Connexion  •  M’enregistrer

Sturmgeschütz III

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 221  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juin 2016, 10:26

Alain Verwicht a écrit:[
Et comme, avec cette photo du Bundesarchiv, on est avec la 16. Panzer qui intervient contre les débarquements britanniques à Salerne en Septembre 1943, l'on peut noter que le patron de cette unité avait positionné trois Kampfgruppen, dont la III. / 2 ( les StuG. donc ) avec la KG Stempel. Il suffit de consulter les cartes des engagements au jour le jour pour constater que là encore, aucune différence ou '' doctrine d'emploi '' entre Panzer IV ( donc blindé à tourelle ) et Sturmgeschütz. Les gars font avec ce qu'ils ont. L'objectif est de se battre. Le reste...

Pour compléter l'intervention d'Alain...
1° Kriegsgliederung de la 16. Pz.Div., le 1er septembre 1943. Au Panzer-Regiment 2 - Stab: 3 Befehls et 4 Pz. IV lang -, l'Abteilung I brille par son absence (en cours de conversion sur Panther), l'Abteilung II aligne 4 compagnies de 19 Pz.IV lang + au Stab, 3 Befehls, 7 Pz.III Flamm, 5 Pz.IV lang, et l'Abteilung III, 3 compagnies de StuGe (14 -13-12) et 3 Befehls (au Stab).

Image

2° Composition des Kampfgruppen
L'Abteilung III (StuGe), moins une compagnie, est versée dans le Kampfgruppe Stempel ; les Panzer IV sont répartis dans les Kampfgruppen Dörnemann, von Doering et v. Holtey (réserve divisionnaire)

Image

3° Déploiement sur le secteur de Salerne (08.09.1943)

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 222  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2016, 10:30

Alain et Loïc, c'est un plaisir de vous avoir sur ce fil !
Merci pour tout le contenu que vous apportez à la discussion ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 223  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2016, 11:23

Loïc Charpentier a écrit:1° Kriegsgliederung de la 16. Pz.Div., le 1er septembre 1943. Au Panzer-Regiment 2 - Stab: 3 Befehls et 4 Pz. IV lang -, l'Abteilung I brille par son absence (en cours de conversion sur Panther), l'Abteilung II aligne 4 compagnies de 19 Pz.IV lang + au Stab, 3 Befehls, 7 Pz.III Flamm, 5 Pz.IV lang, et l'Abteilung III, 3 compagnies de StuGe (14 -13-12) et 3 Befehls (au Stab).


Dans le cas présent, privé d'un bataillon de chars resté en Allemagne, le Panzer-Regiment est complété en y intégrant le Panz.Jäg-Abteilung de la division.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 224  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 05 Juin 2016, 12:38

Daniel
Il faut plusieurs mois pour créer, instruire, etc. une Panther-Abteilung.
La Panzerjäger-Abteilung n'est pas intégrée au Panzer-Regiment de la Division mais à une Kampfgruppe.
Comme précisé, les unités allemandes fonctionnent toujours ( en opération ) sous forme de Kampfgruppen. L'on adapte les moyens aux missions.
Les documents ( originaux ) postés par Loïc ne sont pas une exception mais la règle quasi générale. Depuis le début de ce fil je me suis efforcé de le démontrer. J'en suis d'autant plus archi-persuadé que je passe beaucoup de temps à identifier des reportages d'archives : et là, flopée d'unités imbriquées les unes dans les autres, soit pour des raisons tactiques, soit consécutivement au déroulement des opérations.
Juste un exemple : j'ai plusieurs reportages ( une soixantaine de photos ) d'une Infanterie-Division et dans le tas quatre photos d'un Oberst ( RK-Träger quand même ) inconnu car à la date où ont été réalisés ces reportages cet Oberst n'appartient pas à cette Division. Je cherche toujours...


