Connexion  •  M’enregistrer

Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Juin 2016, 12:20

Merci de vos réponses ;)

Dog Red a écrit:Bonjour Didier.

Sur un site de modélisme, c'est bien 'Oswald' qui est renseigné surnom.
Etonnant ce Matilda Mk.II en Hollande! Arrivé là comment ?


à prioris selon le Osprey sur le Matilda c'est un exemplaire capturé en France en 1940

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juin 2016, 12:27

Logique. Je n'aurais pas juré qu'il y avait déjà des Mk.II dans la BEF.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de Didier  Nouveau message 30 Juin 2016, 12:33

Dog Red a écrit:Logique. Je n'aurais pas juré qu'il y avait déjà des Mk.II dans la BEF.


Si il y en avait 23 dans le 7th Royal Tank Regiment, ils ont d'ailleurs causé des frayeurs aux allemands qui avaient bien du mal à en venir à bout avec leur pak de 3,7 cm....seul le 8,8 cm était réellement efficace lorsque les MkII étaient présents.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juin 2016, 13:01

Didier a écrit:
Dog Red a écrit:Logique. Je n'aurais pas juré qu'il y avait déjà des Mk.II dans la BEF.


Si il y en avait 23 dans le 7th Royal Tank Regiment, ils ont d'ailleurs causé des frayeurs aux allemands qui avaient bien du mal à en venir à bout avec leur pak de 3,7 cm....seul le 8,8 cm était réellement efficace lorsque les MkII étaient présents.

Didier


Deux Matilda II du BEF...

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juin 2016, 13:33

Merci les gars.
J'avais bien en tête l'attaque des Mk.I du côté de Cambrais mais je ne me souvenais pas qu'ils avaient été soutenus par des Mk.II.

Je ne connais pas bien ce premier Brexit de 1940 :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Mai 2017, 16:37

Bonjour,

Je suis tombé sur cette photo au hasard de recherches sur le web, est donc je me pose la question car les sources divergent : conversion de terrain et model unique, engin modifié en usine, petite série ??

Image

d'après ce site un Krupp-Protze L2H143 kfz61 blindé et armé d'un 3.7 cm Pak 36. La photo serait prise à Chateau Thierry le 12 Juin 1940 et l'engin serait du Gebirgspanzerjägerabteilung 44 ??

Et aussi quel intérêt d'un tel bricolage en juin 1940 ?? les allemands manquent autant que cela de blindés à cette date ??

http://www.combatgroupdynamix.com/Diora ... oured.html

Merci d'avance aux pros des "bidules" allemands ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2017, 17:21

Bonjour Didier il est question de ce Krupp-Protze dnas le post n°61 d'Angus et il mentionne le lien suivant:
http://www.network54.com/Search/view/43 ... 15&page=31
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Mai 2017, 18:03

Merci Prosper,

J'avais fait une recherche par mots clés sur le forum et rien trouvé, comme quoi ! ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mai 2017, 07:50

Didier a écrit:Bonjour,

Je suis tombé sur cette photo au hasard de recherches sur le web, est donc je me pose la question car les sources divergent : conversion de terrain et model unique, engin modifié en usine, petite série ??

Image

d'après ce site un Krupp-Protze L2H143 kfz61 blindé et armé d'un 3.7 cm Pak 36. La photo serait prise à Chateau Thierry le 12 Juin 1940 et l'engin serait du Gebirgspanzerjägerabteilung 44 ??

Et aussi quel intérêt d'un tel bricolage en juin 1940 ?? les allemands manquent autant que cela de blindés à cette date ??

http://www.combatgroupdynamix.com/Diora ... oured.html

Merci d'avance aux pros des "bidules" allemands ;)

Didier


La photo n'a pas pu être prise en mai-juin 1940, car cette datation ne correspond pas avec le type de barbotin installé sur le StuG.III, qui ne fera son apparition qu'au printemps 1941, sur l'Ausführung B (2ème série - avril/mai 1941) ; en 1940, les 18 StuG. III engagés avaient, tous, des barbotins à "découpes circulaires". Son identification, sur le front Est, à l'été 1941, est beaucoup plus réaliste. ;)

Ce n'était pas une histoire de manque de blindés, mais, plutôt, un manque de canons antichars automoteurs, au sein des unités d'infanteries. Les Panzerjäger-Abteilungen étaient, systématiquement, motorisées, mais , en 1940-1941, leur dotation en matériel antichar prévoyaient, uniquement, des pièces tractées (mot.Z) - en juin 1941, des 3,7 cm Pak 36 et, en théorie un lot de 4x 5 cm Pak 38. Il y avait bien un lot de 200 x 4,7 cm Pak (t) , montés sur châssis de Panzer I Ausf. B (Panzerjäger I) et de R-35 (81 exemplaires), mais les quantités étaient insuffisantes pour en doter toutes les unités ; les PaK (Sfl) étaient attribués aux unités blindées & motorisées, ainsi qu'aux unités indépendantes de la Heeres-Panzerjäger.

Dans sa version tractée, la pièce de Pak devait être, au préalable, "débrellée" de son tracteur, avant sa mise en batterie (manoeuvre inverse en quittant la position); en cas d'urgence, toutes ces manipulations constituaient une précieuse "perte de temps". Certaines unités, comme la Panzejäger-Abteilung 44 de la 1.Gebirgs, avaient bidouillé quelques uns de leurs tracteurs réglementaires Krupp Protze (version Sd.Kfz. 69) pour en faire des antichars automoteurs, mais c'était une initiative personnelle de l'unité et de son chef, qui n'avait rien de réglementaire. L'air de rien, le blindage supplémentaire constituait une belle surcharge pour le tracteur, en sus des 350 kg, à la louche, du Pak, débarrassé de son essieu et de ses flèches.

Ce Pak 37 monté sur un semi-chenillé Sd.kfz.10, appartenait à la 18. Infanterie-Division (Panzerjäger-Abt. 18)

Image

Celui-ci à la 4. Infanterie-Division (Panzerjäger-Abt. 4), au printemps 40

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Re:Photos insolites de MATÉRIELS MODIFIES , alliés ou Axe

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Mai 2017, 19:34

Didier a écrit:
Dog Red a écrit:Logique. Je n'aurais pas juré qu'il y avait déjà des Mk.II dans la BEF.


Si il y en avait 23 dans le 7th Royal Tank Regiment, ils ont d'ailleurs causé des frayeurs aux allemands qui avaient bien du mal à en venir à bout avec leur pak de 3,7 cm....seul le 8,8 cm était réellement efficace lorsque les MkII étaient présents.

Didier


Au passage , les 23 en question ont été livrés dans une unité mixte Matilda I et II . Ce qu'il manque a l'affaire, c'est que d'autres ont été livrés plus tard . En ayant fait l'analyse complète sur la production GB et de mémoire, je dirais qu'environ une trentaine/quarantaine de Matilda II , ont servi en France : 29 ont été perdus au combat par le BEF , et 6 chars supplémentaires ont été sabordés ou cédés aux Français .
Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 4 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll