Connexion  •  M’enregistrer

Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 13 Juil 2016, 06:41

Bonjour,


Dog Red a écrit:
Toute la question étant l'antériorité ou postériorité de la traversée de Rome.



Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Juil 2016, 12:18

RoCo a écrit:Bonjour,


Dog Red a écrit:
Toute la question étant l'antériorité ou postériorité de la traversée de Rome.



Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire .

Bonjour Roger,

A 23h36, après une intensive soirée de bricolage ma phrase était des plus succinctes...

Ce que je voulais dire c'est que les photos du 525 engagé dans la tête de pont d'Anzio ne manquent pas.
Dès lors, celles relatives à la traversée de Rome ont-elles été prises lorsque le bataillon descend vers le sud (au tournant de l'année 43/44 donc) ou plus tard, lors de sa remontée vers le nord.

De ce que j'ai lu notamment sur le Lexikon et Axis (http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=194097) c'est que :
- fin août 43, le bataillon arrive à La Spezia, soit dans le nord de l'Italie ;
- le 2 décembre 1944, il est affecté au XI.Fliegerkorps comme tu l'as détaillé ci-dessus ;
- l'arrivée dans le secteur d'Anzio est renseignée au 3 février 1944 jusqu'en mai avec déplacement vers la 10.Armee (mais où?).

Dès lors, jusqu'à preuve du contraire, la traversée de Rome en décembre 1943 me semble plausible (quoi que les feuillages disposés sur les Hornisse m'ennuient quand même :? ).

Tiens, une autre photo légendée "1944 en Italie" (worldwarphotos).

Image
La chaussée est mouillée (comme les photos de la traversée de Rome) mais, ici, les feuillus ont une allure plus hivernale.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Juil 2016, 12:57

Dog Red a écrit:
Image
Le monument à Victor-Emmanuel



La datation des clichés de la traversée de Rome, aux alentours du 5 décembre 1943, effectuée par Roger, à partir des documents officiels, me semble des plus sérieuses. Les passants sont chapeautés, emmitouflés dans leurs manteaux (à Rome, quand il fait moche, ce n'est pas le froid qui gène, mais l'humidité ambiante) ; il convient, aussi, de se méfier des généralités "environnementales", telle que l'importance du feuillage caduc, les effets de l'hiver étant très différents (d'autant qu'au 5 décembre, on est encore en automne) selon la situation géographique - par exemple, l'an dernier, en Alsace, après un long été indien, les feuilles n'avaient réellement commencé à tomber que courant décembre! -. A la fin août, plus au nord, en Emilie, il n'y a rien d'exceptionnel à avoir droit à un brouillard à couper au couteau, jusqu'en fin de matinée - je n'avais jamais connu ce phénomène ailleurs, à cette époque de l'année -. Les autres séries existantes de clichées sur des unités allemandes dans Rome, se situent, le plus souvent, à l'été 1943 ou au début de l'été 1944.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Juil 2016, 13:45

D'accord avec toi sur l'hiver romain Loïc. Mais bon, foirer la datation d'une photo sur un détail est une mésaventure courante, dès lors je tenais à faire part de mes doutes éventuels quant au feuillage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Juil 2016, 14:17

Dog Red a écrit:D'accord avec toi sur l'hiver romain Loïc. Mais bon, foirer la datation d'une photo sur un détail est une mésaventure courante, dès lors je tenais à faire part de mes doutes éventuels quant au feuillage.


C'est bien comme çà que j'avais compris tes éventuelles "réserves". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 13 Juil 2016, 17:35

Bonjour,

Dog Red a écrit:D'accord avec toi sur l'hiver romain Loïc. Mais bon, foirer la datation d'une photo sur un détail est une mésaventure courante, dès lors je tenais à faire part de mes doutes éventuels quant au feuillage.


Ne pas trop se tracasser pour le feuillage . Me rappelant de mes très lointaines études comme ingénieur des Eaux et Forêts, je
dirais qu'il s'agit de branches d'olivier . Qu'elles sont vertes en décembre est tout à fait normal . Les "Hornissen "venaient de
Lucca . Et la Toscane et les oliviers, il y a une certaine logique .
Devant le monument, des cyprès et des pins (ceux de droite toujours existantes), vertes aussi en hiver .
Quant aux passants : j'ai eu la chance d'avoir été plusieurs fois à Rome fin avril-début mai et je dois dire, que je n'ai jamais eu
envie de mettre un pull et encore moins un manteau . Mais j'ai peut-être eu de la chance avec le temps .

Mais bon, quand j'aurais le temps, je vais essayer de trouver plus de renseignements quant à la retraite du bataillon vers le
nord de l'Italie en mai 44 (peut-être avec la 26.Pz Division ?????).

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Juil 2016, 22:52

RoCo a écrit:Ne pas trop se tracasser pour le feuillage . Me rappelant de mes très lointaines études comme ingénieur des Eaux et Forêts, je
dirais qu'il s'agit de branches d'olivier . Qu'elles sont vertes en décembre est tout à fait normal . Les "Hornissen "venaient de
Lucca . Et la Toscane et les oliviers, il y a une certaine logique .


Oui les oliviers colleraient bien. Je les avais oubliés ceux-là... ...par ce que à Rome, ils ne sont pas légion ( :mrgreen: ) mais, effectivement, le bataillon descend du nord.

RoCo a écrit:Mais bon, quand j'aurais le temps, je vais essayer de trouver plus de renseignements quant à la retraite du bataillon vers le
nord de l'Italie en mai 44 (peut-être avec la 26.Pz Division ?????).


Ce serait intéressant en effet. Rien trouvé sur le net à propos du second semestre '44 à part la référence à la 10.Armee.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Juil 2016, 09:35

Bonjour,

Dog Red a écrit:

RoCo a écrit:Mais bon, quand j'aurais le temps, je vais essayer de trouver plus de renseignements quant à la retraite du bataillon vers le
nord de l'Italie en mai 44 (peut-être avec la 26.Pz Division ?????).


Ce serait intéressant en effet. Rien trouvé sur le net à propos du second semestre '44 à part la référence à la 10.Armee.


Sans que je peux promettre d'arriver à un résultat . Le bataillon a été utilisé de façon extrêmement dispersé .
Ainsi début mars 44 on retrouve :
Etat major du bataillon directement attaché au 76.Panzer Korps (Nettuno)
1ière compagnie : en partie avec la 3.Pz. Grenadier Division, en partie avec la 29.Pz.Grenadier Division(Nettuno)
2ième compagnie avec la 114.Jäger Division(Nettuno)
3ième compagnie attaché au 14.Panzer Korps(Cassino)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2016, 12:49

Merci d'avance Roger. Ce serait sympa d'étoffer notre connaissance du seul bataillon de Nashorn en Italie... ...sans obligation de résultat.

Je n'ai pas grand chose sur Anzio... ...mais gratterai quand même au cas où je retrouverais quelque chose (et si j'ai le temps).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Hornisse/Nashorn et son redoutable Pak 43/L71

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Aoû 2016, 12:54

Les photos de Nashorn prises dans le secteur d'Anzio ne manquent pas sur la toile.
En voici quelques unes.

Image

Image

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 318 invités


Scroll
cron