Tarpan a écrit:y a pas que l'essence certains avaient des moteurs en étoiles a refroidissement par air
destinés au départ a l'aviation ! et il me semble que la citation était plutôt employée pour le M3 qui avait reçu le surnom de « cercueil pour sept frères ».
Le
Sherman connut 5 motorisations au cours de la guerre dont une, notamment, diesel (un double GM 6046D, moteur de substitution faute de moteurs essence en suffisance).
La motorisation originelle est effectivement le moteur d'avion en étoile Continental Wright à 9 cylindres (il y eut 2 versions).
C'était un moteur convenable et facile à produire à l'époque où l'
Armored Force n'avait pas le temps de chipoter pour se doter d'urgence en chars moyens.
Si le moteur le plus facile à produire en 41-42 avait été un diesel, le
Sherman aurait été doté d'une motorisation diesel. Comme on a déjà eu l'occasion d'en débattre sur un autre fil, c'est l'industrie qui dicte le plus souvent les principes matériels.
Avec son économie planifiée (Sic!) l'URSS a choisi, de base, un moteur diesel.
Pour en revenir au
Sherman, le moteur le plus apprécié fut le Ford GAA V8 (le seul conçu de base pour le char) mais il y eut aussi le Caterpillar D-200 (diesel mais en réalité déjà polycarburant!) et le Chrysler A-57 multibanc conçu en urgence mais fort complexe.
Source : "Char SHERMAN" par Pat WARE chez ETAI