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Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 14:57
de Loïc Charpentier
Question d'un très probable "pisse-vinaigre" :D ... Est-on, déjà, certain que le "Romilly" de 1952 était bien le "Romilly "original, N°21, de la 1èreSection/2ème Compagnie/501 RCC? :mrgreen:

Au passage, on ne laisse pas un moteur de char, qu'il soit essence ou diesel, en état de marche sur un pot de fleurs, pour qu'il y rouille de concert. Qu'on le veuille ou non, vrai ou faux, le Romilly n'est rien d'autre qu'un pot de fleurs, comme bien d'autres de ses semblables, tel que, par exemple, le "Bourg-la-Reine" de Phalsbourg (57)

Je ne vois pas bien où il y a matière à polémique. La municipalité de Romilly-sur-Seine voulait acquérir le "Romilly", non pas en mémoire d'une quelconque action de combat, de sa part, durant la Campagne de France 1944, dans la périphérie de la ville - après la libération de Paris, le régiment sera mis au repos jusqu'en septembre et sera, à nouveau réengagé, à partir du 12 septembre 1944, en Haute-Marne, pour se diriger sur Vittel - mais, uniquement, en raison de la symbolique de son nom de baptème français. Donc, elle est bien en possession d'un Sherman M4A2 et ce ne sont pas les passants qui risquent de chipoter sur la véracité historique du char.

Le Romilly était un M4A2s (75) - les FFL en percevront 382 -, équipé d'un moteur Diesel GM - un montage de deux 6 cylindres en twin -, car sa destination "première" était l'URSS, dans le cadre du Lend-Lease. En ce qui concerne ledit moteur, s'il était hors d'usage, pour qu'il puisse défiler, par ses propres moyens, en août 1984, il fallait soit le retaper entièrement, soit le remplacer par un autre modèle (disponible!) - il conviendrait de vérifier, mais remplacer, sur un Sherman, le bloc-moteur diesel par un essence ne doit pas être un exercice totalement insurmontable (apparemment, le châssis M4 avait été conçu avec une volonté de standardisation et, en plus, d'après ce que j'avais compris, il y avait du rab de place, dans le compartiment-moteur, quand on remplaçait la version diesel par un bourrin à essence).

Quant à l'intervention du Musée des Blindés de Saumur, elle se résume à sa proposition, en 1981, de récupérer le véhicule qui roupillait sous la poussière, depuis ...1952! Sinon, en stock "retapé", le Musée a le "Corse".

Il y a des pigistes qui s'ennuient, à l'Est Républicain, au mois d'août ? ;)

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 15:26
de patrice10
Le char qui était a la base aérienne était bien le vrai Romilly. En 1952 il n'y avait pas de collectionneurs comme maintenant !

Ce char devait être restauré pour la ville et revenir a sa place après, avec ou sans moteur, peu importe puisqu il devait revenir a sa place. Le fait est qu il a été substitué à l insu de tous, et c'est la qu'est l entourloupe. On pourrait aussi refaire le tigre de Vimoutier et mettre pourquoi pas a la place une copie ? Peut-être que nos amis Normands ne seraient pas content ?
On pourrait également remplacé la Vénus de Milo par une autre qui ressemble comme trois gouttes d'eau, idem !

Je comprend les gens du secteur qui ne sont pas content de s'être vu prendre leur char, symbole de la Libération et de la ville de Romilly, qui du coup n'est plus un symbole mais une pale copie....

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 16:06
de Loïc Charpentier
La thèse de la substitution était-elle réellement avérée ?

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 16:53
de Loïc Charpentier
patrice10 a écrit: On pourrait aussi refaire le tigre de Vimoutier et mettre pourquoi pas a la place une copie ? Peut-être que nos amis Normands ne seraient pas content ?
On pourrait également remplacé la Vénus de Milo par une autre qui ressemble comme trois gouttes d'eau, idem !

Je comprend les gens du secteur qui ne sont pas content de s'être vu prendre leur char, symbole de la Libération et de la ville de Romilly, qui du coup n'est plus un symbole mais une pale copie....


Déjà, du Tiger encore "entier", çà ne court pas les parcs à ferraille.

Ensuite, hormis quelques spécialistes tatillons qui vont s'étriper, sur la base de photos d'époque, à propos de la présence des extensions de garde-boue sur le Romilly de "1944", absentes sur le Romilly pot de fleurs "actuel" mais, qui ne détiennent, pas, pour autant, la vérité, les "touristes", peu au fait de ces discussions sur le "sexe des anges", y verront, avant tout et seulement, le symbole souhaité... un char américain (ou son équivalent), armé par un équipage français, qui a participé à la Libérations de Paris et de la France, rien d'autre.

