Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Nov 2016, 21:57

Tarpan a écrit:Ah rien a dire, si ce n'est mes respects ::chapeau - salut:: ::respect:: :bravo: :D

Il faut dire que j'avais cru comprendre ta légére attirance pour nos alliés d'outre atlantique durant ce conflit, en voici donc une preuve flagrante, te voilà percé a jour :mrgreen:
Là ou j'ai fait du journalisme toi tu nous a fait de l'archéologie spéléologique :D , encore bravo


Ha ? Tu as remarqué que j'aimais l'arme blindée ? :mrgreen:
Ma passion pour la bataille des Ardennes m'a naturellement amené à creuser la connaissance théorique de l'US Army.
Ca aide, mais je ne connaissais pas la moitié des engins de déminage de ta liste.

Quand j'écrivais vendredi que ce fil était une boite de Pandore, ce n'était pas une image. Il y a du pain sur la planche !

Amitiés. :cheers:

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 22 Nov 2016, 22:42

Bien, mais dites moi, nous avons fait un tour a peu prés complet de ce qui était le titre du fil les Sherman modifiés mais les non modifiés ?, ceux qui ont évolués, du premier aux derniers des années 1980 :surprise2:

Alors pour les vrai amateurs, pour le plaisir des yeux, vous connaissait surement mais c'est a revoir, le Sherman sous toutes ses coutures :bravo:

coucouici

http://the.shadock.free.fr/sherman_minu ... iants.html

et (même le corse de Saumur, enfin un des ... ;) )

http://www.theshermantank.com/sherman/t ... n-matures/

dédicace spéciale pour Dog red :D

Image

Sinon les principaux type "normaux" : :D

US M4 sub-types[edit]

M4 Continental radial engine; welded hull. 75mm barrel cannon. Users: US, Britain, Poland, France.

M4(105) - Upgraded with 105mm M4 Howitzer, designed for infantry support and assault, sacrificing anti-armour capability.

M4(105) HVSS - M4(105) w/ HVSS.

M4A1 Continental radial engine; one-piece cast hull; 75mm barrel cannon. Users: US, Britain, South Africa, Poland(M4A1(76)W), France (small numbers), China

M4A1E4/M4A1(76)W - Upgraded with 76 mm M1 gun.

M4A1E8/M4A1(76)W HVSS - Upgraded with widetrack Horizontal Volute Spring Suspension (HVSS), fitted with the 76 mm M1 gun.

M4A1E9 - Late war remanufacturing, applique armor, new vision cupola and oval loader's hatch on the turret roof, spaced out VVSS suspension, extended end connectors on both sides of the tracks, but retaining the old 75 mm M3 gun. Users: Chile

M4A2 Diesel-powered with General Motors 6046 using powertrain from earlier M3A3/M3A5; first model manufactured with welded hull; 75mm cannon. Users: USSR, Britain, France, Poland, US. No US Army combat use except for DD conversions for the Omaha landings.

M4A2E4 - Upgraded with Torsion Bar suspension; never put into production.

M4A2E8/M4A2(76)W HVSS - Upgraded with widetrack Horizontal Volute Spring Suspension (HVSS), fitted with the 76mm M1 gun.

M4A3 Ford GAA V-8 engine; welded hull; both 75mm and 76mm cannons used. Users: US, France (small numbers), Nicaragua (small numbers). The M4A3 was the preferred US Army vehicle.

M4A3(75) - M4A3 with 75mm M3 gun.

M4A3(105) - M4A3 with 105mm howitzer used for infantry support rather than anti-armour.

M4A3E2 Assault Tank - postwar nickname "Jumbo" - extra armour (including 1 inch on front), vertical sided turret, but about 3-4 mph slower. Built with 75mm gun but frequently re-armed by the using units with 76mm guns. Grousers fitted to the tracks. Users: US, France (one vehicle)

M4A3E4/M4A3(76)W - M4A3 with 76mm M1 gun.

M4A3E8/M4A3(76)W HVSS (Easy Eight) - Upgraded with widetrack Horizontal Volute Spring Suspension (HVSS), fitted with the 76mm High Velocity cannon.

M4A3E9/M4A3(105) HVSS - Upgraded with widetrack Horizontal Volute Spring Suspension (HVSS)[citation needed]

M4A4 Chrysler A57 engine; welded, lengthened hull; 75-mm gun only as-built. Users: Britain, France, China, Lebanon (Firefly), Nicaragua (small numbers). Sherman Firefly/Sherman Vc - About 2,000 were re-armed by the British with their 17-pounder (76.2 mm) guns as the Sherman Firefly. (It should be noted that the Firefly variant wasn't exclusive to M4A4/Sherman V subtype, as 17-pounder gun was mounted on more Sherman subtypes.)

