Pour en revenir à la liste du post n°18 :
Mine Exploder T1E2: char anti-mines munis à l' avant de deux unités de 7 disques (expérimental)
Mine Exploder T1E5: char anti-mines basé sur le T1E3 mais avec de plus petits disques montés à l' avant Développé en juillet 1944Rien trouvé jusqu'ici sur ces variantes...
Mine Exploder T1E4: char anti-mines développé en 1944 munis de 16 disques à l' avant
Je lui trouve un côté délicieusement design
mais pas trace de vie opérationelle
Mine Exploder T1E6: char anti-mines semblable au T1E3 mais avec des disques dentelés (expérimental)Mine Exploder T2E1: char anti-mines développé pour le Corps des Marines, utilisé avec le Tank Recovery Vehicle M32 utilisant une perche. Non satisfaisant et abandonné en octobre 1944.
En réalité une version lourde de la torpille
bengalor poussée par un M32 pour ouvrir un couloir déminé de 300 pieds de long pour 16 à 20 de large.
Mine Exploder T2 Flail: char anti-mines de conception britannique (Crab I)Très courant et le plus connu, je développerai plus tard dans la continuité des premiers posts.
Mine Exploder T3: char anti-mines basé sur le Scorpion britannique. Cette version fut jugé insatisfaisante et le développement fut stoppé en 1943.Le prototype d'origine copié sur les Britanniques qui, rappelons-le s'arrangèrent pour ne pas trop collaborer avec leur allié américain pour des raisons de "secret". Les 30 engins produits en mai 1943 furent tous envoyés en Afrique du Nord mais il n'est pas précisé qu'ils servirent. 41 engins seront fabriqués en tout et quelques uns servirent à Anzio en janvier/février 44 mais sans trop de succès par manque de robustesse du dispositif.
nb les flancs particulièrement larges à l'avant du
Sherman contenaient les 2 moteurs qui entraînaient la rotation des fléaux.
Mine Exploder T3E1: char anti-mines T3 munis de plus longs bras et un rotor à chaînes. Abandonné comme son prédécesseur.Le T3E1 permet surtout l'entrainement des fléaux en prise directe sur le moteur du
Sherman. Les moteurs auxiliaires ont disparu des flancs.
Comme sur la photo précédente, les premiers essais sont menés sans les fléaux.
Les équipages n'appréciaient pas le T3 qui propulsait quantité de terre et de rochers (voire de mines) sur le char
Le déminage n'était efficace qu'en surface.
Mine Exploder T3E2: char anti-mines basé sur le T3E1 mais avec un rouleau à la place du rotor à chaînes.La fin de la guerre laissa le dispositif du "
Rotoflail" au stade du prototype.
Mine Exploder T4: char anti-mines britannique Crab IIIci il y a erreur semble-t-il...
Le T4/T4E1 serait la première version "
Tankdozer" rapidement abandonnée.
Les T5 et T6 qui ne sont pas dans la liste sont la poursuite du programme T4 de
Tankdozer à la lame blindée et qui connut plusieurs adaptations dont la E3 (fusion T5E1/T6E2) ci-dessus construit à 100 exemplaires de mars à mais 1945 et envoyés dans le Pacifique.
Mine Exploder T7: char anti-mines développé fin 1943, doté d' un châssis munis de petits rouleaux composés chacun de 2 disques. Abandonné car jugé insatisfaisant.Rien trouvé à son sujet.
Mine Exploder T8: char anti-mines dotés de piqueurs en acier montés sur châssis pivotant. Ces piqueurs martelaient le sol à l' avant du char, un peu comme un pivert. Ce char était difficilement manoeuvrable, ce qui lui valu le surnom de "Johnnie Walker" (marque de Whisky).
Le T8 est dû au Lt.-Col. AR. WILLIAMS avec pour objectif de faire exploser les mines (les cylindres dissipant les chocs des explosions). L'engin nécessitait une conduite en "homme saoul" d'où son sobriquet de Jhonny Walker.
Peu efficace, la première version du Jhonny Walker en connut une seconde avec 6 cylindres fouilleurs... sans plus de succès.
Le projet fut abandonné.
Mine Exploder T9: char anti-mines munis de 6 rouleaux. Difficile à conduire.Le principale défaut du T9 (outre son poids, l'ensemble char+rouleau jaugeant les 84.000 pounds !) était la longueur de l'axe ^poussant le rouleau rendant l'ensemble difficile à manœuvrer.
Mine Exploder T9E1: char anti-mines plus léger que le T9 mais peu efficace car certaines mines n' explosait pas.La version T9E1 plus légère (64.000 pounds
). Le projet T9 fut abandonné à cause de sa surcharge pondérale...
Mine Exploder T10: char anti-mines munis d' une unité (tricycle) placées en dessous du char, contrôlé à distance par le char suivant. Difficile à contrôler et finalement abandonné.
Le T10 surnommé "
Big Foot" ne dépassa pas le stade expérimental.
Mine Exploder T11: char anti-mines armé de 6 mortiers montés à l' avant (expérimental).
Trouvé cette unique photo sans détails (on voit bien les tubes "mortiers" à l'horizontal).
Mine Exploder T12: char anti-mines armé de 23 mortiers. Ce modèle pourtant efficace fut abandonné.Surnommé "
Pancake" semble-t-il... ...il aurait été un flop, ce qui contredit le commentaire "pourtant efficace" tiré de la liste.
Mine Exploder T14: char M4 standard doté d' un blindage ventrale renforcé et de chenilles également renforcées. Abandonné à la fin de la guerre.
Pas T14 mais T15 semble-t-il. Un
Sherman surblindé sans tourelle (gain de poids) destiné à écraser les champs de mines sans être endommagé. Il accuse 2.700 livres de plus que le char de combat.
Le T15E1 (à chenilles renforcées, habitacle amélioré) en est l'ultime évolution mais le projet fut abandonné. Trop lourds, les T15 (9 exemplaires) furent abandonnés à cause de leur lourdeur en tout terrain, leur manque de punch et leur transmission trop fragile.
Voilà
Je crois que l'on a à peu près fait le tour de la liste de Bertrand.
Source (entre autre) :
http://www.strijdbewijs.nl/tanks/sherman/mineng2.htm