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Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2016, 19:45

Tomcat a écrit:On a une liste impressionnante de char anti-mines, certains sont indiqués comme expérimental ou abandonnés, quels modèles furent le plus produits et utilisés ?


Mais on va tenter de répondre le plus complètement possible à cette question cher ami ::super::
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de jmh  Nouveau message 21 Nov 2016, 21:34

Merci pour vos recherches et pour les photos Tarpan, j'aurais bien aimé le voir de l'intérieur ce fameux sherman... :D

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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2016, 22:36

Bonsoir les amis,

Et le Sherman Firefly???
https://www.dday-overlord.com/materiel/ ... an-firefly
sans oublier le Sherman Jumbo qui est en fait un M4A3E2
http://www.militaryfactory.com/armor/de ... mor_id=111
et le Tank Recovery Vehicle M32B1 basé sur le M4A1
http://olive-drab.com/idphoto/id_photos ... ry_m32.php

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2016, 10:31

Pour en revenir aux 'Mine Exploders' US, un article sur 'Lone sentry' offre une bonne base de départ sur les matériels en service sur le ETO.
http://www.lonesentry.com/manuals/armor ... pment/#ch2

Une autre base de recherches, à première vue, 2 bataillons spécialisés ont nettoyé les champs de mine d'Europe occidentale :
les 738th et 739th Tank Battalions (Special) affectés respectivement aux 1st et 9th US Armies (http://www.lonesentry.com/manuals/armor ... nt/#ch10s1)

Avant cette spécialisation (fin novembre 44) plusieurs unités US ont engagé des tanks de déminage (souvent des Crabs obtenus ou adaptés des Britanniques [des Britanniques qui, sous le sceau du secret, se sont bien gardés de collaborer malgré les demandes répétées de Washington avant le débarquement]) :
- juillet 1944 : 702nd et 744th Tank Battalions (12 T1E1 , 27 T1E3 et 9 Crabs disponibles) ;
- 29/30 juillet 1944 : 6th Armored Division (2 T1E3 de démonstration) ;
- percée de St-Lo : la 2nd Armored Divison organise un Platoon de chars Crabs obtenus des Anglais ;
- octobre 1944 : la 6th Armored prend exemple sur la 2nd avec un Platoon de 3 T1E3 .

Côté britannique, la célèbre 79th Armoured Division de Percy HOBART disposait d'une "Flail Brigade" à 3 "Flail Régiments" à 3 Squadrons de 15 Crabs chacun (soit une dotation théorique de 135 Crabs au 6 juin 1944 (si je compte bien).
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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Nov 2016, 11:55

Bonjour,

Il semble que je n'était pas bien loin, les T2 Flail (crabs) T1E3 et T1E1 (dans l'ordre décroissant) furent donc en 44 sur le front européen les plus utilisés si je compte bien.

Le T1E1 ayant été signalé dans la liste comme opérationnel mais rare
la recherche faite par Dog Red nous comptabiliserait donc une douzaine de T1E1
Une trentaine de T1E3
et sans doute plus de 150 T2 crabs
Les autres versions de la liste seraient donc projets, essais, prototypes et marginaux

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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2016, 12:35

Tarpan a écrit:la recherche faite par Dog Red nous comptabiliserait donc une douzaine de T1E1
Une trentaine de T1E3
et sans doute plus de 150 T2 crabs
Les autres versions de la liste seraient donc projets, essais, prototypes et marginaux


Salut Bertrand,

Attention de prendre garde aux chiffres, ceux-ci proviennent d'une source unique et ne sont qu'un "instantané" en juin/juillet 1944.

Tarpan a écrit:Le T1E1 ayant été signalé dans la liste comme opérationnel mais rare


Une petite recherche permet de se rendre vite compte que le T1E1 n'eut rien de rare. On le trouve photographié un peu partout de la Normandie au Rhin.
Il est même l'archétype du "Mine Exploder" à l'américaine basé sur le principes de rouleaux (rolls) plutôt que de fléaux. Le commandement américain jugeant à l'été '44 le Crab trop lent et le système flail trop aléatoire (des mines non explosées étaient semble-t-il laissées sur le terrain).

