Connexion  •  M’enregistrer

Les blindés allemands

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 24 Jan 2016, 05:41

Alain Verwicht a écrit:Quant aux '' résultats '' sur le terrain ils parlent d'eux-mêmes.


Je n'en ai donné qu'un exemple mais fort éloquent ici :
Image
Tanks & Military Vehicles N° 21


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 24 Jan 2016, 08:39

Bonjour à tous,

Même avis que Daniel au sujet du classement. Les performances du StuG. III sont sans doute impressionnantes comme le dit Alain, mais pour les allemands n'est-ce pas aussi un moyen de maintenir des divisions blindées avec un effectif à peu près correct d'engins de combat ? Ces derniers sont plus simples et plus rapides à construire, la fiabilité est au rendez-vous et cerise sur le gâteau moins gourmand en carburant...
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 24 Jan 2016, 09:07

Certaines Panzer-Divisionen ont reçu un peu de tout pour '' boucher les trous '' : du Marder II ( Panzer-Regiment 35 ) du '' Jagdpanther '' ( Panzer-Lehr-Division ) etc.
Dès 1943 et surtout en 1944, sans les Sturmgeschütz-Brigaden, certains secteurs du front de l'Est s'écroulaient complètement.
Le StuG. était certes moins coûteux mais sauf dans les steppes russes, il était bien mieux adapté au terrain et au combat antichar que les Panzer : mobilité, robustesse, arme performante, silhouette plus basse, etc.
En Italie et en Normandie ( pour ne pas citer les innombrables combats à l'Est ) le StuG. s'est montré bien supérieur aux inutiles '' Panther '' et ''Tiger ''.
Bon Dimanche.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Jan 2016, 09:42

Bonjour,

Cela n'engage que moi, mais je pense que l'efficacité du Stug est dû au fait, que l'armée allemande
à partir d'un certain moment se retrouve continuellement en position défensive . A ce moment,
il peut tirer avantage de toutes les qualités qu'Alain énumère .
On peut faire un parallèle avec le Ferdinand : autant que son utilisation pendant l'offensive "Zitadelle"
est un flop, autant il s'avère redoutable dans les combats défensif des mois suivants .
L'utilisation d'un châssis dépassé (châssis du Panzer III), mais pour lequel existent les chaînes de montage, était
certainement une solution efficace . Beaucoup plus discutable en ce qui concerne le StugIV ou le
Panzerjäger IV .
Vouloir faire un comparaison d'efficacité entre les blindés de combat et les Stug/Panzerjäger me paraît
peu judicieux , car trop dépendant de la situation .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 24 Jan 2016, 09:57

Je me contente d'avoir compilé des tonnes de documents au Bundesarchiv-Militärarchiv de Freiburg... ;)
Novembre 1944, à l'entrée de Barr ( Bas-Rhin ) Ce StuG isolé à bloqué l'avance des unités alliées toute une journée. L'équipage a évacué après avoir épuisé ses munitions ( il n'avait déjà plus de carburant )
C'est un fait et je m'en tiens aux '' résultats ''...Ce qui me paraît sage et fort judicieux :cheers:

Image


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Jan 2016, 10:11

Bonjour,

Oui un excellent exemple des capacités défensive du Stug III.
Mais justement personnellement je reste aussi persuadé qu'un Stug III est supérieur en défense, mais pour l'offensive le char lui est supérieur. ;)

Tiens une question dans les derniers mois de la guerre qu'en est-il de l'efficacité du Jagdpanzer 38 par rapport au StuG III ??

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Jan 2016, 12:06

Dog Red a écrit:
Alain Verwicht a écrit:Le Sturmgeschütz !


Canon d'assaut... c'est de l'artillerie ça... ::dubitatif::


Mais c'est quand même un blindé produit à plus de 10 000 exemplaires ce qui en fait un élément important de l'arme blindée allemande.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 24 Jan 2016, 13:31

Didier a écrit:Bonjour,

Oui un excellent exemple des capacités défensive du Stug III.
Mais justement personnellement je reste aussi persuadé qu'un Stug III est supérieur en défense, mais pour l'offensive le char lui est supérieur. ;)

Tiens une question dans les derniers mois de la guerre qu'en est-il de l'efficacité du Jagdpanzer 38 par rapport au StuG III ??

Didier


Bonjour Didier
Trop peu de rapports de combats dans les KTB concernant les unités équipées de Jagdpanzer 38 (t ) pour pouvoir en tirer un jugement disons raisonnable. Car je ne m'appuie que sur ces rapports originaux et rien d'autre ( hormis les témoignages oraux et écrits des vétérans obtenus pas toujours facilement il y a une trentaine d'années. Certains ont même refusé dont l'ex Chef de la Tiger-Abteilung 503 )
C'est effectivement plus un automoteur antichar léger qu'un engin d'assaut.
Alors que le StuG est utilisé dans les Panzer-Divisionen et autres unités mentionnées ci-dessus comme un char : tant pour l'offensive que pour la défensive ( les exemples foisonnent )
Il y a également le cas d'une Abteilung du Fallschirm-Panzer-Regiment '' Hermann Göring '' équipé en Russie ( venant d'Italie ) moitié Panzer IV, moitié Jagdpanzer IV L/48. J'ai acheté la totalité de son KTB : très intéressant d'apprendre comment son Kommandeur organise et utilise son unité.
Quant aux unités de StuG je crois avoir acheté tout ce qu'il y avait de disponible... :D


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2016, 13:52

Tri martolod a écrit:
Dog Red a écrit:
Alain Verwicht a écrit:Le Sturmgeschütz !


Canon d'assaut... c'est de l'artillerie ça... ::dubitatif::


Mais c'est quand même un blindé produit à plus de 10 000 exemplaires ce qui en fait un élément important de l'arme blindée allemande.


La planche présentée par Patrick représente l'évolution du char allemand tout au long de la guerre. Je rappelais simplement que les StuG dépendaient de l'artillerie et n'étaient pas des "chars" mais des canons automoteurs destinés au soutien d'infanterie (une évolution poussée par MANSTEIN, tant qu'à rappeler les fondamentaux).

Ceci reprécisé, je partage les opinions d'Alain et Roger quant aux qualités des Stug, ne fut-ce que par sa furtivité relative de par sa faible hauteur. D'où je pense aussi de meilleures performances en défense qu'en attaque. En attaque, la tourelle joue un rôle fondamental qui manque aux pièces sous casemate.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 24 Jan 2016, 14:03

Offensive donc. J'ai pioché au hasard l'un des KTB du SS-Panzerkorps engagé dans '' Zitadelle ''. C'est au jour le jour et heure par heure. Rapports très '' militaires '' : heure, point, moyens. Ce qui donne, je le répète pris au hasard sur des centaines de pages :
05.07.1943:
14.15 Uhr 2 km s. 233,3. : Rgt. SS DF ohne SPW-Btl. Sturmgesc. voraussichtlich 20.
En clair : à 14h15 à 2 kilomètres de la Côte 233,3, Regiment SS '' der Führer '' sans le Bataillon équipé de SPW. ( semi-chenillés ) Probablement 20 Sturmgeschütze ( la Côte 233,3 sera atteinte et tenue ).
Précision : probablement dans le sens environ 20 blindés. Pas parce que le rapporteur de l'unité ignore le type de Panzer engagé.
J'ai volontairement choisi '' Zitadelle '' qui est une offensive majeure mais il y en a des centaines d'autres exemples sur de multiples secteurs d'opérations.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 46 invités


Scroll