Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Nov 2016, 15:00

C'est vrai que les Sherman des Marines dans le pacifique sont souvent les grands oubliés et on ne pense pas tout de suite à eux..... ;)

Tiens en matière de blindage additionnel les marines ont aussi donné !

Ici à Iwo Jima, sur les flancs des plaques de bois sur du béton contre les mines magnétiques portées par les soldat nippon et aussi pour faire face au canon de 47mm nouveau model japonais par contre à l'avant ce sont des morceaux de chenille ??

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Nov 2016, 15:07

Ah bah oui, pas de dirigeables, là-bas...

Concernant les blindages, le glacis du T-34 fait 45mm@60°, la tourelle 52mm, semble-t-il (il faut rajouter l'épaisseur du masque du canon), portée à 90mm sur le T34-85.

A rapprocher des 50mm du glacis du Sherman (portées sur les dernières séries à 76mm) et 50 à 89mm, selon les générations, sur la tourelle.

Faire un comparatif complet est difficile puisque dépendant des générations (qui se cotoient dans les faits sur les théatres d'opération), des améliorations localisées apportées en usine ou sur le terrain.

Concernant ton dessin, Dog Red, il s'agit bien de ces "bossages". Ils comportent, à l'origine, à leur base une fente de vision. L'ensemble étant vulnérable (faible épaisseur, angle défavorable et fente), on va souder une plaque de renfort devant chacun. On les voit sur la photo suivante:

Image

http://the.shadock.free.fr/sherman_minu ... iants.html, pour les "compteurs de boulons"
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 17:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 25 Nov 2016, 15:15

Trés bien fait ce site Chef Chaudart ::super::

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Nov 2016, 15:24

Oui excellent site je l'avais signalé (via sa page sur les "DD") dans le post 77 avec des infos et photos sur le Sherman IIIAY que cherchait Dog Red (avec un autre lien) mais je ne suis pas certain que ce post ne sois pas passé inaperçut dans un flot de messages ;)

http://the.shadock.free.fr/sherman_minu ... rive2.html

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 25 Nov 2016, 16:55

Oui, sur cette page j'avais repéré le DD 'abandonné' de Saumur :pleure:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2016, 17:06

Didier a écrit:Oui excellent site je l'avais signalé (via sa page sur les "DD") dans le post 77 avec des infos et photos sur le Sherman IIIAY que cherchait Dog Red (avec un autre lien) mais je ne suis pas certain que ce post ne sois pas passé inaperçut dans un flot de messages ;)


Très bon site en effet. Il ne m'a pas échappé (je le consultais d'ailleurs déjà par le passé).
Mais la version du DD IIIAY ne me convainc guère par rapport à une description que j'en ai par ailleurs... mais c'est une version très particulière me semble-t-il.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Nov 2016, 17:14

Oui c'est très différent de ce que tu évoquais
mais on retrouve il me semble la même description que sur ce site dans le "swimming shermans" de osprey

Image
Image

Ce qui est semble t'il logique AY c'est le "petit nom" des M4A2(76)W HVSS (Sherman IIIA HVSS)
Le Sherman IIIAY DD serait d'après mes recherche (web et bouquins) un système "DD" monté sur châssis AY (T.224875) en 1945 par le Assault Training and Development Centre (la photo d'époque du site étant d'août 1945) et qui est maintenant au Tank Museum de Bovington.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Didier  Nouveau message 25 Nov 2016, 18:14

Re, je précise mon précédent post

AY c'est la désignation du M4A2 HVSS (sherman III) à canon de 76 chez les British, BY pour ceux à canon de 105. A priori 1 à 3 exemplaires on été transformé en DD.
Il est possible que lors des tests des dispositifs pour aider au franchissement ont été testé sur l'un ou l'autre mais la désignation DD IIIAY ne correspond pas à cet éventuel dispositif et son essai mais à la version DD du sherman M4A2 HVSS à canon de 76, Sherman III AY pour les britanniques.

Maintenant les auteurs divergent : certains, comme Fletcher, dans le osprey considèrent que la transformation a été faite aux USA, d'autres, comme Zaloga, parlent d'une conversion faite en GB....

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 25 Nov 2016, 18:57

Quelqu'un a-t-il des infos sur les cas d'utilisation des versions avec lance-roquettes et leurs bilans ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 25 Nov 2016, 19:59

Il a été développé, produit en 1943 à un petit nombre d'exemplaires et utilisé principalement par la 2e division blindée américaine « Hell on Wheels » en France en août 1944.

http://panzerserra.blogspot.fr/2013/04/ ... ocket.html

en fait rien de terrible : débarquement, non a cause des barges, ardennes écartés (?), utilisé en 45 comme artillerie ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Scroll