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Précisions sur les canons rayés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 15 Déc 2016, 16:36

Et un suppo?
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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Déc 2016, 16:47

Je ne connaissais pas le rôle des ceintures de forcement... merci ::chapeau - salut::
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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Déc 2016, 16:48

Chef Chaudart a écrit:Et un suppo?


Sous réserve de décoincer le coin de culasse! :D

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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Déc 2016, 17:10

Dog Red a écrit:Je ne connaissais pas le rôle des ceintures de forcement... merci ::chapeau - salut::


Le volet technique de l'artillerie n'est pas toujours d'une clarté bouleversifiante - la balistique, une véritable horreur! ::mal-a-la-tete:: - , mais j'adore m'y frotter. Il existe, également, de vieux grimoires, qui permettent de cerner, plus facilement, la logique des évolutions du matériel.

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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Déc 2016, 17:13

Ne pas oublier non plus qu'un projectile cylindro conique ou ogival est aussi animé d'un mouvement de nutation qui fait que l'objet se dandine sur sa trajectoire et explique certaines pénétration s des flancs blindés des coques de navires par effet de ricochet....ajoutez à cela( et je simplifie,sans la probabilité d'impact) la prise en compte de la vitesse de rotation de la terre et son sens....ce sont des calculs faciles mais longs : de quoi arriver au petit matin pour les insomniaques Tout cela pour cette bonne vieille équation y=ax2 +bx +c au départ...........

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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Déc 2016, 19:28

Alfred a écrit:Ne pas oublier non plus qu'un projectile cylindro conique ou ogival est aussi animé d'un mouvement de nutation qui fait que l'objet se dandine sur sa trajectoire et explique certaines pénétration s des flancs blindés des coques de navires par effet de ricochet....ajoutez à cela( et je simplifie,sans la probabilité d'impact) la prise en compte de la vitesse de rotation de la terre et son sens....ce sont des calculs faciles mais longs : de quoi arriver au petit matin pour les insomniaques Tout cela pour cette bonne vieille équation y=ax2 +bx +c au départ...........


C'est pas faux. :D

Compte-tenu de la vitesse des projectiles, la vitesse et le sens de rotation de la Terre ne sont, réellement, pris en compte que pour des tirs à très grandes distances... disons, au-delà de 50 km ; mais les pièces capables de tirer à de telles distances ont, toujours, été rares et le temps consacré à leur rechargement permettait de calculer les corrections "'naturelles" en incluant la variation de T°, la diminution de la pression atmosphérique, l’existence éventuelle de vents d'altitude, tout en sachant qu'il ne s'agissait que de cibles fixes (exemple, le Pariskanone, durant la Der des Ders), qu'il n'y avait pas de retour possible d'observateurs, pour corriger le tir, en temps réel, et que, avec ce type d'arme, on table plus sur l'effet psychologique des frappes, que sur leur précision - dans le cas du bombardement de Paris, 150 m d'écart ne changeait pas grand-chose -.
Le ricochet était, déjà, d'usage courant, du temps du boulet, mais il implique un tir sous une incidence inférieure à 45°, dépend, également, de la distance de tir, de la trajectoire de l'obus, car si elle est trop plongeante, il n'y aura pas de ricochet, ainsi que de la forme & du dessin de la cible. ::mal-a-la-tete::

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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Psywarrior  Nouveau message 15 Déc 2016, 20:55

Pas du tout.
Artilleur à cheval de profession, je peux t'affirmer que le drift (la dérive due à la rotation de la Terre) est pris en compte pour le 105mm (M108 belge) et le 155 (M109A2). On ne tirait pas à 50 Km. La portée Max était, avec des obus normaux de 18 Km. Le drift est intégré dans toutes les charges et dès la plus petite distance possible. Un artilleur digne de ce nom ne peut pas se permettre de perdre 1 millième (la 6400è partie du cercle trigonométrique). Il en va de la vie de ceux que l'on appuie. Quant au ricochet, il N'est PAS prévu.

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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Déc 2016, 23:00

Je lis calibre ici mais de ce que lu , la notion de calibre pour un canon se rapporte à la proportion entre la longueur du tube et son diamètre.
Et en fait au plus ce chiffre est important et au plus la vitesse initiale de l'obus sera importante.

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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Déc 2016, 23:32

thucydide a écrit:Je lis calibre ici mais de ce que lu , la notion de calibre pour un canon se rapporte à la proportion entre la longueur du tube et son diamètre.


Je ne suis pas un spécialiste mais le calibre d'un canon est bien le diamètre intérieur de son tube.
Dans le cas des canons des Panzer (KwK pour Kampfwagen Kanon), la longueur du tube est rapportée au calibre comme pour le 12,8cm KwK L/55 du Jagdtiger, soit une longueur de tube, si je ne me trompe, de 12,8cm x 55 = 704cm.

Je ne sais pas si cette méthode est appliquée à d'autres belligérants...
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Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Didier  Nouveau message 15 Déc 2016, 23:35

Dog Red a écrit:
thucydide a écrit:Je lis calibre ici mais de ce que lu , la notion de calibre pour un canon se rapporte à la proportion entre la longueur du tube et son diamètre.


Je ne suis pas un spécialiste mais le calibre d'un canon est bien le diamètre intérieur de son tube.
Dans le cas des canons des Panzer (KwK pour Kampfwagen Kanon), la longueur du tube est rapportée au calibre comme pour le 12,8cm KwK L/55 du Jagdtiger, soit une longueur de tube, si je ne me trompe, de 12,8cm x 55 = 704cm.

Je ne sais pas si cette méthode est appliquée à d'autres belligérants...


Bonsoir,

Chez les italiens déjà par exemple "Cannone da 90/53" ou "cannone da 47/32 Mod. 1935" ;)

Didier

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