D'où le choix du T1E1 qui nécessitait le couplage à un Sherman M32 Recovery Tank... ...vous allez d'emblée comprendre pourquoi...

Image
La mise en place nécessitait la grue du Recovery Tank

Image
On se rend bien compte ici de la mise en place du dispositif

Image
Gros plan sur les rouleaux (comparés à des crêpes comme nous allons le voir plus loin...

Image
En opérations, dans les Ardennes ci-dessus, avec le 738th Tank Battalion (Special) rattaché à la 2nd Armored Division (cf. la photo de Prosper au post n°19)

Image
Ou ci-dessus en Italie (et là, il semble que la présence d'un T1E1 soit plutôt rare)
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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2016, 12:49

L'autre version à rouleaux la plus répandue, le Mine Exploder T1E3 surnommé "Aunt Jemima" à cause d'une célèbre marque de mélange pour crêpes (Tante Jemima) en référence directe aux 10 disques (crêpes) qui constituaient le double rouleau démineur. Comme pour le Marquis et le Crab, Bertrand appréciera la présence de la tourelle d'origine pouvant apporter l'appui feu toujours apprécié des biffins !

Image
On distingue très bien sur ce profil la chaîne solidaire du barbotin et qui permet la nécessaire souplesse de l'ensemble au fur et à mesure de la progression.

Image
Evocation de la marque de mix pour crêpes ayant inspiré le sobriquet dont le T1E3 fut affublé (Aunt Jemima).

Image
En opérations (du côté de Nancy?) avec la 6th Armored en octobre 1944.

Image
Enlisé en Allemagne en décembre 1944.

Image
On voit bien ici le défaut du double rouleau qui peut mener à l'immobilisation du char.

Image
Vue connue du 738TkBat du côté de Beggendorf (Allemagne) juste avant la bataille des Ardennes. Le T1E3 était particulièrement adapté au déminage des routes (terrain dur).
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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2016, 14:05

Pour en revenir à la liste du post n°18 :

Mine Exploder T1E2: char anti-mines munis à l' avant de deux unités de 7 disques (expérimental)
Mine Exploder T1E5: char anti-mines basé sur le T1E3 mais avec de plus petits disques montés à l' avant Développé en juillet 1944

Rien trouvé jusqu'ici sur ces variantes...

Mine Exploder T1E4: char anti-mines développé en 1944 munis de 16 disques à l' avant
Image
Je lui trouve un côté délicieusement design :D mais pas trace de vie opérationelle

Mine Exploder T1E6: char anti-mines semblable au T1E3 mais avec des disques dentelés (expérimental)
Image

Mine Exploder T2E1: char anti-mines développé pour le Corps des Marines, utilisé avec le Tank Recovery Vehicle M32 utilisant une perche. Non satisfaisant et abandonné en octobre 1944.
En réalité une version lourde de la torpille bengalor poussée par un M32 pour ouvrir un couloir déminé de 300 pieds de long pour 16 à 20 de large.

Mine Exploder T2 Flail: char anti-mines de conception britannique (Crab I)
Très courant et le plus connu, je développerai plus tard dans la continuité des premiers posts.

Mine Exploder T3: char anti-mines basé sur le Scorpion britannique. Cette version fut jugé insatisfaisante et le développement fut stoppé en 1943.
Image
Le prototype d'origine copié sur les Britanniques qui, rappelons-le s'arrangèrent pour ne pas trop collaborer avec leur allié américain pour des raisons de "secret". Les 30 engins produits en mai 1943 furent tous envoyés en Afrique du Nord mais il n'est pas précisé qu'ils servirent. 41 engins seront fabriqués en tout et quelques uns servirent à Anzio en janvier/février 44 mais sans trop de succès par manque de robustesse du dispositif.
nb les flancs particulièrement larges à l'avant du Sherman contenaient les 2 moteurs qui entraînaient la rotation des fléaux.

Mine Exploder T3E1: char anti-mines T3 munis de plus longs bras et un rotor à chaînes. Abandonné comme son prédécesseur.
Image
Le T3E1 permet surtout l'entrainement des fléaux en prise directe sur le moteur du Sherman. Les moteurs auxiliaires ont disparu des flancs.
Comme sur la photo précédente, les premiers essais sont menés sans les fléaux.

