Connexion  •  M’enregistrer

Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR: Marc_91

Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Oct 2015, 20:05

Patrick.Fleuridas a écrit:
Oui prosper, FT, pour "faible tonnage". Pour autant la majorité des fabricants de modèles réduits utilise ce terme FT 17.
Renault ne fut pas le seul à produire le blindé. Constructeurs : chars Renault FT livrés au 11 novembre 1918 (la commande totale est entre parenthèses) : Renault 1 850 (3 940) exemplaires, Berliet 800 (1 995), Somua 600 (1 135), Delaunay-Belleville 280 (750)

Oula , malheureux ! ;)
FT ne signifie pas "Faible Tonnage" , c'est juste le code Renault pour ses véhicules, qui se situe donc entre FS et FU .
Si Renault a fait les plans de ce "char de la victoire" , l'entreprise n'avait pas les ressources pour répondre au demandes , et donc des séries ( avec numérotation identifiée ) ont été effectuées par d'autres entreprises, en utilisant les plans Renault .

Pour le terme FT , j'avais fait un petit laius dans un document , qui explique en outre d'ou viennent les appellations "FT17" ,"FT18" ou encore "FT31" , qui ne sont pas du tout , mais alors pas du tout d'origine Française .
Voir page 42 , encadré "FT vous avez dit FT ?" d'une magnifique revue internet , pour ne pas la citer , Histomag , dans son numéro 88 :
histomag/mag/hm88/
Par ailleurs, si tant est que cela vous intéresse , vous trouverez un certain nombre d'informations sur le char dans cet article , en particulier sur l'utilisation du char en 1940 dans les micro-unités Françaises .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Oct 2015, 20:10

Dog Red a écrit:Merci Alain pour cette précision sur le Renault FT.
Au plaisir de lire un jour ce détail des unités allemandes équipées en chars français :D

En fait, pour tout dire, j'ai tout ce qu'il me faut pour la fin du conflit , mais j'ai du mal a trouver les infos précises pour la période 1940-1942 ...
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Oct 2015, 20:27

Tomcat a écrit:Mis à part les modèles modifiés (canons d'assaut...), si les allemands ont utilisés les chars français principalement pour des fonctions de lutte contre les partisans et non pas directement au sein des panzerdivisions malgré leurs qualités en 40 en termes de blindage et d'armement (B1, S35 notamment), c'est à cause de leur défaut principal: 1 seul homme dans la tourelle pour faire pourvoyeur, commandant, canonnier...trop pour un seul homme et contraire aux pratiques et entrainement des équipages de chars allemands (tourelle triplace dès le PZ III).

En fait , vrai et faux .
Vrai a 99% , car il n'y eu qu'une tentative d'emploi de combat , sur le front est , avec des B1bis transformés en B2 lance flammes ( canon de 75 de casemate remplacé par lance flamme , tourelle avec canon de 47 conservée , mais modifiée " a l'allemande" : arasement de tourelleau , montage radio différent etc ) . De mémoire , un certain nombre de S35 étaient de la partie aussi .
Le B1 lance flamme ne fut pas vraiment efficace , et fut retiré du front Est . Ensuite , effectivement , les chars B,S,R et H ont été employés en "maintien de la paix / lutte anti-partisane" , par exemple en Yougoslavie ( 7e div Waffen SS Prinz Eugen ) , ou l'on mixait des chars B , S , R et H dans des unités d’appui .
Vu les deficits de production de la panzerwaffe , l'engin fut aussi utilisé dans certaines zones isolées , pour assurer un appui blindé défensif , comme les îles anglo-normandes ( plus d'une quarantaine de chars français si ma mémoire est bonne dont une bonne trentaine de chars B)
Enfin , en France , plusieurs unités locales étaient dotées de matériel de facture Française , et on en trouve par exemple a Paris lors de l'insurrection et de l'arrivée de la 2eDB . Les italiens sont réputés avoir récupéré des chars Français , mais je ne sais pas ce qu'ils en ont fait . A ma connaissance, pas d'utilisation en unité de combat , mais sans certitude formelle .
J'ai fait un tres court topo sur l'utilisation des chars B par l'armée Allemande il y a très longtemps , vous pouvez le lire ici :
http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/beutepanzer.pdf
C'est un style très télégraphique mais je ne devais traiter le sujet qu'en une page ...

Amicalement ,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Oct 2015, 06:27

alain adam a écrit:. Les italiens sont réputés avoir récupéré des chars Français , mais je ne sais pas ce qu'ils en ont fait . A ma connaissance, pas d'utilisation en unité de combat , mais sans certitude formelle .

Les italiens avaient des R35 et les ont utilisé au combat en Sicile en 1943, ils avaient aussi des S35
http://www.italie1935-45.com/forum/view ... f=10&t=389

Concernant les FT il me semblait qu'ils avaient été utilisé pour la défense de zone comme des terrains d'aviation ou des patrouilles locales en arrière du front, j'ai le souvenir (il faut que je la retrouve) d'une photo d'un FT utilisé contre les partisans en Yougoslavie, je crois aussi qu'ils on été utilisé sur des wagons porte char dans les trains blindés (cf le Panzer 38(t) Par Steven J Zaloga, chez osprey).

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Oct 2015, 08:06

En fait, tout dépend de ce que l'on entend par "n'ont jamais utilisé comme char".
Si c'est au sein de GU blindées, la réponse est non.
Mais il semble bien que des Renault FT aient été utilisés pour la garde de points sensibles : ici, une photo censée avoir été prise à Anvers en 1944. Le Renault FT qu'on y voit aurait été employé comme je viens de dire.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... p_1944.jpg

Je connais au moins deux photos des Bundesarchiv (1011-342-2114-17 et 1011-342-2114-22) où l'on voit des Renault FT censés être affectés à la protection de l'EM de la Luftwaffe au Palais du Luxembourg manoeuvrer à Paris.

Enfin, il existe des photos où l'on voit des Renault FT censés être affectés à des unités anti-partisans sur le Front de l'est (Ceux-là ont peut-être été récupérés auprès des Polonais).

Si c'est confirmé, tout ça ne va pas chercher très loin.
- Asinus asinum fricat.
- Euh là ! J'comprends rien à qu'est-ce que tu racontes. J'ai pas fait d'études moi, j'connais pas l'grec, moi !
- Cela veut dire qu'à deux, on se sent plus fort.
- Là, dit comme ça : d'accord !

Louis Ferdinand De Schoete, Balivernes pour une tuerie
Éditions de la Poule Mouillée, Paris, 2019, p. 56.

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Oct 2015, 08:28

Bonjour à tous,

OK Alain, je copirai cent fois " FT ne veut pas dire faible tonnage" :? merci pour la rectification. je retourne lire histomag 88 !
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Oct 2015, 16:59

Bonsoir,

Merci Jean-Yves pour ta réponse sur le FT, tiens un voici un lien sur le FT chez les Allemands, avec à priori la confirmation de ce que j'avais lu c'est à dire des FT utilisé par la Luftwaffe, ma photo en Yougoslavie (le FT "112") et des photos sur des trains blindés entre autre..... ;)

http://www.elgrancapitan.org/foro/viewt ... 63&start=0

et je referme la parenthèse FT qui frise carrément le HS....... :oops:

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Oct 2015, 18:43

Bonsoir à tous,

je pense que le sujet FT 17 nous bien occupé, mais positivement ! Merci à tous pour les informations et liens. Retournons vers le front de l'Est avec ce T 34 en cours, semble-t-il, de peinture d'identification par ses nouveaux propriétaires. Une idée du nombre de T-34 capturés et réutilisés ?
C'est l'antenne radio à l'horizontale sur le côté ?
Cordialement
Patrick
T 34_remarking_httpforums.gamesquad.com_1.jpg
T 34_remarking_httpforums.gamesquad.com_1.jpg (205.4 Kio) Vu 175 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Oct 2015, 20:34

Didier a écrit:Bonsoir,

Merci Jean-Yves pour ta réponse sur le FT, tiens un voici un lien sur le FT chez les Allemands, avec à priori la confirmation de ce que j'avais lu c'est à dire des FT utilisé par la Luftwaffe, ma photo en Yougoslavie (le FT "112") et des photos sur des trains blindés entre autre..... ;)

http://www.elgrancapitan.org/foro/viewt ... 63&start=0

et je referme la parenthèse FT qui frise carrément le HS....... :oops:

Didier

Je rouvre et referme immédiatement le HS "FT" .
Je confirme qu'une partie des 1700 FT récupérés après l'armistice de 40 , ont été déployés dans les unités de garde de la Luftwaffe , sur des aérodromes . Pour les trains blindés, j'avais le souvenir que des tourelles avaient été employées , pas des chars complets , mais si c'est confirmé par photo ... je précise que des tourelles ont été employées aussi sur des lignes défensives .
Sur les env. 1700 chars récupérés par l'armée Allemande, il est probable qu'au moins 1000 ne soient que des carcasses de char , sans armement , parfois sans tourelle , et parfois sans moteur ( stock de Gien estimé a environ 800/900 chassis FT en fin de campagne de France , par exemple , mais je n'estime pas a plus de 150 le nombre de chars pouvant se mouvoir , et tous ou presque étaient désarmés : on avait déjà fait les fonds de tiroir pour utiliser tout ce qui était possible , quitte a monter un FM 24/29 a la place de la mitrailleuse avant de l'envoyer au front ) .
Pour les environ 800 autres chars récupérés , on doit avoir du char endommagé , ou sabordé ( ne serait ce que l'armement ) , et les origines sont variées :
- BCC Français de combat qui n'avaient pas été modernisés
- chars utilisés pour la défense d’aérodromes ou d'établissements ( armée de terre et/ou armée de l'air donc )
- dépôts de chars et unités locales de défense

A la louche , je n'envisage pas plus de 300 chars FT en état et armés sur les 1700 récupérés , le reste devant subir une passe en atelier avant d’être réutilisé . Par cannibalisation , il est probable qu'environ 200 autres chars aient pu être reconstruits , peut être un peu plus . Mais cela reste un char totalement obsolète , avec un armement très limité ( même dans sa version canon ) donc il est probable que peu d'efforts aient été effectués pour les réparer , au bénéfice de chars d'infanterie plus modernes comme le char R ou H .
Voila , HS terminé .

Amicalement,
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 14 Oct 2015, 22:01

on en retrouve en Normandie en 44 et voir aussi a Vienne en Autriche en 1945

Vienne
Image

Normandie
Image

Topic full chars de prises en Normandie
http://www.network54.com/Forum/571595/thread/1215773424
http://www.network54.com/Forum/47207/me ... ng+post%29

Paris Palais du Luxembourg 1944
Image
Image

Bien a vous

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Matériel allemand dans la JNA, 1946 
il y a 16 minutes
par: thucydide 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:16
par: François 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:14
par: François 
    dans:  LA BATAILLE DES HAIES VUE DU CIEL 
Hier, 22:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  PANTHER PAVOISE - QUE PEUT-ON EN DIRE ? 
Hier, 21:54
par: Richelieu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 21:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Ligne Mareth 
Hier, 21:30
par: Benoît Rondeau 
    dans:  Lieutenant Pierre FOURNIER, brevet para n°3 
Hier, 19:47
par: RAY2285 
    dans:  Coupe du Monde de Foot 2018!