Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 25 Nov 2016, 01:00

Je pense pouvoir départager ,Je ne retrouve pas la source de la photo en hollande, mais je suis sur de moi et je confirme :

1) canadiens

2) un Firefly et un 105mm

confirmation visuelle des que je retrouve la source :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Nov 2016, 12:57

merci à proper et à dog red pour vos indications, je note le livre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2016, 13:21

thucydide a écrit:merci à proper et à dog red pour vos indications, je note le livre.


Il y a 2 ans, à sa sortie, j'avais évoqué ici ce mémento très pratique > viewtopic.php?f=21&t=38834&p=495966&hilit=Pat+Ware#p495966
160 pages bien remplies de données et schémas techniques formidables. La base pour tout amateur de char, sérieux et francophone.

A côté de cela, il y a les Osprey, en anglais mais surtout avec leur manie de morceler l'information en plusieurs livres. Mais bon... là aussi des ouvrages essentiels pour faire le tour du M4.

Bonne lecture ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2016, 13:46

Je reviens aux protections supplémentaires histoire de renforcer le blindage insuffisant du Sherman (de 51 à 64mm en frontal, 38mm arrière et latéral et de 51 à 89mm en tourelle sur la majorité des versions).

Image
A en croire la légende de cette photo (un peu petite je le concède), PATTON détestait particulièrement les amoncellements
de sacs de sable sur les tanks (jamais lu ça dans ses biographies mais bon, détail).
C'est vrai que le surpoids réduisait l'agilité du Sherman, finalement sa seule qualité tactique. D'après la légende toujours,
il vient de passer un savon à cet équipage.
C'est vrai que "le vieux" tire particulièrement la gueule (on aperçoit son Command Car planqué sous le porche de la ferme à l'arrière-plan).
(Source : wikiwarthunder)

PS la ferme et la boue font penser à l'est de la France à l'automne 1944.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2016, 13:58

Autre précision sur le surblindage avec une photo proposée par Bertrand.

Image
J'ai entouré de rouge les plaques de blindage "appliquées", seules réglementaires dans l'US Army.
Ces plaques de 25mm d'épaisseur pour des dimensions de 460 x 610 mm étaient soudées au niveau des casiers à munitions.
Elles étaient installées à la réception en unité (mais la pratique n'était pas systématique).

A noter que les casiers à munitions étaient eux-mêmes "blindés" à 6mm en épaisseur.

Source : Pat WARE p.84

PS la superstructure à l'arrière-plan de la photo m'intrigue... hangar pour avions ? Il a l'air immense !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Nov 2016, 14:12

Il s'agit probablement d'un hangar à dirigeables, en Allemagne donc...

Concernant le blindage, selon les versions, on voit également des renforts sur le devant de la tourelle (sur ses cotés, en fait) et sur les épiscopes des chauffeur et radio, remplacés par des périscopes moins vulnérables.

Plutôt que de surcharger le char, les Américains ont préféré renforcé les endroits reconnus vulnérables.

On parle souvent de la mauvaise protection du char, mais elle est en fait très similaire à celles du T34... vulnérable à quasiment tous les projectiles antichars allemands (après tout, c'est précisément leur rôle).
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2016, 14:33

Chef Chaudart a écrit:Il s'agit probablement d'un hangar à dirigeables, en Allemagne donc...


Salut Chef ! J'ai aussi pensé au Zepplin... sauf que l'on est en été et que la scène fait très Afrique du Nord, tu ne trouves pas ?

Chef Chaudart a écrit:Concernant le blindage, selon les versions, on voit également des renforts sur le devant de la tourelle (sur ses cotés, en fait) et sur les épiscopes des chauffeur et radio, remplacés par des périscopes moins vulnérables.


Tu veux dire ce que j'ai entouré en rouge sur la vue frontale ci-dessous ?
Image
Je me suis toujours demandé s'il s'agissait d'un surblindage ou plutôt, comme je le pense, d'un aménagement spécifique des postes avant propre aux châssis moulés disparaissant avec la mise en œuvre des châssis soudés.

Je pose la question ::dubitatif::

Chef Chaudart a écrit:On parle souvent de la mauvaise protection du char, mais elle est en fait très similaire à celles du T34... vulnérable à quasiment tous les projectiles antichars allemands (après tout, c'est précisément leur rôle).


En frontal ? Je n'ai pas les chiffres sous la main.
Sous toutes réserves, les Russes n'avaient-ils pas soigné les aciers destinés au T-34 pour limiter le poids de l'engin ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Nov 2016, 14:34

Bonjour,

La photo est prise en 1944 sur l'aérodrome de Peleliu, le char est de la Company A, 1st Tank Battalion USMC

On lit d'ailleurs assez nettement le USMC sur le flanc du tank, le hangar n'est pas si grand c'est un effet d'optique qui se corrige avec la photo entière

http://www.worldwarphotos.info/gallery/ ... eliu-1944/

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2016, 14:38

Tiens oui ! Maintenant que tu le dis ! :mrgreen:

Quand on n'est pas obnubilé comme un sot par le blindage appliqué, on lit très nettement le USMC !
Comme quoi... on voit toujours sur une photo ce que l'on veut y voir !

Merci Didier (qui toi vois toujours tout ;) )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 25 Nov 2016, 14:53

Bonjour, je pense que la "bible du sherman" #12, remet bien des idées en place au niveau du blindage de la bête :D

A fouiller sans modération du tout, tous les paragraphes valent les heures de lecture :

coucouici

http://www.theshermantank.com/sherman/a ... le-weight/

Si c'est pas de la passion ça ! :cheers:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 35 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 45 minutes
par: coyote 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 273 invités


Scroll