Les équipages n'appréciaient pas le T3 qui propulsait quantité de terre et de rochers (voire de mines) sur le char :(
Le déminage n'était efficace qu'en surface.

Mine Exploder T3E2: char anti-mines basé sur le T3E1 mais avec un rouleau à la place du rotor à chaînes.
Image
La fin de la guerre laissa le dispositif du "Rotoflail" au stade du prototype.

Mine Exploder T4: char anti-mines britannique Crab II
Ici il y a erreur semble-t-il... ::dubitatif:: Le T4/T4E1 serait la première version "Tankdozer" rapidement abandonnée.

Image
Les T5 et T6 qui ne sont pas dans la liste sont la poursuite du programme T4 de Tankdozer à la lame blindée et qui connut plusieurs adaptations dont la E3 (fusion T5E1/T6E2) ci-dessus construit à 100 exemplaires de mars à mais 1945 et envoyés dans le Pacifique.

Mine Exploder T7: char anti-mines développé fin 1943, doté d' un châssis munis de petits rouleaux composés chacun de 2 disques. Abandonné car jugé insatisfaisant.
Rien trouvé à son sujet.

Mine Exploder T8: char anti-mines dotés de piqueurs en acier montés sur châssis pivotant. Ces piqueurs martelaient le sol à l' avant du char, un peu comme un pivert. Ce char était difficilement manoeuvrable, ce qui lui valu le surnom de "Johnnie Walker" (marque de Whisky).
Image
Le T8 est dû au Lt.-Col. AR. WILLIAMS avec pour objectif de faire exploser les mines (les cylindres dissipant les chocs des explosions). L'engin nécessitait une conduite en "homme saoul" d'où son sobriquet de Jhonny Walker.

Image
Peu efficace, la première version du Jhonny Walker en connut une seconde avec 6 cylindres fouilleurs... sans plus de succès.
Le projet fut abandonné.

Mine Exploder T9: char anti-mines munis de 6 rouleaux. Difficile à conduire.
Image
Le principale défaut du T9 (outre son poids, l'ensemble char+rouleau jaugeant les 84.000 pounds !) était la longueur de l'axe ^poussant le rouleau rendant l'ensemble difficile à manœuvrer.

Mine Exploder T9E1: char anti-mines plus léger que le T9 mais peu efficace car certaines mines n' explosait pas.
Image
La version T9E1 plus légère (64.000 pounds ::pipo:: ). Le projet T9 fut abandonné à cause de sa surcharge pondérale...

Mine Exploder T10: char anti-mines munis d' une unité (tricycle) placées en dessous du char, contrôlé à distance par le char suivant. Difficile à contrôler et finalement abandonné.
Image
Le T10 surnommé "Big Foot" ne dépassa pas le stade expérimental.

Mine Exploder T11: char anti-mines armé de 6 mortiers montés à l' avant (expérimental).
Image
Trouvé cette unique photo sans détails (on voit bien les tubes "mortiers" à l'horizontal).

Mine Exploder T12: char anti-mines armé de 23 mortiers. Ce modèle pourtant efficace fut abandonné.
Image
Surnommé "Pancake" semble-t-il... ...il aurait été un flop, ce qui contredit le commentaire "pourtant efficace" tiré de la liste.

Mine Exploder T14: char M4 standard doté d' un blindage ventrale renforcé et de chenilles également renforcées. Abandonné à la fin de la guerre.
Image
Pas T14 mais T15 semble-t-il. Un Sherman surblindé sans tourelle (gain de poids) destiné à écraser les champs de mines sans être endommagé. Il accuse 2.700 livres de plus que le char de combat.

Image
Le T15E1 (à chenilles renforcées, habitacle amélioré) en est l'ultime évolution mais le projet fut abandonné. Trop lourds, les T15 (9 exemplaires) furent abandonnés à cause de leur lourdeur en tout terrain, leur manque de punch et leur transmission trop fragile.

Voilà ::mal-a-la-tete::
Je crois que l'on a à peu près fait le tour de la liste de Bertrand. ::content4:: ::content4:: ::content4::

Source (entre autre) : http://www.strijdbewijs.nl/tanks/sherman/mineng2.htm
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 22 Nov 2016, 14:34

Dog Red a écrit:Pour en revenir à la liste du post n°18 :

Mine Exploder T1E2: char anti-mines munis à l' avant de deux unités de 7 disques (expérimental)
Mine Exploder T1E5: char anti-mines basé sur le T1E3 mais avec de plus petits disques montés à l' avant Développé en juillet 1944

Rien trouvé jusqu'ici sur ces variantes...

Mine Exploder T1E4: char anti-mines développé en 1944 munis de 16 disques à l' avant
Image
Je lui trouve un côté délicieusement design :D mais pas trace de vie opérationelle

Mine Exploder T1E6: char anti-mines semblable au T1E3 mais avec des disques dentelés (expérimental)
Image

Mine Exploder T2E1: char anti-mines développé pour le Corps des Marines, utilisé avec le Tank Recovery Vehicle M32 utilisant une perche. Non satisfaisant et abandonné en octobre 1944.
En réalité une version lourde de la torpille bengalor poussée par un M32 pour ouvrir un couloir déminé de 300 pieds de long pour 16 à 20 de large.

Mine Exploder T2 Flail: char anti-mines de conception britannique (Crab I)
Très courant et le plus connu, je développerai plus tard dans la continuité des premiers posts.

Mine Exploder T3: char anti-mines basé sur le Scorpion britannique. Cette version fut jugé insatisfaisante et le développement fut stoppé en 1943.
Image
Le prototype d'origine copié sur les Britanniques qui, rappelons-le s'arrangèrent pour ne pas trop collaborer avec leur allié américain pour des raisons de "secret". Les 30 engins produits en mai 1943 furent tous envoyés en Afrique du Nord mais il n'est pas précisé qu'ils servirent. 41 engins seront fabriqués en tout et quelques uns servirent à Anzio en janvier/février 44 mais sans trop de succès par manque de robustesse du dispositif.
nb les flancs particulièrement larges à l'avant du Sherman contenaient les 2 moteurs qui entraînaient la rotation des fléaux.

Mine Exploder T3E1: char anti-mines T3 munis de plus longs bras et un rotor à chaînes. Abandonné comme son prédécesseur.
Image
Le T3E1 permet surtout l'entrainement des fléaux en prise directe sur le moteur du Sherman. Les moteurs auxiliaires ont disparu des flancs.
Comme sur la photo précédente, les premiers essais sont menés sans les fléaux.

Les équipages n'appréciaient pas le T3 qui propulsait quantité de terre et de rochers (voire de mines) sur le char :(
Le déminage n'était efficace qu'en surface.

Mine Exploder T3E2: char anti-mines basé sur le T3E1 mais avec un rouleau à la place du rotor à chaînes.
Image
La fin de la guerre laissa le dispositif du "Rotoflail" au stade du prototype.

Mine Exploder T4: char anti-mines britannique Crab II
Ici il y a erreur semble-t-il... ::dubitatif:: Le T4/T4E1 serait la première version "Tankdozer" rapidement abandonnée.

Image
Les T5 et T6 qui ne sont pas dans la liste sont la poursuite du programme T4 de Tankdozer à la lame blindée et qui connut plusieurs adaptations dont la E3 (fusion T5E1/T6E2) ci-dessus construit à 100 exemplaires de mars à mais 1945 et envoyés dans le Pacifique.

Mine Exploder T7: char anti-mines développé fin 1943, doté d' un châssis munis de petits rouleaux composés chacun de 2 disques. Abandonné car jugé insatisfaisant.
Rien trouvé à son sujet.

Mine Exploder T8: char anti-mines dotés de piqueurs en acier montés sur châssis pivotant. Ces piqueurs martelaient le sol à l' avant du char, un peu comme un pivert. Ce char était difficilement manoeuvrable, ce qui lui valu le surnom de "Johnnie Walker" (marque de Whisky).
Image
Le T8 est dû au Lt.-Col. AR. WILLIAMS avec pour objectif de faire exploser les mines (les cylindres dissipant les chocs des explosions). L'engin nécessitait une conduite en "homme saoul" d'où son sobriquet de Jhonny Walker.

