Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 171  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2016, 22:27

Pourquoi chercher midi à quatorze heures, il suffisait d'appuyer sur le bouton "Delete" et l'affaire était faite
Bon, ne poussez pas, je connais la ::ok je sors::
::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire:: ::mortderire::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 172  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Déc 2016, 22:45

Non, je ne pensai pas a un système d'autodestruction, mais un moyen destructif de l'armement et/ou du groupe motopropulseur.

Il est vrai que les allemands tenaient le sherman pour inférieur mais comme ils récupéraient tout !, ils ont aussi récupéré du sherman quand ils avaient besoin, tu le sais en europe a la fin et déjà en afrique dés leur apparition sur le champs de bataille sans en faire des divisions nous sommes bien d'accord. Mais avoue que pour le moral voir une arme de son camp retournée et faire des dégats c'est toujours déprimant, les russes l'avaient bien compris et faisaient cela presque plus par plaisir que par besoin, sans compter les méprises et éventuelles (désagréables) surprises.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 173  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Déc 2016, 23:50

A ma connaissance, les cas les plus fréquents de Sherman retournés par les Allemands apparaissent dans de nombreux témoignages de GI's dans les Ardennes.
Au moins dans 2 secteurs du front : 6.Panzer-Armee (LAH, Pz-Brigade SKORZENY) et 5.Panzer-Armee (116.Pz-Div et peut être 2.Pz-Div et Lehr... mais je ne suis pas catégorique). J'imagine que cela tient au fait que plusieurs engins ont été capturés dans les premières heures de la bataille. Je ne sais pas tant si le moral de l'adversaire était visé. S'ouvrir la voie, par contre, à travers le brouillard c'est certain.

Mais je n'ai jamais rien lu de tel sur la Normandie, par exemple ou sur le théâtre méditerranéen.

Allez ! Bonne nuit !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 174  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Déc 2016, 07:25

Bonjour,

Dog Red a écrit:A ma connaissance, les cas les plus fréquents de Sherman retournés par les Allemands apparaissent dans de nombreux témoignages de GI's dans les Ardennes.
Au moins dans 2 secteurs du front : 6.Panzer-Armee (LAH, Pz-Brigade SKORZENY) et 5.Panzer-Armee (116.Pz-Div et peut être 2.Pz-Div et Lehr... mais je ne suis pas catégorique).
Allez ! Bonne nuit !


En ce qui concerne la 5.Pz.-Armee, tu te bases sur quelle sources ?? De nombreux matériel retourné (Half-track, camions, jeep) cela est évident . Par contre,
des Sherman retournés est nouveau pour moi, au moins en ce qui concerne la 2. Pz.Div. et la Pz.-Lehr-Div. . La seule connaissance que j'ai d'un Sherman
utilisé par les Allemands dans ce secteur (témoignage US, mais aucune trace dans documents allemands ou dans des témoignages allemands) se situe à Flatzbour (Bigonville) dans
le secteur de la 5.Fj.Div.( 7.Armee)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 175  Nouveau message de Didier  Nouveau message 07 Déc 2016, 08:49


vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 176  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Déc 2016, 09:12

Bonjour Roger.

Mes sources ne sont bien souvent que des livres d'historiens locaux se référant parfois uniquement aux témoignages de vétérans US (peut être même des vétérans rencontrés des années plus tard...). Le 'Sherman de tête' qui trompe tout le monde est récurent même dans des secteurs où, à ma connaissance (autres ouvrages ou OB d'unités allemandes), il ne devait pas y en avoir, comme dans les environs de Ligneuville/Stavelot avec la LAH qui n'avait probablement pas de Sherman capturé (ou alors dans les trains de la 7th Armored à Ligneuville le 17 décembre PM ? Mais rien ne l'atteste).

Pour la 116, la présence d'un Sherman avec une colonne allemande doit être évoquée dans l'ouvrage d'Albert HEMMER "L'offensive von Rundstedt dans la vallée de l'Ourthe" à propos de la progression des Allemands du côté de Melines vers le 20 ou le 21 décembre.

Pour la 2.Pz et la Lehr je suis moins sûr mais pour cette dernière, il me semble qu'une rencontre du même genre est évoquée dans le livre de Florent LAMBERT "Bayerlein à Rochefort via St-Hubert" ; il faudrait que je le relise.

Une constante pourtant dans les ouvrages de 1980 (et parfois même avant) à nos jours : le GI lambda a forcément vu un allemand portant un uniforme américain sur sa tenue Feldgrau et un Sherman surgir du brouillard et conduit par des Allemands. Il y a une quinzaine d'années je n'y accordais aucune foi en dehors de l'opération Greif mais au fil des lectures ces histoires reviennent comme une litanie... difficile, à la longue, de trier entre le fantasme et la réalité même quand on connait les terribles difficultés rencontrées par SKORZENY pour réunir pitoyablement avant l'offensive 2 ou 3 Sherman en état de marche pour équiper sa brigade.

Côté témoignages allemands (mais ceux-ci sont ô combien moins étoffés) il n'est (quasiment) jamais question de ces Sherman...

Une belle bouteille à encre qui vaudrait un sujet à elle toute seule.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 177  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Déc 2016, 09:36

Ci-dessous Sherman Firefly de la 7th British Armoured Division, retourné contre ses premiers propriétaires, en Normandie. Le personnel est identifié comme des membres du 1.SS-Pz.Korps, pas mieux.
N° de série : T.212728

Image

Il existe également deux clichés d'un second Firefly britannique N° de série T.148532

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 178  Nouveau message de Didier  Nouveau message 07 Déc 2016, 09:39

Loïc Charpentier a écrit:
Il existe également deux clichés d'un second Firefly britannique N° de série T.148532


Oui elles sont sur un des liens que j'ai donné avant (il y en a même 3 ) ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 179  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Déc 2016, 09:42

Didier a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Il existe également deux clichés d'un second Firefly britannique N° de série T.148532


Oui elles sont sur un des liens que j'ai donné avant (il y en a même 3 ) ;)

Didier


C'est pour cette raison que je n'ai pas "doublonné" les photos. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 180  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Déc 2016, 11:02

Tenez , voici un Sherman sans tourelle et employé en tant que "BergePanzer" en Italie

Image
http://www.forum-der-wehrmacht.de/index ... /?pageNo=2

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll