Connexion  •  M’enregistrer

Les blindés allemands

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2016, 15:54

Oui offensive.

J'admets volontiers être très "char" et privilégier l'avantage de la tourelle sur la casemate, ce qui, tu fais bien de le préciser, n'empêche pas un emploi résolument offensif des StuG.... après tout c'est écrit dessus : "canon d'assaut".

Pour apporter de l'eau à ton moulin, de nombreux commandants d'unités (Volksgrenadier notamment) engagées avec la 7.Armee dans les Ardennes mirent en avant l'absence de StuG réduisant à néant leurs chances de mener à bien leurs missions offensives.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20207
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 24 Jan 2016, 17:34

Il est bien évident que la casemate est un '' handicap '' par rapport à la tourelle. Mais sur les croquis d'instruction l'on voit bien que les canons d'assaut se couvrent entre eux et que chaque Zug ( peloton ) couvre l'ensemble du terrain devant lui.
Tu soulignes à juste titre le manque de StuG. dans les VGD. ( et même de Jagdpanzer 38 ( t )) On retrouve les mêmes demandes répétées dans chaque rapport mensuel en Russie et en Italie. Où ce sont d'ailleurs les StuG. qui ont fait le '' plus gros du boulot ''. Fridolin von Senger und Etterlin y commandait un Panzerkorps ( après avoir commandé une Panzer en Russie ) Il écrivait préférer une Panzer-Grenadier-Division à une Panzer-Division. Pourquoi ? Un Panzer-Regiment était souvent réduit à une seule Abteilung et disposait de deux Panzer-Grenadier-Regimenter à deux Bataillone chacun. Alors qu'avec une Panzer-Grenadier-Division l'on avait une StuG.-Abteilung ( à une ou deux exceptions près ) et deux Panzer-Grenadier-Regimenter à trois Bataillone chacun.
Pour lui, aucune différence entre un Panzer et un StuG. Et six Bataillone au lieu de quatre.
Je pense que l'on peut se fier à l'analyse d'un Chef comme lui.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2016, 18:14

Alain Verwicht a écrit:Je pense que l'on peut se fier à l'analyse d'un Chef comme lui.


C'est évident ! Les conclusions tirées de nos lectures et discussions ne nous permettront jamais d’appréhender toute la réalité des praticiens. :oops:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20207
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 27 Jan 2016, 09:54

Bonjour
Voici un document ( parmi tant d'autres mais comme je suis '' plongé '' actuellement sur le front italien ) de l'officier Panzer du Premier Officier d'Etat-Major ( Ia/Höh.Pz.Offz, en haut à gauche ) de la 10. Armee. Daté du 4 Août 1944 et répertoriant les blindés ennemis détruits et entre parenthèses ceux immobilisés pour le mois de Juillet 1944.
Les StuG. : 15 '' succès '' ( Panzerabschusserfolge )
Panzer IV : 5
Panther : 9.
A noter le nombre impressionnant de blindés détruits en combat rapproché ( Panzerfaust et Panzerschreck ) par les antichars lourds ( s.Pak ) et surtout l'artillerie ( le.F.H., l'obusier léger de 10,5 cm ) L'on oublie effectivement que l'artillerie est largement sollicitée pour tirer sur les groupements blindés et motorisés. Un sujet '' intéressant ''.
Nous sommes certes sur un front défensif et les StuG. sont un peu plus nombreux que les Panzer mais les résultats sont significatifs. Les '' Panther '' et surtout les '' Tiger '' ( d'ailleurs absents sur ce tableau ) n'avaient pas leur place en Italie ( comme en France ) :

Image


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Jan 2016, 11:20

Bonjour à tous,

Effectivement document fort intéressant, merci pour le partage.
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur les Stu.G en générale ?
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 27 Jan 2016, 11:32

Document intéressant...

De mémoire, je crois qu'en France, les pertes de chars sont du en par ordre de priorité:

char/canon d'assaut ennemi
canon anti-char
artillerie
aviation
panzerfaust/bazooka

Je ne suis pas très sûr pour l'ordre des 2 derniers mais les pertes du a l'aviation ou arme portative sont assez faibles en pourcentage, en gros pratiquement 80% des pertes sont dus aux chars, canon anti-char et artillerie.

Je crois qu'on retrouve le même ordre sur le front de l'est, seuls les pourcentages changent quelque peu.

Les pertes par armes portatives sont importants en milieux urbains mais assez faibles dans les autres milieux...à voir pourquoi cette différence dans le doc précédent...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2016, 12:55

Patrick.Fleuridas a écrit:Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur les Stu.G en générale ?


Tu as raison Patrick, ce débat souvent zappé aurait tout à fait sa place chez nous.
D'autant qu'il y a quelques "bouffeurs de chenilles" pour alimenter le débat.

Tu ouvres un fil ? (je suis fort pris en ce moment :starwars1: notamment par "les paras, clé de la victoire", un autre débat intéressant).

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20207
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2016, 13:00

Tomcat a écrit:Les pertes par armes portatives sont importants en milieux urbains mais assez faibles dans les autres milieux...à voir pourquoi cette différence dans le doc précédent...


Salut Olivier.

A voir en effet car il y avait de vrais as du Panzerfaust à l'Est puis à l'Ouest.
A tel point que dans le bocage normand, les tankistes alliés vont se mettre à recouvrir leurs coques de tout ce qui était possible (éléments de chenille, roues, caisses, sacs de sable) pour anticiper l'explosion des charges creuses avant que celles-ci ne percutent le blindage.

Je n'ai malheureusement pas de statistiques pour étayer le sujet mais les équipes de Panzerschrek étaient redoutables et redoutées.

Encore un sujet intéressant à creuser ! L'année 2016 commence bien :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20207
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 27 Jan 2016, 16:18

Salut Daniel,

Le bocage est un milieu fermé comme le milieu urbain, favorable à la défense et défavorable aux chars, il est donc possible que le taux de pertes de chars alliés du aux armes portatives soit plus élevé.

Il y a aussi une différence entre les pertes de chars allemands et alliés, l'aviation tactique jouant un rôle plus important côté alliés, et les allemands ont certainement une meilleure dotation en armes antichar individuelles...

Dès que l'on est en terrain ouvert comme cela sera le cas plus tard à l'ouest et majoritairement à l'est, les pertes les plus importantes viennent des tirs longue distance des chars/canons/artillerie.

Quand à l'aviation tactique, si elle est très efficace en utilisant mitrailleuses et canons contre les véhicules non protégés ou faiblement blindés; les chars représentent une cible difficile à atteindre avec une bombe ou des roquettes et seuls des canons puissants (type 37mm) permettent de détruire tous les types de chars en visant la plage arrière et à condition que le pilote soit formé pour ce type d'attaque difficile à réaliser.

J'avais lu les statistiques pour les 2 fronts mais je ne saurais dire ou malheureusement...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Les blindés allemands

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Jan 2016, 16:35

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un nouveau sujet spécifique pour le Stu.G III
C'est ici:
viewtopic.php?f=26&t=43717#p569343

Patrick

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Creach_maout, iffig, PHILIPPE77 et 64 invités


Scroll