

En dehors des Sherman Crab et DD (j'en oublie ?) merci de ne pas étendre ici la parenthèse sur les funnies en Normandie.

Cordialement.

Daniel
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12926
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Nov 2016, 09:45

Trois Medium Recovery Véhicles M74, sur caisse de M4A3, modèle standardisé le 16 juillet 1953. équipé d'un treuil de 40 tonnes (90 000 livres).
Les plaques d'immatriculation du 6 x 6 et des deux premiers chars de dépannage sont françaises et le panneau "Achtung Panzer - Fahrschule" indique que ces véhicules appartiennent aux FFA (Forces Françaises en Allemagne), par contre, je n'ai pas de précision sur la date exacte du cliché.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4786
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 24 Nov 2016, 10:48

En ce qui concerne le Sherman DD, il y a un bon résumé de son utilisation:

https://en.wikipedia.org/wiki/DD_tank

En dehors du cas de Omaha, le bilan est globalement positif pour les autres plages même s'ils subirent de nombreuses pertes du fait du feu allemand.

Il est intéressant de noter qu'un certain nombres furent utilisés pour le débarquement de Provence, le franchissement de rivières (Po, Elbe) et du fleuve (Rhin) avec succès.

Il est intéressant de noter qu'il ne fut pas utilisé dans le Pacifique, pourtant théâtre de nombreux débarquements....quelqu'un sait-il pourquoi ?

Les USMC ont surtout utilisés des buffalos mais ceux-ci étaient beaucoup moins blindés.

vétéran
vétéran

 
Messages: 906
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Nov 2016, 11:10

Tomcat a écrit:En ce qui concerne le Sherman DD...
...Il est intéressant de noter qu'il ne fut pas utilisé dans le Pacifique, pourtant théâtre de nombreux débarquements....quelqu'un sait-il pourquoi ?

Les USMC ont surtout utilisés des buffalos mais ceux-ci étaient beaucoup moins blindés.


Peut-être, en raison du franchissement des barrières de corail, qui, en général, dans le Pacifique, "isolent" les plages du large.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4786
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
il y a 54 minutes
par: Gaston 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:52
par: fokker dr1 
    dans:  28 octobre 1940, la guerre italo-grecque 
Hier, 23:29
par: alfa1965 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 23:23
par: Gaston 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 23:22
par: Gaston 
    dans:  Léon chez Osprey... 
Hier, 23:01
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 22:24
par: fokker dr1 
    dans:  Warships WW2 to the present day 
Hier, 22:19
par: darts44 
    dans:  L’escadron bleu 
Hier, 22:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  201e RI - 1940 
Hier, 21:42
par: lightman 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll