La boite de Pandore des variantes du
Sherman est ouverte... bonne idée
Quelques précisions sur la variante Crab/FlailLa conception d'un dispositif de "fléau" (
flail puisque la mise en oeuvre est anglaise et basée sur une conception sud-africaine) pour traverser des champs de mines remonte à l'automne 1941 en Afrique du Nord. Les vastes champs de mines de la guerre du désert s'y prêtaient bien. Les
Matilda et
Valentine furent les premiers chars à être adaptés à la lutte contre les mines (les
Scorpions).
Le fléau va surtout se développer à l'été 1943, en Grande-Bretagne, en prévision du débarquement en France et à l'initiative d'un général anglais que nous connaissons (presque
) tous : Percy HOBART. Lui seul croit en l'efficacité du système "
flail" là où l'unanimité préfère d'autres variantes anti-mines. Le
Sherman s'impose de lui-même par sa domination du parc blindé allié et les facilités dues à sa grande standardisation.
Une première variante (été 1943) fut le
Sherman Pram Scorpion de la compagnie Samuel Butler Ltd de Leeds
D'emblée un inconvénient sera le complexe mécanisme d'entraînement du fléau à partir du barbotin que l'on peut apercevoir sur la photo (source : ww2photo.se).
A suivre (le temps de relire le "
Sherman Crab Flail Tank" d'Osprey).