Image
Peu efficace, la première version du Jhonny Walker en connut une seconde avec 6 cylindres fouilleurs... sans plus de succès.
Le projet fut abandonné.

Mine Exploder T9: char anti-mines munis de 6 rouleaux. Difficile à conduire.
Image
Le principale défaut du T9 (outre son poids, l'ensemble char+rouleau jaugeant les 84.000 pounds !) était la longueur de l'axe ^poussant le rouleau rendant l'ensemble difficile à manœuvrer.

Mine Exploder T9E1: char anti-mines plus léger que le T9 mais peu efficace car certaines mines n' explosait pas.
Image
La version T9E1 plus légère (64.000 pounds ::pipo:: ). Le projet T9 fut abandonné à cause de sa surcharge pondérale...

Mine Exploder T10: char anti-mines munis d' une unité (tricycle) placées en dessous du char, contrôlé à distance par le char suivant. Difficile à contrôler et finalement abandonné.
Image
Le T10 surnommé "Big Foot" ne dépassa pas le stade expérimental.

Mine Exploder T11: char anti-mines armé de 6 mortiers montés à l' avant (expérimental).
Image
Trouvé cette unique photo sans détails (on voit bien les tubes "mortiers" à l'horizontal).

Mine Exploder T12: char anti-mines armé de 23 mortiers. Ce modèle pourtant efficace fut abandonné.
Image
Surnommé "Pancake" semble-t-il... ...il aurait été un flop, ce qui contredit le commentaire "pourtant efficace" tiré de la liste.

Mine Exploder T14: char M4 standard doté d' un blindage ventrale renforcé et de chenilles également renforcées. Abandonné à la fin de la guerre.
Image
Pas T14 mais T15 semble-t-il. Un Sherman surblindé sans tourelle (gain de poids) destiné à écraser les champs de mines sans être endommagé. Il accuse 2.700 livres de plus que le char de combat.

Image
Le T15E1 (à chenilles renforcées, habitacle amélioré) en est l'ultime évolution mais le projet fut abandonné. Trop lourds, les T15 (9 exemplaires) furent abandonnés à cause de leur lourdeur en tout terrain, leur manque de punch et leur transmission trop fragile.

Voilà ::mal-a-la-tete::
Je crois que l'on a à peu près fait le tour de la liste de Bertrand. ::content4:: ::content4:: ::content4::

Source (entre autre) : http://www.strijdbewijs.nl/tanks/sherman/mineng2.htm


Merci beaucoup Daniel pour toutes ces infos très intéressantes :D

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Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Nov 2016, 18:04

Ah rien a dire, si ce n'est mes respects ::chapeau - salut:: ::respect:: :bravo: :D

Il faut dire que j'avais cru comprendre ta légére attirance pour nos alliés d'outre atlantique durant ce conflit, en voici donc une preuve flagrante, te voilà percé a jour :mrgreen:
Là ou j'ai fait du journalisme toi tu nous a fait de l'archéologie spéléologique :D , encore bravo

Je comprend mieux la difficulté de manoeuvre du T1E1 avec trois rouleaux distincts néanmoins il démimait semble t il l'entiéreté de la chaussée, là ou le T1E3 laissait semble t il une dangereuse bande centrale, mais comme tu l'a souligné trés justement (on est biffin ou on l'est pas :D ), il restait plus apte à protéger les personnels.

Les crabs étaient en effet connu pour être fragile et plusieurs article lors du débarquement parle de crabs ou d'engins les suivant endommagés par des mines !!! (preuve que ce n'était pas du 100%, il semble en fait que l'on ai fait au mieux pour avoir un engin de déminage moyen et facile a mettre en oeuvre sans trop de modification, d'ou ses imperfections malgré des services rendus appréciables)

Les autres modéles sont beaucoup plus exotiques, trop lourds, ou trop complexes ou inefficace ou difficile a manoeuvrer, etc... ou un peu de tout a la fois :D

certains ressemble même a des mantes religieuses :rire:, impressionnant le T12 mortier dont le dessus me rappelle exactement le Squid de la navy ::dubitatif::
En tout cas belles menageries qui du moins pour ceux qui servirent être tres apprécié par la troupe sur le terrain.

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