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 225  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Juin 2016, 12:41

Dog Red a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:1° Kriegsgliederung de la 16. Pz.Div., le 1er septembre 1943. Au Panzer-Regiment 2 - Stab: 3 Befehls et 4 Pz. IV lang -, l'Abteilung I brille par son absence (en cours de conversion sur Panther), l'Abteilung II aligne 4 compagnies de 19 Pz.IV lang + au Stab, 3 Befehls, 7 Pz.III Flamm, 5 Pz.IV lang, et l'Abteilung III, 3 compagnies de StuGe (14 -13-12) et 3 Befehls (au Stab).


Dans le cas présent, privé d'un bataillon de chars resté en Allemagne, le Panzer-Regiment est complété en y intégrant le Panz.Jäg-Abteilung de la division.


Non, ce n'est pas la "bonne lecture". ;) La 16. Pz. Div. est une des rares qui, à l'époque, a conservé un Panzer-Regiment à 3 Abteilungen. Si tu te réfères à la Kriegsgliederung que j'ai postée plus haut, tu constateras, qu'à la 2ème ligne du tableau, il y a un blanc, à gauche; ce qui indique que la division n'intègre pas de Panzer-Jäger-Abteilungen, mais ce n'est pas pour autant, qu'elle ne dispose pas de matériels antichars. Les 4 compagnies lourdes (4. - 8. ) dans les deux bataillons des deux Panzer-Grenadier-Regimenter 64 & 79 - çà , aussi, c'est un poil tordu , on a, systématiquement, un Panzer-Grenadier-Regiment, composé de 2 régiments! Sauf que ledit régiment "principal" n'a pas d'état-major. - ... mais revenons aux compagnies lourdes! Chacune d'elles intègre un peloton de trois 7,5 cm Pak 40 tractés ( symbole s.T), plus un cinquième peloton, identique, rattaché à l'état-major divisionnaire.
Ce qui nous fait, donc, (4 x 3) + 3 = 15 ... le compte est (presque) bon! Sans compter, les 3 Pak 37 attribués aux 7. -6. -5. Kpn du Bataillon II/Pz.Gr.Rgt.64.
On est le 1er septembre 1943 et, à cette date, la Panzerjäger-StuG.-Kompanie n'est pas encore à l'ordre du jour, elle n'apparaitra, officiellement, que début 1944 ; de plus, l'organisation-type de la Panzer-Division 43, qui sera publiée que le 24 septembre 1943, ne prévoit aucun StuG à la Panzerjäger-Abteilung, uniquement trois compagnies de 14 Marder. - par contre, elle précisera que la 16. Pz.Div. conserve ses trois Panzer-Abteilungen -. La Panzer-Abteilung III de la 16. Pz.Div. est ce que nous appellerions, en français, un "groupement de chars", sauf qu'il est équipé de StuGe au lieu de Pz.III lang - toujours d'actualité, à l'été 1943! - ou de Pz.IV Lang.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 226  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 05 Juin 2016, 13:05

A propos de '' mon '' Oberst, le voici. Si vous pouvez m'aider, Merci :
Image


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 227  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2016, 14:09

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:Non, ce n'est pas la "bonne lecture". ;)


Kolossale subtilité !
On peut en déduire que si on tente de lire une Gliederung en particulier avec trop de rigidité théorique... on se plante !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 228  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 05 Juin 2016, 15:01

Pour ceux qui douteraient encore de l'emploi à '' 100 % Panzer '' des Sturmgeschütze, voici un livre fort instructif. Ecrit par un vétéran de l'unité :
Image


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 229  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Juin 2016, 16:08

Ca tombe bien, je viens de recevoir le catalogue Heimdal 2016/17 et avait repéré l'ouvrage.

Alain, un avis sur le "Sturmartillerie" en 2 volumes de Didier LAUGIER, également chez Heimdal ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 230  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 05 Juin 2016, 16:22

Aucun Daniel. Désolé. J'achète très peu d'ouvrages mais lorsqu'ils ont été écrits par des vétérans ou par certains auteurs qui travaillent comme je le souhaite, là, aucune hésitation.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 261 invités


Scroll