Le G.I. confondait, allègrement, en 1944, un Panzer IV, équipé de Schürzen, avec un Tiger I, dès lors, il n'a rien de bien étonnant de relever, au hasard des allées du Musée de Saumur, des commentaires plus ou moins étonnants émanant de visiteurs profanes à propos des blindés exposés. Ce n'est pas une injure de dire que le visiteur lambda n'y connait strictement rien et que, au mieux, selon son âge et la qualité de sa mémoire, ses compétences en ce domaine, se limitent à la vision d'un "Sherman", à l'occasion d'un défilé du 14 juillet, vieux de plus de 50 ans! Pour faire la différence, au premier coup d'oeil, entre un M4A1, un M4A2, un M4A3, même moi, qui ne suis, pourtant, pas totalement une burne en blindés WW2, j'y ai renoncé. De l'avis de nombreux experts, le Sherman est une des plus belles "vacheries" à identifier correctement. Il existe une référence mondiale, en ce domaine, les bouquins rédigés par R.P. Hunnicut et publiés par les éditions Praesidio - celui qui traite du Sherman (560 pages) date de 1977 - mais le tube d'aspirine est exigé pour appréhender correctement les nombreuses subtilités entre les différentes variantes. De là à se méfier, par expérience personnelle, du ou des "experts" sollicités par le canard local, il n'y a qu'un pas que je suis prêt à franchir. :D

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 18:35
de frontovik 14
Je plussoie en partie avec Loïc. L'identification des Sherman est une tâche particulièrement ardue, et difficile de distinguer au premier coup d'oeil un M4, M4A2 ou A3... Moi aussi j'y ai en partie renoncé, comme pour les T72 et T54-55... ::pipo:: ::mal-a-la-tete:: Cependant, il y a un truc pas clair là dedans. Récupérer un char "historique" car le premier entré dans Paris se conçoit, surtout en vue d'un quarantième anniversaire; le restaurer et le remotoriser ça se comprend aussi. Par contre le remettre là ou il était en guise de pot de fleur n'a pas de sens: pourquoi avoir dépensé autant d'argent pour le faire rouler disons, au mieux quelques kilomètres? A Saumur il se trouve bien mieux, auprès de ses congénères et en plus il peut se dégourdir les chenilles de temps à autre, lors du concours de maquettes et du carrousel annuel notamment. Et ainsi donner un autre engin à la ville de Romilly se conçoit tout à fait, et les touristes et Romillois peuvent profiter d'un char qui, s'il n'est pas l'original, mais les musées et bâtiments sont truffés de copies, par crainte de vols, incendies, dégradations... Par contre reste une interrogation: pourquoi n'avoir rien dit et refilé un autre char en loucedé??? C'est la question que je me pose, et la seule qui mérite qu'on y consacre un peu de temps...

A vos avis... ::dubitatif::

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 19:29
de Alfred
Dans le Staffordshire là où on le construisait,il existe un très beau Spitfire "pot de fleur" entouré de pièces,moteur,armement etc.... mais il n'est pas à l'air libre,il est suspendu dans une très grosse verrière climatisée ouverte au public.....

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 21:39
de JARDIN DAVID
Comme pot de fleur connu, il y a aussi le char de Badonviller, le "Mort Homme", au carrefour où il fut stoppé ...
En dehors de ce cas précis, je ne suis pas amateur d'expo horticoles décontextualisées.
JD

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2016, 23:21
de Didier
Bonsoir,

D'après ce document
http://the.shadock.free.fr/Surviving_M4A2_Shermans.pdf le passage sur le "Romilly" de Pierre-Olivier Buan date de mars 2010 on peu lire :

"M4A2(75) Sherman – Romilly-sur-Seine (France)
Serial Number 9008, built by Fisher. This tank is not the original “Romilly”, but is for sure a WW2 veteran from the 2nd French Armored Division or 1st French Army."

Donc ce n'est pas semble t'il le vrai "Romilly" mais a t'il vraiment été un jour là ??

Didier

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 07:41
de JOUSSOT
Le char le Romilly

Ce que ne dit pas l'Histoire officielle :

" Le jour-là, le premier officier de la fameuse 2è DB à entrer dans l’Hôtel de ville de Paris, déjà occupé par le Comité national de la résistance, était un Espagnol, Amado Granell, lieutenant de la Nueve. Et les premiers véhicules à entrer sur la place de l’Hôtel de Ville n’étaient pas –contrairement à ce que retiendra l’histoire officielle- les chars Romilly, Champaubert et Montmirail dont les noms fleurent bon la France profonde mais des half-tracks, des véhicules blindés plus légers et munis de mitrailleuses, pilotés par des Espagnols de la Nueve et nommés Guadalajara, Teruel ou encore Guernica. "

Peut-être que la polémique sur l'authenticité du char le Romilly est simplement qu'il n'était pas le premier à entrer dans Paris.

Source : http://www.rfi.fr/culture/20110912-nuev ... paris-1944

Re: le vrai faux char Romilly, premier char a entrer dans Paris

Nouveau messagePosté: 22 Aoû 2019, 21:41
de fanacyr
Et le char exposé devant les Invalides qu'on voyait jusque dans les années 70 ou 80 c'était lequel ?