Dog Red a écrit:D'où sortaient ces Panther ?
Directement de la retraite de Normandie ou en provenance "de l'arrière" (je pense éventuellement à Mailly-le-Camp où les bataillons de Panther faisaient leur écolage en juin il me semble).
J'avoue, humblement, que j'ai pas vraiment cherché à le savoir, mais Mailly-le-Camp, l'air de rien, ce n'était pas la porte à côté (160 bornes, au bas mot, deux cents bornes par voie ferrée et, à la louche, 48 heures de transport, toutes manoeuvres de chargement, déchargement, etc. comprises... n'en parlons plus!), à une époque où l'aviation alliée passait son temps à dézinguer les convois ferroviaires et où leur acheminement constituait un exercice compliqué et hasardeux. Au moins, l'un des deux Panther "parisiens" était un Ausf.A, -celui de la place de la Concorde -, dont la production avait été interrompue en juillet 1944, chez DB et MNH et mars chez le "copain" MAN. Bizarrement, il n'a pas l'air d'être "zimmmerdité", l'application systématique de la Zimmerit n'ayant pas été suspendue avant le 10 septembre 1944, mais il à l'air d'avoir pris un sacré "coup de chaud", suite à un incendie,; en plus, le cliché est de très mauvaise qualité.