M4A5 No US vehicle was built with this designation; the number was meant to signify Canadian production. Known as the Ram, it was a parallel development from the M3 medium tank chassis, with an M4-like central turret.

M4A6 Caterpillar D200A turbocharged, air-cooled radial multi-fuel engine adapted from Wright G200; composite cast/welded hull lengthened similarly to the M4A4; 75mm gun only. Only 75 of this variant were built and none were used in combat

:mrgreen:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2016, 10:32

Tarpan a écrit:Bien, mais dites moi, nous avons fait un tour a peu prés complet de ce qui était le titre du fil les Sherman modifiés mais les non modifiés ?, ceux qui ont évolués, du premier aux derniers des années 1980 :surprise2:


C'est déjà fini ? :pleure:
Ho non !

Nous n'avons même pas fait le tour des Sherman de déminage anglais et canadiens !
Et après, il y aura, par ordre alphabétique : les amphibies, canons sp, dépanneuses, engins du génie, lance-flammes, lance-roquettes, porte-ponts, projecteurs et AA et Tank Destroyers. Sans oublier les inclassables... (comme le Sherman ambulance israélien de 1967).

Le Sherman c'est comme Lego et Playmobil :mrgreen: Des heures de plaisir... et parfois de mal de tête ::mal-a-la-tete::

Tiens, une bizarrerie pour la route
Image
Un Crab fait-maison par une équipe de Seebees (le génie de la Navy) à partir d'un kit de buldozer M1.
Quelque part dans le Pacifique. J'aime bien son côté "Agence tous risques" :rire:

PS et merci pour la dédicace avec le Cobra King du Lt. BOGGESS à Bastogne. On en reparlera...

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Nov 2016, 11:24

Oui je suis d'accord avec Daniel, il reste beaucoup de types de Shermans modifiés à discuter...

Pour en revenir au déminage, il est intéressant de voir ce qu'il se fait aujourd'hui et on se rend compte que les solutions sont à peu près les mêmes, avec rouleau, charrue pour l'AMX30 par ex:
http://preprod.nexter-group.fr/fr/produ ... nt&print=1

Ou avec charges explosives par ex:
L’UR-77, surnommée « Zmeï Gorynytch » (dragon mythique russe à trois têtes), est un véhicule de déminage, considéré par les experts comme l’un des meilleurs démineurs au monde. L’engin est armé de deux charges explosives étendues de 90 mètres de long, contenant chacune plus de 700 kg de plastic. Lancée à l’aide d’un propulseur, la charge explose sur le sol, détonant les mines et créant un couloir de sécurité de six mètres de large.
Le surnom de l’engin est dû aux charges longues qui s’étendent derrière les propulseurs au cours du lancement comme des queues de dragons.

Des améliorations telles que le pilotage à distance, suivi de terrain numérique et brouillage magnétique ont été rajoutées mais les solutions de base développées pendant la Seconde Guerre mondiale restent les mêmes...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2016, 11:40

L'histoire ne fait que se répéter...
Le prototype US de Sherman démineur M1 (1944?) portait le nom de "Dragon".
Je ne trouve malheureusement rien à son sujet...

Et le M2 (Demolition snake), encore un reptile (bizarrement 1943...??).
Les 2 protos employaient me semble-t-il un procédé de type bangalor.

Je n'ai trouvé que la photo ci-dessous légendée "M2 Demolition Device" (si vous avez plus, ne manquez pas de venir le partager).
Image

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 23 Nov 2016, 12:33

Salut les copains, chouette on joue encore... ::content4:: ::content4:: ::content4::

@Tomcat

Pas mal y un exemplaire différent au musée des blindés de Saumur (télécommandé, j'veux l'même a Noël :mrgreen: ) , utilisé en afganistan dans les années 80, je crois :

Image

Image

@Dog Red Je pense avoir quartier libre cet aprem je vais chercher ce que je peux trouver sur les démolisseurs M1 et M2

A+

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Nov 2016, 13:18

Tarpan a écrit:dédicace spéciale pour Dog red :D

Image


Quelques précisions sur la photo "First in Bastogne" dédicacée par Bertrand.
Elle fait le tour du monde en immortalisant le "Cobra King", char de commandement du 1st Lt. Charles P. BOGGESS (C Company/37th Armored Battalion/4th Armored Division (1)), en tête de la colonne (Task Force ABRAMS... un nom bien connu des amoureux des chars) qui rétablit le contact avec les assiégés de Bastogne (secteur du 326th Airborne Engineer Battalion, au sud de Bastogne) l'après-midi du 26 décembre 1944.

