Connexion  •  M’enregistrer

Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 15 Oct 2015, 00:48

Au sujet du bis bis le Flammwagen auf Panzerkampfwagen B-2 740 (f) fut employé en URSS, dans les balkan pour la lutte contre les partisans, mais ses plus redoutables adversaires, il les rencontrera à Arnhem lors de l'opération Market Garden où les parachutistes anglais et polonais se montrèrent beaucoup plus coriace que les partisans yougoslaves légèrement armé.

B2 de l abt 224 en Hollande 1944
Image
Image
Image

La Panzerjager Kompanie 224, reçoit en dotation 17 chars Renault B2 d'origine française, ainsi qu'un Somua pz kpfw 35s(f), qui devient le char de commandement de l'oberleutnant- Certains Renault B1 sont transformés par les allemands- le canon de 75mm en casemate est remplaçé par un lance flamme, et sont renommés panzerkampfwagen b2(f)- suite à l avance rapide des alliés, la kompanie 224 est envoyée vers le sud, fin aout 1944- La panzerjager kompanie est transférée a Bergen op Zoom, sous le commandement du grenadier Regiment 743- Le 4 septembre, à la surprise des allemands, les canadiens prennent Anvers- Les chars de la kompanie sont envoyés à Dordrecht pour s'opposer a une possible perçée alliée par les ponts de Moerdjik- suite aux paracutages alliés sur la région d'Arnhem, le haut commandement allemand, transfere La panzerjager abteilung 657 de Naaldwijk à l'aérodrome d'Ypenburg, ou la présence d'une trentaine de chars est signalé a Londres par la résistance hollandaise- Le 18 septembre 1944 au soir, la Panzerjager Kompanie 224 recoit l'ordre de se rendre a Oosterbeck- Un des chars sera endommagés en cours de trajet à Oudewater- Les premiers B2 lance flammes sont signalés par le 1st battalion du Border Regiment, le 20 septembre- La Kompanie combat aux cotés des eléments du kampfgruppe von Tettau, dans un premiers temps, ou 5 Renault B2 sont détruits par les alliés-

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Oct 2015, 19:48

C'est effectivement un des derniers engagements connu du char B sous la croix noire .
Je dispose ceci dit d'un inventaire pour début 45 qui indique encore quelques chars de ce type encore opérationnels .

Je précise juste que :
- seuls les chars B1bis ont été récupérés par les Allemands a ma connaissance ( donc pas de B1 )
- le modèle B2 consiste en un char modifié légèrement mais conserve son armement , et le B2(f) voit son canon de 75 disparaître au profit d'un lance flammes
- je ne crois pas me tromper en pensant que les Allemands ont utilisé aussi des chars B1bis , a peine repeint aux couleurs allemandes , sans autres modifications majeures

Sinon belles photos ci-dessus . On y voit aisément les modifications allemandes , et par exemple :
- crochets a l'avant pour porter quelques éléments de chenilles ( le B1bis que j'ai vu a Saumur il y a quelques années portait ce dispositif de crochets : ce n'est pas du tout Français )
- tourelleau arasé totalement , ou modifié "a l'allemande" avec portes verticales pour permettre au chef de char de sortir
- antennes modifiées ( et système radio modifié a l'intérieur , bien entendu , pour être en phonie exclusivement )
- et évidemment sur ces photos : 75 de casemate sans débattement latéral inter changé par lance-flammes ( qui lui en a un , de mémoire ) .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Oct 2015, 09:21

Bonjour à tous,

On parlait plus avant dans le sujet de l'utilisation de blindées français dans les trains blindés. Voici un exemple (http://www.pinterest.com)
Cordialement
Patrick

train blindé_pinterest.com_1.jpg
train blindé_pinterest.com_1.jpg (97.04 Kio) Vu 220 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2015, 10:10

le laonnois a écrit:[...] Le 4 septembre, à la surprise des allemands, les canadiens prennent Anvers [...]

Bonjour,

Je me permets (pour la rigueur) un tout petit erratum sur un point de détail dans le post très intéressant de laonnais, ci-dessus.

Ce ne sont pas les Canadiens qui libèrent Anvers le 4 septembre 1944 mais bien les Anglais du XXX Corps de HORROCKS avec la 11th Armoured Division en tête (et l'aide inestimable de la Résistance qui permet de prendre les Allemands par surprise et éviter la destruction du port).

Fin de la parenthèse et encore merci au laonnais pour sa contribution sur les chars B réutilisés par les Allemands.

Cordialement.

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Oct 2015, 11:51

Bonjour à tous,

:surprise2: :surprise2: :surprise2: :surprise2:
Erreur de sujet je pense ??? Prosper, au secours !

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Oct 2015, 11:58

Le 15 octobre 2015 à 00 h 48, le laonnois a écrit sur ce fil :

"Le 4 septembre, à la surprise des allemands, les canadiens prennent Anvers "

C'est simplement une réponse en léger différé de la part de Dog Red à le laonnois 8)
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Oct 2015, 12:12

iffig a écrit:C'est simplement une réponse en léger différé de la part de Dog Red 8)

Touuuut à fait Thierry !
J'ai effectivement repris le fil en léger différé... ...je ne peux pas toujours être là en direct :oops:
Mais je désirais resituer la prise d'Anvers.

Sur ce... à vous les studios. ;)
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 23 Oct 2015, 12:22

Bonjour à tous,

Léger différé en effet. OK tout est en ordre. Pour revenir au train blindé et l'utilisation de matériel de prise, une vue avec une chenillette "Lorraine" (?) modifiée. Le wagon porte-char semble être plus spécifique. Blindé ?
(image=la vie du rail)
Patrick

train_blinde_allemand_archives_la_vie_du_rail.jpg
train_blinde_allemand_archives_la_vie_du_rail.jpg (109.07 Kio) Vu 171 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Oct 2015, 13:05

Le second train blindé serait "le train de Saint Berain" d'après ce forum :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=135

Il a eu un rôle de figurant dans "La Bataille du rail" de René Clément.

Une autre vue :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=135

Le grand classique en français sur les trains blindés, c'est l'ouvrage de Malmassari chez Heimdal.
J'essaierai d'y jeter un coup d'oeil, mais là je n'ai pas trop le temps.
Fichiers joints
train de saint Berain.jpg
train de saint Berain.jpg (180.04 Kio) Vu 156 fois
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Oct 2015, 13:13

Bonjour,

Plein de détail ici sur sa construction, composition et carrière c'est le Panzerzug n° 32, la chenillette Lorraine est équipé d'un 122mm russe

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/ ... ent-page-1

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 16 minutes
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 17 minutes
    dans:  Midway en tournage à Montréal 
il y a 29 minutes
    dans:  néo-fascistes, populistes, en avoir peur ? 
Aujourd’hui, 08:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Au sujet de Johann Chapoutot 
Aujourd’hui, 08:44
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 08:39
par: NIALA 
    dans:  "Hitler", une biographie par Johann Chapoutot et Christian Ingrao 
Aujourd’hui, 05:26
    dans:  Comprendre le nazisme 
Aujourd’hui, 02:57
par: Borsig 
    dans:  Autonomistes flamands et décision belge de neutralité de 1936 
Hier, 21:41
par: Dog Red