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Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau messagePosté: 04 Sep 2016, 13:13
de Loïc Charpentier
RoCo a écrit:Bonjour,

Patrick.Fleuridas a écrit:Pour revenir au "ferdinand/elephan" ex VK. 4501 (p) ci-dessous une photo prise lors de la modification des châssis en Autriche.

D'après Münch, cette photo a été prise au K-Werk à Dnjepropetrowsk, lors de la remise en état (plus quelques modifications mineurs) des Ferdinand de la schw. Panzerjäger Abt. 653 fin aout-début septembre 43 . Et au vu du portique de maintenance utilisé, cela me paraît juste .
Karl-Heinz Münch "Combat History of schwere Panzerjägerabteilung 653"
Roger


La présence du bouclier de canon le confirme; sa mise en place est postérieure à la sortie d'usine des Ferdi et sera effectuée peu avant leur engagement à Kursk.

Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau messagePosté: 05 Sep 2016, 12:23
de Patrick.Fleuridas
Bonjour à tous,

Si lieu est confirmé, reste la date avant Koursk (5 juillet/23 août 1943) ou après ?

Cordialement

Patrick

Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau messagePosté: 05 Sep 2016, 13:35
de Loïc Charpentier
Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Si lieu est confirmé, reste la date avant Koursk (5 juillet/23 août 1943) ou après ?

Cordialement

Patrick


Bonjour, itou :D

La date de la photo que tu as posté au 108 ?

Roger (Roco) avait donné la réponse...

D'après Münch, cette photo a été prise au K-Werk à Dnjepropetrowsk, lors de la remise en état (plus
quelques modifications mineurs) des Ferdinand de la schw. Panzerjäger Abt. 653 fin aout-début septembre 43 .


Le K-Werk de Dniepropetrovsk , installé dans une usine russe, est, officiellement, mentionné dans un ordre du 18 août 1943, qui stipule, à la fois, le regroupement de l'ex s.Pz.Jg.Rgt. 656 (Abt. 653 + Stu.Pz.Abt. 216) sur le secteur de Dniepropetrovsk et l'envoi au K-Werk des matériels exigeant réparations. Dès la mi-août, la 654 a été retirée du saillant d'Orel et a "refilé" ses 19 Ferdi "restants" à la seule 653 .
Néanmoins, Roger (Roco) & K.H. Münch ne m'en voudront pas ;) , mais , vu les dimensions du hall, il s'agit, plus probablement, des installations de Nikopol, beaucoup plus spacieuses, mais qui, elles, "appartenaient" à la Luftwaffe ; il avait fallu, d'abord, négocier leur cession, puis demander à l'OT d'y effectuer les indispensables travaux d'aménagement pour accueillir les Ferdi, à partir du 1er octobre 1943.
Les réparations d'urgence, réalisées à Dniepropetrovsk, n'autorisaient qu'une autonomie de 400 km, pour les Ferdi, et 800 km, pour leur motorisation.
Apparemment, le 2 octobre, le s.Pz.Jg.Rgt. 656 signale que les travaux de réparations sur les Ferdi (quantité totale : 54) ont débuté à Nikopol.

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