Le Cobra King est un Jumbo (M4A3E2) la version la plus lourde du Sherman (38t en ordre de bataille) due à un blindage renforcé (de 114 à 140mm de blindage frontal pour un blindage nominal de 51 à 108mm pour les autres versions) construit à 254 exemplaires par General Motors Fisher Tank Arsenal à Grand Blanc (Michigan). Version construite au printemps 1944 expressément pour la libération de l'Europe. Le blindage frontal renforcé étant prévu pour faire face aux Panzer.

Sur la photo, outre le lieutenant BOGGESS, apparaît l'équipage du Cobra King : Cpl. Milton DICKERMAN (pointeur), Pvt. James G. MURPHY (pourvoyeur), Pvt Hubert S. SMITH (conducteur) et Pvt. Harold HAFNER (mitrailleur).

(1) pour rappel, la tradition dans l'US Army Armored Corps veut que la première lettre des nicknames peints sur les chars soit la même que celle identifiant la compagnie du char. Bien pratique pour parfois aider à contextualiser une photo.

Quelques précisions intéressantes sur 2 sites dont celui du char lui-même exposé au musée de Fort Knoxx (Kentucky) :
http://www.armorfortheages.com/Military ... aKing.html
https://www.army.mil/article/17393/169586

Tarpan a écrit:@Dog Red Je pense avoir quartier libre cet aprem je vais chercher ce que je peux trouver sur les démolisseurs M1 et M2


Bonne pêche ! Ramène-nous du lourd !

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Nov 2016, 14:59

Bonjour,

Pour le M2 (Demolition snake), ce n'est pas une version du Sherman à proprement parler. Le M2 Snake c'est la charge de démolition et la succession de tubes (sections de 35,5cm de diamètre et 2,74 m de long ) jusqu'à 120m de longueur maxi avec la charge au bout......le sherman ne faisait que pousser l’ensemble

dans le "Armored Attack 1944 : U.S. Army Tank Combat in the European Theater from D-Day to the Battle of the Bulge " S. Zaloga

La légende complète de la photo est :

Image

et une autre photo avec l'assemblage et le char tracteur/pousseur qui attend sagement au fond....je ne pense pas que des modifications majeurs soient apportées au tank dans ce cas, je ne suis donc pas certain que l'on puisse parler d'une version du sherman, peut-être plutôt d'un usage original ?

Image

et celle-ci

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Nov 2016, 15:24

Re,

Pour le M1 peut-être est-ce ce dont-il est question ici dans le "American Tanks & AFVs of World War II" Michael Green, pas de photo pour l'instant.....

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Nov 2016, 15:30

Complément sur l'usage de "Snake"

The Snake was employed in combat by American Forces only to a very limited degree.

a. It was originally intended that one Snake be allocated to each tank battalion for training in the United Kingdom prior to the assault of the Continent. However, Snakes did not become available until May 1944 and units were busily engaged in modifying equipment, and in assault training connected with transportation to the Continent and the initial phases of the attack. The first 20 Snakes were called forward to First U.S. Army depots 20 July 1944, but were not employed in the Normandy Breakthrough that ensued.

b. The only tactical employment of Snakes on record was in the Third U.S. Army assault of FORT DRIANT of the METZ defense works on 31 October 1944, and this attack was unsuccessful. One dummy Snake was assembled 1 October and used for training, and four "live" Snakes were ready the night of 2 October for movement to the Fort. The Snakes had to be moved approximately one mile to the Fort by tanks of the 735th Tank Battalion. One tank was to tow each Snake to the approximate site of detonation, and another tank was to follow, maneuver the Snake into the exact location desired, and detonate it.

(1) Two Snakes broke in two when the propelling tanks were forced to make sharp turns during the approach march.

(2) One Snake was lost a half mile from the Fort when the propelling tank was passing over some timber and logs.

(3) One Snake was dropped just short of the Fort by the tow tank, but it buckled and twisted when the rear tank attempted to push it up the rise to the Fort.

c. In experiments conducted in the Siegfried Line by VII Corps units in October 1944, the 294th Engineer Combat Battalion attempted to clear a breach in the dragon's teeth obstacle band with a Snake for the passage of vehicles. The placing of the Snake was very difficult, and the results were considered unsatisfactory. In one particular test only one tooth was demolished. The crater which resulted increased the effectiveness of the existing obstacle.19

d. The Snake was finally demonstrated to Staff Officers and Commanders in First and Ninth U.S. Armies 8 November 1944 by personnel from the 746th Tank Battalion and the 1111th Engineer Combat Group. However, it was not employed by these commands. After that time the battle lines stabilized for the most part at river lines.

http://www.lonesentry.com/manuals/armor ... ent/#ch2s3

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll