Connexion  •  M’enregistrer

Précisions sur les canons rayés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Angus  Nouveau message 22 Sep 2015, 13:44

Bonjour à tous

J'aimerai m'aventurer vers un sujet très précis : les canons rayés.
Image

Je me pose des questions depuis quelques temps sur les calibres réels des canons rayés.
Il semble d’après mes précédentes lectures ( je n'ai plus les sources en tête ) qu'il existe 2 façons de mesurer le calibre d'un canon rayé.

Vous l'aurez compris :

- 1ere mesure : En ne prenant pas en compte les rayures

- 2e mesure : en prenant en compte les rayures

Ainsi, voilà un petit schéma pour bien comprendre :
Image

En gros le calibre d'un canon peut se mesurer par rapport au fond ou par rapport à la cloison au tube


Or ça devient intéressant lorsque l'on transpose à un calibre ultra connu : le 75 mm.
D'après mes recherches, un tube de 75 mm est mesuré par rapport à ses cloisons, ce qui donnerait une valeur de 76.2 mm pour une mesure par rapport au fond.

Ces valeurs ne vous disent rien ?

On retrouve ainsi l'apparition des fameux Sherman 76.2 mm, du T-34/76 calibré en 76.2 mm, de même que les calibres plus récents de 7.62 mm

Ainsi, il y a t'il réellement une différence de calibre entre une mitrailleuse 7.5 mm et 7.62 mm ?
Entre un Panzer IV et un T34/76 ?

Mon étude me pousse à croire que non.

Dans ce cas, pourquoi utiliser une méthode pour un canon et l'autre méthode pour un autre, cela dans la même armée ?


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Angus  Nouveau message 22 Sep 2015, 14:12

Un élément de réponse, je cite "Expertise des armes à feu et des éléments de munitions dans l’investigation criminelle" :

Le calibre réel qui est la mesure du diamètre établie entre deux champs opposés (fig1.9); lorsque le canon présente un nombre impair de rayures, le calibre se mesure entre un champ et la rayure opposée.

Image

Il faut donc en conclure qu'un canon de 75 mm est un canon avec un nombre paire de rayures ( en général 6 )
Et qu'un canon de 76.2 mm serait de même diamètre intérieur mais avec un nombre impaire de rayures ( ce qui rend la mesure entre deux champs opposés impossible )
Dernière édition par Angus le 22 Sep 2015, 14:33, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 22 Sep 2015, 14:29

Je recommence mon message, car celui que je viens d'envoyer ne passe pas !
Question compliquée pour ce que j'en sais.
D'une part, il y a des rayures (appelé aussi "pas") à droite et gauche. Je ne me souviens plus d'exemple, mais il suffit de regarder de sens des rayures dans le canon.
Mon Smith et Wesson, modèle 28, calibre 38 (9mm), de puissance 357 magnum, a un pas à droite. Il faut considéré le fond comme étant le calibre ("diamètre réel") de l'arme. Le haut de la rayure faisant étanchéité au gaz de tir, permettant à la cartouche d'obtenir la vitesse et la puissance de perf !
En sortie de canon,(un 4 pouces), la cartouche, (une soft point de 387 grains), mon S&W affiche une vitesse de 800 mètres seconde pour une puissance d'arrêt de 380kg au centimètre carré
Comme vous le voyez, en fonction du calibre et e la longueur du canon, la puissance en "perf" et en "stopping power" augmente
Concernant les revolvers, il faut aussi savoir que S&W, et toutes les autres marques ont un barillet qui tourne à droite, excepté Colt, qui lui tourne à gauche.
Ce qu'il est interressant de connaitre quand il faut neutraliser un revolver sur une scène de crime ou positionner le barillet lors du rechargement, surtout quand il faut fermer une une chambre vide !
Pour infos ! la rayure ou le pas du canon est, pour le police Technique et Scientifique, la carte d'identité d'une arme ! il suffit ensuite de passer une photo macro de la balle dans un microscope comparateur et d'aligner les rayures pour confondre l'arme


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Sep 2015, 19:27

Merci Shelburn pour ces précisions. :D
En ce qui concerne les canons et la différence entre le 75mm et le 76.2mm, une hypothèse. Le premier serait un calibre tiré du 75mm français, et le second un calibre aux mesures anglosaxonnes, soit en inches. Et pour le soviétique, un rappel des mesures tsaristes??? D'autres propositions seront les bienvenues! :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 22 Sep 2015, 20:37

En tous cas, en ce qui concerne le fusil Mosin-Nagant de 7.62, les Russes l'appelaient le fusil de 3 lignes (3 lignes = 7,62 mm, la ligne étant une ancienne mesure tsariste).
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3893
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Sep 2015, 21:44

8oo m/s pour du 357 Mag!Ce n'est pas un révolver,c'est un canon anti-chars !!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 23 Sep 2015, 08:18

non, ce n'est pas un canon !
une cartouche de 357 magnum, soft point de 387 grains, sort d'un canon de 4 pouces à la vitesse de 800 mètres seconde ! et a une puissance d'arrêt "stopping power" de 250 ou 280 kg au centimètre carré.
Hélas je confirme ! c'est une arme que je connais très bien ! je peux vous assurer que ça décoiffe sérieux et j'en sais quelque chose


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2015, 11:50

Très intéressant ce focus sur les canons rayés.

Sans rien y connaître et sans permettre de trancher, si l'on se penche sur la littérature anglo-saxonne propre au char Sherman,
les calibres sont bien renseignés en mm... avec le 75mm dans les premières version et le 76mm dans les dernières.

Le 76,2mm (qui correspond à 3 pouces) n'apparait d'ailleurs pas toujours... avec ce degré de précision.

Dès lors, outre la longueur du tubes, les canons de 75mm et 76,2mm seraient identiques et ne diffèreraient que par la méthode de mesure du calibre ? ::dubitatif::

Un petit retour à la Première Guerre mondiale et à l'année 1917, lorsque l'US Army débarque en France, elle n'a pas d'artillerie.
Ce sont les Français qui vont équiper les Sammies en canons... calibrés comme il se doit en mm.
Dans l'entre-deux guerres, lorsque l'artillerie US s'affranchit des fournitures françaises, la calibration reste en mm et ne passe pas au pouce.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Angus  Nouveau message 23 Sep 2015, 13:02

Dog Red a écrit:
Dès lors, outre la longueur du tubes, les canons de 75mm et 76,2mm seraient identiques et ne diffèreraient que par la méthode de mesure du calibre ? ::dubitatif::


C'est ce que je pense car l'un prend en compte la profondeur d'une rayure et l'autre non.
Cela ferait une rayure profonde de 1.2 mm. Plausible ?

Qui a un canon de 76.2 mm sous la main pour mesurer ? :D


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Précisions sur les canons rayés

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Sep 2015, 14:49

Oui sujet intéressant !

Je n'ai pas la réponse sur la différence ou non de méthode de calcul.

Ce que je sais c'est que le 75mm américain est directement dérivé du 75mm français et que le 76.2mm est un développement purement américain, ils n'ont pas la même base mais cela ne permet pas de trancher à savoir s'il y a une vrai différence de calibre ou c'est lié à la prise en compte de la rayure...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll