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Panzer III et/ou ZW.40...

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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MODERATEUR: Marc_91

Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Oct 2016, 10:35

Ok !

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a sur ce site un certain nombre de photos où l'on voit nettement plusieurs exemplaire de ce Panzer III Ausf G modifié donc ce n'était pas un proto unique ??

exemple, ici il y en a au moins 4 voir plus ?? :

Image

Didier

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Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Oct 2016, 10:45

Re

et dans son "PANZER TRACTS No.3-5 Panzerkampfwagen III Umbau" Thomas L. Jentz dit :

"Suchis the case with the Z.W.40 with the single trial vehicleidentified by Fgst.Nr.65482, having been taken from the
6./Z.W.Serie completed by Alkett, and the small production series of 20 Z.W.40 with Fgst.Nr.65531 to 65550 having been completed using the last 20 chassis from the 6./Z.W.Serie completed by Alkett. Unfortunately original documents have not survived to explain why these 20 Z.W.40 all had 7./Z.W. turrets, but were not fitted or prepared to fit 30 mm thick face-hardened plates bolted onto the front and rear, the same as other late productionPz.Kpfw.III Ausf.G."

et aussi entre autre (il y a un chapitre sur ce Z.W.40) "A single Versuchs-Z.W.40 was ordered by Wa Pruef 6 and converted from a Pz.Kpfw.III Ausf.G (Fgst.Nr.65462) with a Famo Z.W.40 Laufwerk but still retained a normal Ausf.G turret. This Versuchs-Z.W.40 was tested in Kummersdorf, St.Johann, and by Maybach in Friedrichshafen. A short production series of 20 Pz.Kpfw. III Ausf.G (Fgst.Nr.65531 to 65550), was converted to Z.W.40 using the last 20 from Alkett's Pz.Kpfw.III Ausf.G contract for 150 6./Z. W. These 20 were unique in having Ausf.H turrets. Famo reported production of 9 sets of Z.W.40 Laufwerk at a cost of21 ,055 RM each in fiscal year 1940 (I Oct40-30Sep41 )."

Donc Jentz se plante en parlant d'une série de 20 Z.W.40 ???

Photo du livre :

Image

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Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 17 Oct 2016, 11:20

Chouettes photos, ça fait tout drole de voir des PZ III ainsi, bien que comme nous le savons la maintenance et le dépannage sur ce type de train étaient plus complexe que sur le modèle courant, y a t-il eu des essais sur Stug ? (ou plutot des proto Stug construit a partir de cette caisse au train entrelacé)

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Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Oct 2016, 11:29

Tarpan a écrit:Chouettes photos, ça fait tout drole de voir des PZ III ainsi, bien que comme nous le savons la maintenance et le dépannage sur ce type de train étaient plus complexe que sur le modèle courant, y a t-il eu des essais sur Stug ? (ou plutot des proto Stug construit a partir de cette caisse au train entrelacé)


Pas à ma connaissance Bertrand.
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Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2016, 13:32

Dog Red a écrit:A moins que Loïc ne nous déterre une rareté.


Grrr, le "Lolo", alors qu'il s’apprêtait à poster sa réponse, s'est pris dans la tronche la question MP d'un "certain" Dog Red, que, par politesse, il a lu, écrasant, dans la foulée, par une fausse manoeuvre, sa propre réponse détaillée ! ::mortderire::

Donc, je récapépète depuis le début... ::mal-a-la-tete::

Donc Jentz se plante en parlant d'une série de 20 Z.W.40 ???


Non, il ne se plante pas, mais le "ZW 40" n'a jamais existé dans la déclinaison officielle allemande. C'était, très probablement, un identifiant "proto" ou "projet" attribué par WaPrüf 6, comme BW 40, évoqué, précédemment, mais officiellement, ces 21 véhicules (en incluant le proto) sont tous de l'Ausführung G (6./ZW), assemblés par Alkett (série de châssis 65401-65450), dotés d'une tourelle type 7./ZW (Ausf.H) et chaussés d'un train de roulement à recouvrement "Famo" - ce qui est logique pour l'époque, puisque Famo était le concepteur et fabricant du Sd.Kfz.9 (18 t), lui-aussi, équipé d'un train de roulement à recouvrement-.

Image

Image

La photo et l'extrait de tableau proviennent, tous deux, du Panzer Tracts N°23 - Panzer Production from 1933 to 1945 -, publié en 2011 et, à ma connaissance, dernier du genre publié par Jentz-Doyle, du vivant du premier cité.

Le train de roulement de cette toute petite série de Panzerounets (0,3 % des 6394 Pz. III assemblés entre 1937 et 1943!) ne s'était pas révélé très performant; à l'époque, en 1940-1941, le WaffenAmt 6 cherchait à vérifier quel type de train de roulement était le plus approprié à ses futurs cahiers des charges. Les roues de routes à recouvrement offraient l'avantage d'une meilleure répartition de la surface de contact avec les chenilles et éliminaient la nécessité d'intégrer des galets de retour, en partie haute...sauf qu'au démontage, pour le remplacement d'une pièce HS, cette disposition compliquait l'opération - en plus, quand il gelait à pierre fendre, si le véhicule restait trop longtemps immobilisé et que la boue s'était accumulée dans le train de roulement, il fallait, impérativement, vérifier son état et, si nécessaire, casser ces accumulations de boue ...gelée, à coups de marteau, avant de reprendre la progression! -. Vous allez me rétorquer... Ah, non! Quand on se pèle de froid, il n'y a pas de boue! Oui, certes, pour le premier véhicule, mais si les autres se succèdent dans les traces du premier, sous le poids des véhicules et le malaxage des chenilles, le terrain dégèle en surface - c'est le principe du brise-glace! -. :D
Les deux cahiers des charges, établis au second semestre 1941, celui du Tiger I et du Panther, imposaient ce type de train de roulement.

Non, aucune tentative d'adapter ce type de train de roulement sur les StuG. III et, hormis cette petite série de véhicules, qui resteront en service, uniquement, pour essais & écolage, mais ne verront, jamais, le front, les Pz. III, Pz. IV et StuGe conserveront leur train de roulement d'origine.

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Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Oct 2016, 13:47

Une fois de plus merci Loïc pour la mise au point, en fait j'étais un peu perplexe car après avoir retrouver ce livre dans ma doc "virtuelle" les photos étaient légendées ZW.40 avec le N° de châssis laissant a penser (pour moi aimable débutant dans les Panzers) à une appellation officielle.

Tiens toujours du même bouquin "le set" de photos d'origine des essais avec le traîneau "par qui tout a commencé" avec précision du N° châssis du char, le lieu et la date.....

Image

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Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Oct 2016, 14:11

Il ne faut jamais oublier que les Panzer-Tracts se veulent exhaustifs, alors, si, en plus, il existe des photos sympas, on peut y trouver plusieurs pages dédiées à une petite série sans réel intérêt militaire. Ce sont, avant tout, des déclinaisons techniques et, dans le cas de ces trottinettes, elles ne figurent pas, comme par hasard, dans le Panzer-Tracts N° 3-2 ( Pz. III Ausf.E- Ausf.H), mais dans le Panzer Tracts N°3-5 "fourre-tout" ( Pz. III Umbau), qui, lui, regroupe toutes les versions "inclassables". Ils nous ont fait un coup similaire avec le Panzer-Tracts 2-2 (Panzer II) et le 5-4 (Panther II & Panther Ausf. F). Au bout d'un moment, on finit par "traduire" la méthode "jentzienne". Ces ouvrages sont, certes, bourrés d'infos, mais il faut les lire, soigneusement, entre les lignes ; c'est le principal reproche que je leur fais, car ils sont, quasiment, "imbitables" et, carrément, rebutants, si le lecteur ne maitrise pas, à minima, la déclinaison officielle :D

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