Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Nov 2016, 22:50

Oui, il y a quelques jolies photos du "saillant".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Nov 2016, 23:23

Dans la catégorie transformation personnelle, le sherman qu'utilisait le general Leclerc, appelé Tailly, avait à la place du canon une pièce de bois peinte en vert olive, la tourelle ayant été aménagée en petit bureau.

Si quelqu'un possède une photo, je suis preneur ...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2016, 13:18

jmh a écrit:Si quelqu'un possède une photo, je suis preneur ...


Ta demande n'est pas anodine... rien trouvé sur le net ! :|
Ou juste une précision : le 'Tailly' utilisé par LECLERCQ lors du défilé du 14 juillet 1945 était le 'Lulu' renommé pour l'occasion. L'original n'a pas survécu au conflit ou a été 'remilitarisé' sous un autre nom ?

Tout autre chose...

Le prototype 'Marquis' pour poursuivre dans la veine Fleil/Crab entamée vendredi.
Image

Par rapport au Pram Scorpion, le Marquis (par référence au Valentine Baron) proposait une propulsion auxiliaire indépendante des barbotins (2 moteurs étaient logés dans la tourelle pour faire tourner le tambour sur lequel les fléaux étaient montés) et un système hydraulique permettait de relever le dispositif anti-mines pour faciliter le déplacement du tank, prolonger la durée de vie du dispositif et réduire l'encombrement (en vue d'opérations amphibies notamment).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2016, 13:36

Bonjour,

jmh a écrit,
Si quelqu'un possède une photo, je suis preneur ...


Rien trouvé non plus de mon côté. Peut-être dans des ouvrages..............

Vraiment désolé
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Nov 2016, 13:51

Bonjour,

(HS)

Je trouve l'idée du Marquis..... nulle :D

Oui il est facile de critiquer a postériori, néanmoins beaucoup de Flails/Crabs présent a Sword, Juno et Gold furent parfois seuls sur les plages avant les DD ou autres blindés débarqués des péniches et il furent souvent plus que précieux grâce a leur canon de tourelle pour éliminer des menaces mortelles pour des centaines de fantassins qui leur doivent la vie. (sans compter la propre défence de l'engin)
Travail qui fut effectué sans géner leur fonction de démineur, qui était censé être pour le débarquement c'est à dire ouvrir un couloir de sortie des plages, le fait de continuer a avoir des fleaux opérationnels dans les jours qui suivirent ne fut qu'un plus (le génie et l'infanterie pouvant s'occuper plus facilement de ces tâches hors des plages sous le feu continuel de l'ennemi)
Je trouve donc (en tant que fantassin :D ) négligeable le gain : prolonger la durée de vie du dispositif et réduire l'encombrement (en vue d'opérations amphibies notamment) totalement négligeable par rapport a un engin polyvalent capable d'apporter a courte distance un appui feu, contre les casemates, irremplaçable d'aprés les nombreux comptes rendu que j'ai pu lire sur l'emploi réel de ces engins 8)
Au hasard : Le jour-J des funnies de Ludovic Fortin dans son articles trés complet dans le numéro consacrés a Overlord de Steel Masters 26 de juillet 2014 parmi de trés nombreux autres témoignages

(fin de du HS)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Nov 2016, 14:17

Ouaip, en effet pas grand chose :

Image

Image

Rien n'indique un quelconque aménagement particulier :?:

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2016, 14:51

Tarpan a écrit:Bonjour,

(HS)

Je trouve l'idée du Marquis..... nulle :D

Oui il est facile de critiquer a postériori, néanmoins beaucoup de Flails/Crabs présent a Sword, Juno et Gold furent parfois seuls sur les plages avant les DD ou autres blindés débarqués des péniches et il furent souvent plus que précieux grâce a leur canon de tourelle...

[...]

Je trouve donc (en tant que fantassin :D ) négligeable le gain : prolonger la durée de vie du dispositif et réduire l'encombrement (en vue d'opérations amphibies notamment) totalement négligeable par rapport a un engin polyvalent capable d'apporter a courte distance un appui feu,...


Salut Bertrand.

Le Marquis ne fut pas retenu face au Crab à cause, notamment, de son imposante tourelle... désarmée :(
Ces différents prototypes (Pram Scorpion, Marquis, Crab) cherchant à mettre en œuvre, avant le débarquement, le concept du fléau sont développés en parallèle à la mi-43. Je trouve intéressant d'en relater l'évolution.

Le Marquis (des bureaux AEC) démontre tout l'intérêt pour un entrainement des fléaux 'découplé' des barbotins (qui ne tournent pas à la même vitesse dans les virages... ...entraînant des forces de torsion dommageables pour le tambour d'entraînement des fléaux) et pour un système 'rétractable' que le tank ne sera pas obligé de pousser en permanence soumettant le dispositif et le char à des tensions inutiles. Je te laisse comparer le dispositif avec celui du Pram Scorpion (4tonnes je crois) du post n°5. Enfin, ce dernier n'était pas envisageable sur une barge de par son encombrement.

Le Crab va gommer les inconvénients des uns et des autres tout en conservant sa tourelle d'origine... ...pour la bonne et simple raison que c'est son seul moteur qui entraînera le tambour à fléaux. J'en reparlerai plus tard, faute de temps.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 21 Nov 2016, 18:34

En reprenant la liste de Bertrand:

Mine Exploder T1E1 (Earthworm): char anti-mines munis de disques blindés (rare).
•Mine Exploder T1E2: char anti-mines munis à l' avant de deux unités de 7 disques (expérimental)
•Mine Exploder T1E3 (M1) "Aunt Jemina": char anti-mines munis de deux unités de 5 disques, utilisé en Italie et Normandie. Il était parfois à cause du poids poussé par un autre char (75 construits).
•Mine Exploder T1E4: char anti-mines développé en 1944 munis de 16 disques à l' avant
•Mine Exploder T1E5: char anti-mines basé sur le T1E3 mais avec de plus petits disques montés à l' avant Développé en juillet 1944.
•Mine Exploder T1E6: char anti-mines semblable au T1E3 mais avec des disques dentelés (expérimental).
•Mine Exploder T2E1: char anti-mines développé pour le Corps des Marines, utilisé avec le Tank Recovery Vehicle M32 utilisant une perche. Non satisfaisant et abandonné en octobre 1944.
•Mine Exploder T2 Flail: char anti-mines de conception britannique (Crab I)
•Mine Exploder T3: char anti-mines basé sur le Scorpion britannique. Cette version fut jugé insatisfaisante et le développement fut stoppé en 1943.
•Mine Exploder T3E1: char anti-mines T3 munis de plus longs bras et un rotor à chaînes. Abandonné comme son prédécesseur.
•Mine Exploder T3E2: char anti-mines basé sur le T3E1 mais avec un rouleau à la place du rotor à chaînes.
•Mine Exploder T4: char anti-mines britannique Crab II
•Mine Exploder T7: char anti-mines développé fin 1943, doté d' un châssis munis de petits rouleaux composés chacun de 2 disques. Abandonné car jugé insatisfaisant.
•Mine Exploder T8: char anti-mines dotés de piqueurs en acier montés sur châssis pivotant. Ces piqueurs martelaient le sol à l' avant du char, un peu comme un pivert. Ce char était difficilement manoeuvrable, ce qui lui valu le surnom de "Johnnie Walker" (marque de Whisky).
•Mine Exploder T9: char anti-mines munis de 6 rouleaux. Difficile à conduire.
•Mine Exploder T9E1: char anti-mines plus léger que le T9 mais peu efficace car certaines mines n' explosait pas.
•Mine Exploder T10: char anti-mines munis d' une unité (tricycle) placées en dessous du char, contrôlé à distance par le char suivant. Difficile à contrôler et finalement abandonné.
•Mine Exploder T11: char anti-mines armé de 6 mortiers montés à l' avant (expérimental).
•Mine Exploder T12: char anti-mines armé de 23 mortiers. Ce modèle pourtant efficace fut abandonné.
•Mine Exploder T14: char M4 standard doté d' un blindage ventrale renforcé et de chenilles également renforcées. Abandonné à la fin de la guerre.


On a une liste impressionnante de char anti-mines, certains sont indiqués comme expérimental ou abandonnés, quels modèles furent le plus produits et utilisés ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2016, 19:32

Image

C'est cà un T1E1 non ???

La source de l'image et de la liste ci-dessus:
http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-V ... ons-US.htm

Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 21 Nov 2016, 20:19

Bonsoir Prosper

oui, je pense que tu as raison, c'est bien cela !

autres exemples pour : http://ww2photo.se/tanks/usa/med/m4/m4spec.htm

pour moi les plus utilisés durant le conflit européen furent le T2 Flail et les T1E1 et T1E3 les autres furent produits a trop peu d'exemplaires ou restérent des protos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 254 invités


Scroll
cron